Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 February 2006 17:56

Nathalie Letessier
Participant occasionnel
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 49

Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des solutions techniques facilitant le transfert de plans AutoCad vers une logique SIG ?

J'ai besoin en effet de résoudre ces différents points : 
- Conservation des blocs et des couches
- Transformation d'un objet multiple (ex. dessin d'un arbre) en un seul ponctuel
- Fermeture automatique des objets surfaciques
- Suppression automatique d'objets parasites (ex. qq polylignes dans une couche de ponctuels)
- Transfert de la couche texte (ex. hauteur des arbres) dans la couche dessin correspondante (ex. champs "hauteur des arbres" dans la table "Arbre")   

Est-ce que ces fonctionnalités ont déjà été développées sous AutoCad et/ou MApInfo ?

D'avance, je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, car je connais très peu AutoCad. Mais, nous avons besoin de récupérer de nombreux plans sous AutoCad pour constituer un SIG dédié à la gestion des espaces verts départementaux.

Merci d'avance.

Cordialement,

Nathalie Letessier
Géomaticienne
Conseil Général du Val-de-Marne

Hors ligne

 

#2 Wed 15 February 2006 18:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Juste une réponse rapide en attendant mieux, avant d'aller regagner mon doux foyer. Cherchez sur GeoRezo avec ces mots clés 'Autocad MapInfo' (en même temps), il y a déjà pas mal de messages.

Sinon, vite fait :

- Conservation des blocs et des couches

Une couche > un tab... Les blocs c'est une autre histoire, jetez un coup d'oeil du coté des XDATA dans autocad ou dans le manuel de reference de mapinfo qq part ca doit être expliqué.

- Transformation d'un objet multiple (ex. dessin d'un arbre) en un seul ponctuel

Un objet multiple ? Un bloc, non ? Je vois pas trop...

- Fermeture automatique des objets surfaciques

Une polyligne fermée dans autocad = un polygone dans mapinfo. Si c'est une polyligne ouverte, ca restera une polyligne.

- Suppression automatique d'objets parasites (ex. qq polylignes dans une couche de ponctuels)

Avec une ou deux petites astuces, on peut. Il suffit d'abord d'exporter au format shape d'esri. Ca decompose en entités élémentaires. Sinon dans autocad, il y a moyen de faire le menage assez facilement. Allez farfouiller du coté de la commande Filtre (FI).

- Transfert de la couche texte (ex. hauteur des arbres) dans la couche dessin correspondante (ex. champs "hauteur des arbres" dans la table "Arbre")   

En gros vous avez des blocs arbres avec un texte à coté sur une autre couche et vous voudriez un point dans mapinfo avec la valeur de ce texte, si je ne m'abuse ?

Quelle version d'autocad avez vous ? A partir de la 2005 il me semble que l'extension Map est incluse en standard. Très pratique pour faire des exports au format SIG...Si vous l'avez, c'est deja pas mal...

Bonne soirée,
Rob.

Hors ligne

 

#3 Wed 15 February 2006 18:57

Nathalie Letessier
Participant occasionnel
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 49

Re: Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Merci beaucoup pour cette réponse.

Ne maîtrisant pas AutoCad moi-même, la dessinatrice m'assure travailler sous forme de blocs (si j'ai bien compris : un arbre = un bloc ?). Pourtant, j'obtiens après traduction universelle MapInfo de nombreux objets pour un même arbre. Pourquoi ?

Merci pour les infos concernant la topologie des objets. J'ai l'impression que je vais devoir me pencher plus sérieusement sur la "propreté" de nos plans, directement sur AutoCad. S'il y a d'autres astuces, je suis preneuse.

Nous ne disposons que de la licence AutoCad 2002... Donc à prioris, pas d'extension Map. Quel dommage. Ca avait l'air intéressant en regardant les posts antérieurs.

Encore merci et bonne soirée,

Nathalie Letessier.

Hors ligne

 

#4 Thu 16 February 2006 13:39

NPEROVIC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2006
Messages: 1

Re: Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Bonjour

Pour être un peu plus précise, MAp n'est malheureusement pas une extension gratuite mais payante
mais c'est un complément du logiciel AUtocad qui lui permet de fonctionner "comme" uN
SIG , donc gloablement quand une version AUtocad sort, il existe une version AUTO DESK MAP correspondante
POur Une 2002c'est la version MAp 6, ensuite pour Autocad 2004, c'est MAP 2004 etc...

l'intérêt de map c'est que l'outil va vous permettre de préparer votre plan autocad à l'intégration dans un autre SIG
car ce MAP permet de générer des exports de fichier en .Tab ou MIF  MAPINFO,
et avant il va vous permettre de fermer automatiquement des polylignes qui ne le sont pas au départ , générer
des vrais polygones , etc ....
C'est un outil complet et je dirais que l'intérêt c'est que cela maintient toutes les fonctions d'autocad . Vous popuvez d'ailleurs obtenir une mise à jour de votre licence Autocad vers une licence MAP ce qui vous offre plus interactions avec votre MAPINFO

Une précision sur les blocs autocad , ils seront convertis en points sous mapinfo par mAP
mais le traducteur universel MAPINFO lui "décompose" votre bloc avnat de la convertir,
c'est pour cela que vous récupérez des objets multiples .

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Thu 16 February 2006 13:54

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Bonjour

Pour la fermeture des objets surfaciques voir :
http://michel.martin34.free.fr/
et poser la question à l'auteur , il a créé le logiciel topolo qui permet une gestion topologique des dxf (en standard DXF PCI).

Christophe Vergon


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Thu 16 February 2006 16:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Pour être un peu plus précise, MAp n'est malheureusement pas une extension gratuite mais payante


> Ca doit être parce que je suis gâté par mes différents patrons, j'ai toujours eu l'extension... wink

Je disais ca dans le sens ou j'ai installé Autodesk Civil 3D 2006 et Map est intégré par défaut avec, ce qui m'a fait penser que c'était en standard. Pour info, Map gère la topologie, les projections (même faire des transformations entre ces projections), exporter importer divers formats SIG (comme dit précédemment), comprendre les fichiers de géoréfencement d'image de type wordlfile tfw ou jgw.. Très pratique pour ouvrir une mosaique SCAN25 bien georeferencée, etc....
Sans compter la partie (que je connais moins deja) base de donnée, liaison avec oracle spatial, requêtes, etc.

Merci pour les infos concernant la topologie des objets. J'ai l'impression que je vais devoir me pencher plus sérieusement sur la "propreté" de nos plans, directement sur AutoCad. S'il y a d'autres astuces, je suis preneuse.


Il y avait les express tools qui étaient gratuits à une époque pour version 2000/2002, mais qui sont devenus payantes par la suite. Finalement, Autodesk les a intégrés dans les version 2004 et suivantes. Il me semble que certains sites les proposent encore gratuitement en téléchargement... vous pouvez toujours essayer le mot clé suivant (mais je ne vous ai rien dit ) : "etv1-9.exe" C'est très pratique comme outil...

Des astuces, oula, comme ca de tete mais je n'ai pas le temps sur ce message, il peut y en avoir beaucoup...

Ex :
- Aplatir un dessin (un relevé de géomètre tout en 3D) en un clic de souris.
- Eliminer définitivement un calque impossible à supprimer (souvent contenu dans un bloc, d'ailleurs), avec différentes méthodes.
- Petits outils pour gérer les différents onglets  de l'espace papier (pratique quand on on récupère 120 onglets dans le désordre)
- Ouvrir des fichiers des versions ascendantes (ex : ouvrir un fichier DWG 2005 avec un autocad 2000)
- etc etc...

Le mieux est tout de même  d'aller sur CADXP, c'est le repère des bons plans sur autocad, une mine d'or pour qui sait piocher...Et en plus ils mordent pas.

GeoCadistiquement,
Rob.

Hors ligne

 

#7 Thu 16 February 2006 18:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11855
Site web

Re: Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Bonsoir,

Pour revenir à la question de départ qui était de savoir quelles sont les solutions techniques facilitant le transfert de plans AutoCad vers une logique SIG:
http://www.safe.com/

Et pour les francophiles, par exemple:
http://www.veremes.com

Bruno

Hors ligne

 

#8 Fri 17 February 2006 21:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Bonsoir

Sachez que le prix public d'AutoCAD version 2006 (ou 2005) est de 4500 Euros HT
et celui d'Autodesk MAP est de 5500 Euros HT.

Sincèrement les 1000 Euros de différence c'est un CADEAU
vu les fonctionnalités super-intéressantes apportées par le module MAP.

Le site  www.cadxp.com  est en effet la REFERENCE en matière de site/forum
francophone sur les logiciels Autodesk
et on cause aussi "pas mal" sur les autres logiciels de DAO/CAO
(Mecanique / Images de synthèse, Archi/Batim).

On parle donc de Autodesk MAP sur www.cadxp.com

On y parle un "tout petit peu" de SIG et des logiciels de type MapInfo/Arcview/Geoconcept...

A mon avis GEOREZO est la  REFERENCE  dans ce domaine.

Geobye

Dernière modification par pat (Fri 17 February 2006 21:42)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Thu 23 February 2006 19:06

Nathalie Letessier
Participant occasionnel
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 30 Jan 2006
Messages: 49

Re: Transfert de plans AutoCad vers MapInfo

Bonjour,

Je tenais à remercier les personnes qui ont accordé du temps pour m'éclaircir sur le transfert de plans AutoCad vers MapInfo.
Entre temps, j'ai appris que des services techniques au sein du CG94 devraient disposer courant mars, de licences AutoCad Map. Je vais donc pouvoir tester cet outil.
J'aurais alors peut-être d'autres questions à ce moment là...

Encore merci et bonne soirée à vous tous,

Nathalie Letessier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB