Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 03 February 2006 11:37

loic.b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 25

Pb:Décalage des couches lors de l'ajout d'une table de la BD ortho

Bonjour,
Je débute en map info (je galere pas mal) et j'ai un problème que je n'arrive pas à régler:
J'ai récuperé des données édigéo avec le logiciel cadgéo(version de démonstration) et quand j'ouvre mes tables, j'ai des coordonnées coherantes avec le systheme de projection. Ensuite j'insère une table de la BD orto de l'ign. Cette derniere est alors bien callée mais les coordonnées de mes couches "cadastre" se sont décalées de plus de 8000 kms!

J'ai du mal à comprendre...

Vous remerciant par avance,je vous souhaite une bonne journée

Loïc

Hors ligne

 

#2 Fri 03 February 2006 16:50

Mataio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 39

Re: Pb:Décalage des couches lors de l'ajout d'une table de la BD ortho

Bonjour,

Cela ressemble à un probléme typique de projection. Il est nécessaire que vous vérifiez la bonne définition du système de projection dans chacune de vos tables. Car, à défaut d'avoir des systèmes de projection homogènes entre vos tables, MapInfo les ouvrira en procédant à une transformation des coordonnées dans le système de la carte, ici en locurrence, ce sera trés certainement la projection de l'orthophoto (les images sont en effet prioritaires pour une question évidente de géométrie de l'image !).
Cordialement

Mataio

Hors ligne

 

#3 Mon 06 February 2006 08:34

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: Pb:Décalage des couches lors de l'ajout d'une table de la BD ortho

Bonjour,

Ce pb est sans doute dû à la récupération des fichiers Edigeo.

Vérifiez avant d'insérer la BDOrtho le système de projection des planches
cadastrales.

Les coordonnées semblent correctes, mais sont sans doute dans un système
"Non-terrestre" et prennent ensuite le système de projection Lambert II
Carto lors de l'ouverture de la BDOrtho.

Jean-Jacques


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#4 Tue 07 February 2006 09:17

loic.b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 25

Re: Pb:Décalage des couches lors de l'ajout d'une table de la BD ortho

Apres verification, il s'avere que vous avez raison, mais comment faire pour changer ma projection sans influer sur les coordonnées?

Merci d'avance,
                          Loïc

Hors ligne

 

#5 Tue 07 February 2006 10:17

Mataio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 39

Re: Pb:Décalage des couches lors de l'ajout d'une table de la BD ortho

Bonjour,

Il est vrai que si vous spécifiez une autre projection lors d'un "enregistrer sous" par exemple, MapInfo va systèmatiquement procéder à une conversion des coordonnées pour passer de la projection initiale à celle nouvellement définie. Changer de projection sans convertir les coordonnées n'est pas du tout trivial sous MI (Il aurait peut être été judicieux de mettre en option la conversion des coordonnées lors du changement de projection d'une table, par exemple ... A voir pour les futures mises à jour, d'autant que ce problème prend vraiment la tête). Maintenant, la seule manip que j'ai trouvé passe par l'export en mif/mid. Il vous faut exporter votre table initiale en mif/mid, puis exporter en mif/mid une autre table qui elle, se trouve dans la projection qui vous intéresse. Vous éditez alors les deux fichiers mif avec un éditeur de texte quelconque, puis récupérez l'information qui se trouve dans l'en-tête entre CoordSys et Bounds (elle définit la projection de la table) et la recopiez dans l'en-tête de la table dont vous voulez changer la projection. Vous réimportez votre table. Votre fichier .tab doit normalement se trouver dans la bonne projection avec les bonnes coordonnées.
Si quelqu'un d'autre a une manip plus rapide et plus simple (dans le cas notamment du traitement de gros fichiers), je suis preneur.
Cordialement

Mataio

Hors ligne

 

#6 Tue 07 February 2006 16:04

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: Pb:Décalage des couches lors de l'ajout d'une table de la BD ortho

Bonjour !

Je pense que pour changer la projection de ta table, tu peux passer par
l'utilitaire de l'IGN : Circe2000, téléchargeable sur leur site.
--
Frédéric PADOY

Hors ligne

 

#7 Tue 07 February 2006 16:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pb:Décalage des couches lors de l'ajout d'une table de la BD ortho

Bonjour,
Le truc classique est l'exportation en MID-MIF et l'édition 'à la main'
de la clause de coordonnée du MIF avant réimportation
Bon courage

Hors ligne

 

#8 Tue 07 February 2006 16:05

loic.b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 25

Re: Pb:Décalage des couches lors de l'ajout d'une table de la BD ortho

Merci Mataio, mais tu as raison, c'est fastidieu, j'avais une trentaine de table à transformer... Ca fonctionne, mais il va falloir que je trouve une façon pour simplifier les choses puisque que c'est le client qui devra par la suite réaliser ces mises à jour. Donc, si vous avez des solutions plus simple ou que vous connaissez un logiciel qui transforme simplement les données EDIGEO en format compatible MI dans le bon systeme de coordonnées, merci de m'en faire part.
           Merci à tous pour votre soutien

Loïc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB