Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 January 2006 17:48

cyr_gis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2005
Messages: 5

vectorisation et l'outils "register vector"

Bonjour,

1/ je cherche a vectoriser un raster géoréférencé sous MI.
Pour cela, j'ai trouvé une méthode sous arcview : passage par un format grid puis utilisation de spatial analyst -> reclassify puis convert "from raster to features".
Le resultat n'est pas genial, mais il est ensuite exploitable sous MI.

Le problème est que je n'arrive a faire cette manip qu'avec le raster NON géoréférencé.

Peut etre avez vous une méthode plus simple ou une idée pour utiliser mon raster géoréférencé.

2/ Sinon, l'opération suivante consiste a Géoréférencer mon vecteur dans MI. L'outils register vector est fait pour cela (je veux donc caler mon vecteur sur le raster géoréférencé).
Problème : quand j'ouvre cet outils, la carte du haut est bien remplie par le vecteur, mais il ne veut pas m'afficher le raster dans la carte du bas ....

Savez vous pourquoi, et s'il existe une solution pour résoudre mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne année.
cyril

Hors ligne

 

#2 Thu 05 January 2006 11:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: vectorisation et l'outils "register vector"

Bonjour,
J'ai utilisé avec bonheur la méthode par passage sous Spatial Analyst...et je ne comprends pas vos déboires:
- il faut un worldfile (tfw ou autre) pour que l'image puis la grid soit géoréférencée sous AV. L'avez vous?
- après classif. le passage en shapefile peut se faire avec respect des contour des pixels (j'ai un script pour ça qui évite la généralisation Douglas-Poiker qui a lieu par défaut)....mais attention à la taille (millions de polys!)
Quand tout est OK, le résultat (après traduction en TAB et dans la projection ad-hoc) est...parfait.
Je n'ai pas d'expérience sur RegisterVector, désolé..
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 05 January 2006 13:16

cyr_gis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2005
Messages: 5

Re: vectorisation et l'outils "register vector"

première étape résolue :
en fait, je n'avait pas de worldfile (=fichier de géoréférencement ?), je viens de trouver le moyen de convertir le .tab en .jgw (grace au module tab2tfw)

Mais déja a ce stade, j'ai un problème :
après avoir converti en .jgw puis défini la projection de mes rasters (en fait j'en ai 4 a traiter) dans arcatalogue 9.1, je les ouvre dans arcmap (juste pour voir, des fois je suis très joueur) et la .... ils ne se superposent pas du tout comme il faudrait ... que faire ?

sinon, une fois ce "petit" problème résolu, je vais pouvoir retourner a la spatial analyst ...

Hors ligne

 

#4 Thu 26 January 2006 17:44

Eric
Participant occasionnel
Lieu: SAINT-BRIEUC
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12
Site web

Re: vectorisation et l'outils "register vector"

cyr_gis a écrit:

Bonjour,

L'outils register vector est fait pour cela (je veux donc caler mon vecteur sur le raster géoréférencé).
Problème : quand j'ouvre cet outils, la carte du haut est bien remplie par le vecteur, mais il ne veut pas m'afficher le raster dans la carte du bas ....

Savez vous pourquoi, et s'il existe une solution pour résoudre mon problème.


Bonjour,

Y a-til eu une réponse à cette question ?

Sous MI 7.5, je souhaite également utiliser l'outil Register Vector pour recaler une table vectorielle et je suis confronté au même problème : la fenêtre inférieure n'affiche rien, quelle que soit la fenêtre carte et la table de référence sélectionnée, raster ou vecteur. Est-ce que quelqu'un sait d'où cela peut venir et ce qu'il faut faire pour y remédier ?

Merci beaucoup,
Eric


Eric RAVENET
Conseil Général des Côtes d'Armor
Direction de l'Agriculture et de l'Environnement (DAE)

Hors ligne

 

#5 Fri 03 February 2006 15:23

cyr_gis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Dec 2005
Messages: 5

Re: vectorisation et l'outils "register vector"

oui il vient d'y avoir une reponse : probleme probable de projection (notamment de meridien) entre les diverses couches ... a suivre

Hors ligne

 

#6 Fri 21 December 2007 15:48

adrien mbongo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2007
Messages: 1

Re: vectorisation et l'outils "register vector"

Bonjour cher confrere je suis bloqué par un pb qui me taraude l'esprit je vous prie de bien vouloir me porter un secours sur le calage des cartes vectorielles
en effet je manipule bien l'outil register vector seulement je ne  sais pas comment me comporter lorsque je dois caler plusieurs couches vectorielle et à quoi me sert le bouton mode fusion
votre reponse me sera d'un soulagement immense merci

[fusionné]: en outre je voudrais que la possibilité me soit donnée de caler plusieurs couches  sans répéter le process...  merci

Hors ligne

 

#7 Fri 21 December 2007 16:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: vectorisation et l'outils "register vector"

Bonsoir Adrien et bienvenue sur le forum,

J'espère que quelqu'un pourra vous aider, vous tombez juste avant les vacances de Noël donc les réponses se feront rares dès demain, ne vous en étonnez pas wink

N'hésitez pas à lire les tutoriaux et documents qu'on trouve ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=62883#p62883

Sinon, dans l'aide Mapinfo vous pouvez trouver ça sur la Fusion :

Fusion et simplification des nœuds d’un objet

L’accrochage de nœuds permet de fusionner entre eux les nœuds d’objets suffisamment proches. Les recouvrements et les lacunes entre des objets régions ainsi que les liaisons non-jointives entre des objets polylignes seront corrigés par ce traitement.
La simplification/généralisation permet de simplifier un objet en retirant des nœuds superflus pour définir la forme générale de l’objet. Lors du traitement de simplification d’un objet région, les frontières communes des objets sélectionnés sont traitées pour rester parfaitement superposées.

La Suppression des polygones scories permet de supprimer les polygones de petite taille présents dans la sélection. Les polygones plus petits que la superficie minimum définie dans la boite de dialogue seront supprimés. Le polygone peut être une partie d’une région multi-polygones (comme un département comprenant des îles par exemple), dans ce cas les polygones dont la superficie est supérieure à la superficie minimum seront conservés.

De manière indirecte, ces opération supprimes les recouvrements et les auto-intersections pouvant exister dans les objets régions sélectionnés.

Pour utiliser les fonctions de fusion et de simplification :

1. Sélectionner les objets à traiter. La couche correspondant à ces objets doit être modifiable.

Remarque : Les objets sélectionnés doivent être des objets fermés (c-a-d, régions, rectangles, rectangles arrondis ou ellipses) et/ou des objets linéaires (c-a-d., lignes, Polylignes, ou arcs).

2. Menu ‘Objet > Fusion et simplification’. La boite de dialogue ‘Fusion et simplification d’objets’ s’affiche.
3. Activer la Simplification/Généralisation de nœuds, l’accrochage ou la suppression des scories. Voir, Fusion et simplification d’objets (paramétrage).
5. Cliquer sur OK.

Usage de la Fusion et de la simplification des nœuds d’un objet

Les nœuds de différents objets issus d’origine et d’échelles différentes ou crées de toute pièce peuvent ne pas se superposer correctement, laissant de petites zones de recouvrements et des lacunes entre les objets. En utilisant les paramètres de tolérance appropriés, il va être possible de fusionner les nœuds suffisamment proche, et éliminer les recouvrements et les lacunes.
Certains objets peuvent contenir des nœuds ne contribuant pas à la forme d’un objet ou inutile pour l’application qui va être faite de cet objet. La présence de ces nœuds peut être due a la précision (échelle)  des données. Dans certains cas les objets peuvent contenir trop de nœuds pour l’utilisation qui va en être fait. La présence de nœuds supplémentaires peut alourdir l’utilisation, la gestion et l’affichage de ces objets. L’opération de simplification peut supprimer des nœuds et diminuer la complexité des objets, en conservant l’aspect général des objets (si les paramètres utilisés sont suffisamment précis).


Bonne soirée en tout cas,
Robin.

Hors ligne

 

#8 Fri 21 December 2007 16:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: vectorisation et l'outils "register vector"

adrien mbongo a écrit:

...en outre je voudrais que la possibilité me soit donnée de caler plusieurs couches sans répéter le process...


Pas mieux que Robin et même pire: j'ai bien peur que vous soyez obligé de répéter couche par couche le calage sad
L'outil ne donne aucune information (dans la fenêtre MapBasic ouverte) sur ce qu'il fait ni sur l'algorithme qu'il utilise

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB