Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 January 2006 16:02

michL
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 15

différence carte /mise en page

Bonjour,

je cherche à mettre en page une carte à partir d'un filaire routier dans un format A0.
J'aimerais faire mon cadrage dans la MEP, et pouvoir zommer dans la fenêtre carte (sans incidence sur le zoom de la MEP), afin de positionner des étiquettes des rues.

Autrement dit est-il possible de travailler dans une échelle différente entre la fenêtre carte et la fenêtre MEP ?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 25 January 2006 19:14

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: différence carte /mise en page

Bonjour

Le défaut de Mapinfo est là. La fenêtre carte utilisée pour la mise en page répercute toutes ces modifications sur la mise en page.
Pour contourner le problème, il faut faire une duplication de la fenêtre carte utilisée sur la mise en page, travailler dessus et transmettre les modification sur la fenêtre d'origine. Celà permettra de faire une mise ne page manuelle correcte des rues.

Hors ligne

 

#3 Thu 26 January 2006 14:45

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: différence carte /mise en page

Bonjour

La solution la plus simple pour moi et que je mets en oeuvre est la suivante.

Je crée ma carte puis ma mise en page qui convient. Si le zoom et la taille de la carte est ok pour ma mise en page alors j'enregistre ma vue de la carte. Pour ce faire il faut que l'outil Named Vue (menu outil:gestionnaire d'outils: Nommer une vue) soit activer (programme dans tools :nviews.MBX). Cet outil permet d'enregistrer le centoid de la carte et le zoom de la carte avec un nom de votre choix. Ainsi nommée vous pouvez vous repositionner n'importe où dans la carte pour déplacer des étiquettes. Le mieux dans cette manipe est même de mettre le facteur de zoom de la carte avec le facteur de zoom de la sortie finale. Dans ce cas ce sera du WYSWYG . Une fois les étiquettes placées vous rappelez avec l'outil Named Vue la vue préalablement enregistrée (centrage et facteur de zoom).
Pendant la phase durant laquelle vous positionnez les étiquettes la MEP affichera la zone de travail mais dès que la vue sera rétablie à l'échelle et au centrage initials votre MEP (qui fait référence à cette carte) sera tiptop.

Le tour est joué et si vous avez plusieurs cartes avec différentes thématiques chacune peut faire appel à la même vue nommée.

Bon placement.

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#4 Thu 26 January 2006 15:00

michL
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 15

Re: différence carte /mise en page

merci beaucoup
mais je vais avoir besoin d'un conseil supplémentaire ...
comment fait-on pour répercuter les modifs dans la première fenêtre carte ??
(désoléhmm)

Hors ligne

 

#5 Thu 26 January 2006 15:15

michL
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 15

Re: différence carte /mise en page

L'outil named views est très pratique aussi
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB