banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 06 January 2006 11:08

Régis B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 3

Quel avenir pour les utilisateurs de Mapguide???

Bonjour à tous,

Depuis l'annonce faite par Autodesk fin novembre sur l'arrêt de MapGuide et l'ouverture du code source (complète ou partielle???) de MapServer Enterprise des doutes existent quant à la compatibilité des données au format MapGuide vers MapServer.
Sera-t-il nécessaire de tout réadapter et tout réécrire en fonction de MapServer?
Notre SIG tournant actuellement autour de Autocad Map (éditeur graphique), Autodesk Mapguide (Consultation intranet/extranet), le tout fédéré par GEOMAP, nous nous posons légitimement des questions sur le devenir de notre SIG.
Dans le cas d'une refonte totale nécessaire, quid de l'avenir de GEOMAP?


Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 06 January 2006 12:17

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Quel avenir pour les utilisateurs de Mapguide???

Bonjour,
Etant cités dans ce message, nous nous permettons d'apporter quelques précisions :
- Autodesk n'a PAS annoncé l'arrêt de MapGuide. Nos clients et partenaires ont été informés que nous continuerons à distribuer MapGuide pendant encore plusieurs années. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous puissions comprendre pourquoi vous n'avez pas reçu ce message.
- En ce qui concerne la migration de votre SIG, je pense que notre partenaire Geomap est le plus à même de vous répondre. Si vous ne savez pas comment les contacter, indiquez-le moi, je vous donnerais un contact. A ma connaissance, Geomap a des réponses très positives à apporter à vos interrogations.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk France
gwenael.bachelot@texte-a-enlever.autodesk.com

Hors ligne

 

#3 Fri 06 January 2006 12:40

Gilles CAMUS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 3

Re: Quel avenir pour les utilisateurs de Mapguide???

Bonjour,
pour répondre aux inquiétudes et aux questions légitimes des utilisateurs Autodesk MapGuide et Geomap GiS, je tiens à vous apporter les précisions suivantes :

1 - les utilisateurs Mapguide seront mis a jour dans le cadre des souscriptions normales vers le nouveau produit Autodesk MapServer Enterprise.
2 - Autodesk Mapguide sera cependant maintenu par autodesk pour les clients ne souhaitant pas changer d'environnementiron 3 ans).
3 - Geomap Gis Release 6.0 sera disponible sur autodesk MapGuide et Autodesk Mapserver Enterprise, dés la sortie commerciale de ce dernier, soit Juin 2006. Les clients seront mis a jours dans le cadre des contrats de souscription de maintenance. Toutes les classes d'objets seront compatibles. Geomap se tient a disposition de ses clients pour tout complément d'information.
4 - Autodesk prévoit la fourniture d'un outil  gratuit (MapGuide to MSE Application Migration Webinar prévu fin février), qui vous permettra de traduire vos cartes et vos layers MapGuide en cartes et layers Autodesk Mapserver Enteprise.
Un guide de migration sera aussi publié avec la preview 3 de MSE sur le site mapserverfoundation.org en février.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 06 January 2006 16:11

Régis B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 3

Re: Quel avenir pour les utilisateurs de Mapguide???

Gwenael Bachelot a écrit:

Bonjour,
Etant cités dans ce message, nous nous permettons d'apporter quelques précisions :
- Autodesk n'a PAS annoncé l'arrêt de MapGuide. Nos clients et partenaires ont été informés que nous continuerons à distribuer MapGuide pendant encore plusieurs années. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous puissions comprendre pourquoi vous n'avez pas reçu ce message.
- En ce qui concerne la migration de votre SIG, je pense que notre partenaire Geomap est le plus à même de vous répondre. Si vous ne savez pas comment les contacter, indiquez-le moi, je vous donnerais un contact. A ma connaissance, Geomap a des réponses très positives à apporter à vos interrogations.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk France
gwenael.bachelot@texte-a-enlever.autodesk.com


Vos clients et partenaires ont été informés? Comment cela se fait-il qu'en tant que client privilégié depuis de nombreuses années nous et nos proches partenaires n'avons absolument pas eu vent de cette info si ce n'est par l'intermédiaire d'un de vos conccurrents qui s'empressse de répandre la nouvelle depuis quelques temps. Il a fallu que cette rumeur parviennent à nos oreilles pour que nous soyions au courant et commencions à chercher des renseignements à ce sujet.
Quoiqu'il en soit ce changement ou migration a bien plus d'implication qu'une simple évolution logicielle comme cela avait été évoqué au départ. Voilà pourquoi il est important de se poser dès aujourd"hui les bonnes questions (surtout au regard du coût d'un SIG), sans attendre de se retrouver dans l'impasse avec l'arrêt définitif de MapGuide dans 3 ans.

Pour ce qui concerne GEOMAP, nous avons contacté M. HERNANDEZ en fin de matinée. Il nous a sensiblement fourni les mêmes infos que celle de M. CAMUS.

Malgré ces explications,  ce changement majeur d'orientation nécessitera probablement de revoir et réorganiser  le fonctionnement d'au moins une partie de nos applications. De belles heures de travail en perspective.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Tue 10 January 2006 11:42

BOUCHEZ Régis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2006
Messages: 1

Re: Quel avenir pour les utilisateurs de Mapguide???

Bonjour,

Je remercie Régis B de ne plus utiliser ce pseudo car il est à l'origine d'une méprise compte tenu de notre relative homonymie.

Effectivement, je ne suis PAS l'auteur du message posté par Régis B. Il s'agit manifestement d'un confrère pas très courageux (voire pas très honnête) travaillant dans une collectivité voisine de la communauté d'agglomération du val de Fensch...

Je prie GEOMAP et nos fournisseurs des logiciels Autodesk Mapguide et GEOMAP d'en prendre bonne note.

Cordialement,

Régis BOUCHEZ
Communauté d'agglomération du val de Fensch - service SIG

Hors ligne

 

#6 Tue 10 January 2006 12:13

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Quel avenir pour les utilisateurs de Mapguide???

La gestion des pseudonymes peut parfois poser probleme. La regle est que le premier arrivé est le mieux servi malheureusement sad
Nous encourageons vivement tout a chacun d'éviter l'anonymat et de privilégier la présence d'une signature consise mais claire permettant d'attribuer les propos à chacun, sans confusion possible.
Pour rappel, vous pouvez la definir dans votre profil ici : http://georezo.net/forum/profile.php?se … &id=12

Par ailleurs, quelque soit le prejudice créé, je vous rappelle qu'il existe une netiquette, et je prie chacun de rester courtois et d'eviter les accusations personnelles hatives. Merci

Bien cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#7 Tue 10 January 2006 14:20

Régis B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2006
Messages: 3

Re: Quel avenir pour les utilisateurs de Mapguide???

Gilles CAMUS a écrit:

Bonjour,
pour répondre aux inquiétudes et aux questions légitimes des utilisateurs Autodesk MapGuide et Geomap GiS, je tiens à vous apporter les précisions suivantes :

1 - les utilisateurs Mapguide seront mis a jour dans le cadre des souscriptions normales vers le nouveau produit Autodesk MapServer Enterprise.
2 - Autodesk Mapguide sera cependant maintenu par autodesk pour les clients ne souhaitant pas changer d'environnementiron 3 ans).
3 - Geomap Gis Release 6.0 sera disponible sur autodesk MapGuide et Autodesk Mapserver Enterprise, dés la sortie commerciale de ce dernier, soit Juin 2006. Les clients seront mis a jours dans le cadre des contrats de souscription de maintenance. Toutes les classes d'objets seront compatibles. Geomap se tient a disposition de ses clients pour tout complément d'information.
4 - Autodesk prévoit la fourniture d'un outil  gratuit (MapGuide to MSE Application Migration Webinar prévu fin février), qui vous permettra de traduire vos cartes et vos layers MapGuide en cartes et layers Autodesk Mapserver Enteprise.
Un guide de migration sera aussi publié avec la preview 3 de MSE sur le site mapserverfoundation.org en février.

Cordialement,


Au regard des proportions que prennent ce message, il me semble nécessaire d'apporter certaines explications.

Tout d'abord, je tiens à préciser, qu'en aucun cas je n'ai voulu usurper l'identité de M. BOUCHEZ. Pour mettre fin à ce problème je modifierai donc mon pseudo pour éviter les confusions.

Ensuite, je tiens à préciser, qu'en aucun cas je n'ai voulu nuire à GEOMAP, à ses proches collaborateurs ou aux différentes collectivités qui l'utilisent. Le but initial de ce message était d'obtenir de plus amples informations sur le basculement de MapGuide vers MapServer, et non pas de mettre en doute les applications logicielles fournies par GEOMAP qui nous apportent entière satisfaction.

Les informations transmises par l'antenne locale de GEOMAP (Cabinet MELEY STROZYNA),  ainsi que par M. HERNANDEZ et M. CAMUS ont parfaitement répondu à nos interrogations et prouvent s'il en était besoin la réactivité de GEOMAP.
Les logiciels que nous utilisons aujourd'hui au sein de notre collectivité répondent parfaitement à nos attentes.
D'autre part, je tiens à rappeler que je ne remets nullement en cause les qualités des prestations et services fournis par GEOMAP et leurs collaborateurs. Jusqu'à présent nous avons toujours été satisfait des services proposés, et espérons qu'il en sera ainsi pour longtemps encore.


Voilà quelques précisions qui viendront je l'espère quelque peu calmer le débat qui a fait suite à ce message.


Régis B.(BIGAREL)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB