Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 03 January 2006 17:53

cyr_gis
Juste Inscrit !

vectorisation d'un raster

Bonjour,

je cherche a vectoriser un raster géoréférencé sous MapInfo.
Pour cela, j'ai trouvé une méthode sous arcview 9 : passage par un format grid puis utilisation de spatial analyst -> reclassify puis convert "from raster to features".
Le resultat n'est pas genial, mais il est ensuite exploitable sous MapInfo.

Le problème est que je n'arrive a faire cette manip qu'avec le raster NON géoréférencé.

Peut etre avez vous une méthode plus simple ou une idée pour utiliser mon raster géoréférencé (avec arcatalogue, j'ai testé convert to polygon .... je n'ai pas assez d'espace memoire sur mon disque).

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne année.
cyril

#2 Tue 03 January 2006 18:54

Nothu
Juste Inscrit !

Re: vectorisation d'un raster

Bonjour,

Tout d'abord, il faut convertir le fichier de géoréférencement de Mapinfo en tfw pour l'exploiter sous arcgis.

Ensuite, la classification est peu appropriée dans ce cas, sauf si on arrive à isoler les valeurs des pixels qui correspondent au phénomène à analyser, je pense notamment aux infrastructures linéaires. Dans ce cas, il faut trouver la bonne méthode de classification et les isoler.
La conversion en structure de polygones ou de polylignes devient alors "exploitable". Mais c'est loin d'être la solution idéale; beaucoup d'artéfacts seront intégrés...

Bonne année et bon courage

#3 Thu 05 January 2006 13:28

cyr_gis
Juste Inscrit !

solution loin d'être idéale ... oui je suis bien d'accord avec toi, mais je ne trouve pas d'autres solutions pour l'instant (j'ai tenté mapscan, mais mes rasters sont apparemment trop volumineux pour lui).

En tout cas merci pour l'info, j'ai utilisé avec succès le module tab2tfw pour convertir mes fichiers de georeferencement mapinfo.

seul petit bémol : après avoir indiqué la bonne projection dans arcatalogue, j'ouvre mes rasters dans arcmap et .... les couches sont décalées les unes par rapport aux autres, je ne sais pas quoi faire (dure d'être un boulet avec arcgis !).

Dernière modification par cyr_gis (Thu 05 January 2006 13:29)

#4 Thu 02 February 2006 09:24

Nothu
Juste Inscrit !

Bonjour,

réponse un peu tardive...
c'est certainement lié à un système de projection différent pour un des rasters ou un shp dans ton projet ArcMap. Vérifie dans tes métadonnées le référentiel spatial de chaque info, et notamment le méridien utilisé ...

Pied de page des forums