Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 19 February 2006 19:19

jsorel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 4

[MapInfo 8.X] Question simple géocodage

Bonjour,

J’ai acquis ce jeudi MapInfo 8.0 ainsi que AddressMap pour la ville de Rennes. Je suis novice en cartographie et n’arrive pas à faire une tâche toute simple a priori : géocoder !

Voici mon problème :
Je dispose d’un fichier xls contenant des adresses de Rennes (FRANCE) à géocoder (Code INSEE + N° type_voie nom_voie).
Je dispose également de la carte addressMap (Aux numéros) de Rennes contenant plusieurs couches :
Ilots, voies ferrées, communes, route principales, routes locales….
Dans la procédure de géocodage, je choisis le champ « INSEE » de ma table à mettre en relation avec mon champ INSEE de la table « Communes ». Si je ne fais que cela, le géocodage fonctionne et me place tous mes points au centroïde de Rennes (ce qui ne m’intéresse pas bien-sûr).
J’essaye donc en affinant en mettant en relation mon champ « adresse » contenant juste le nom des voies avec le champ « nom » (dans lequel se trouve les noms des voies) de ma table « routier_complet ».
Et là, le géocodage ne fonctionne pas. J’essaye donc en manuel, mais dans la fenêtre censée me proposer plusieurs propositions, il n’y en a aucune. Il y a juste inscrit « pas de frontière » entre parenthèses.

Je me dis donc qu’il y a un truc que je n’ai pas compris.
-    Puisqu’à ma carte est censée géocoder au numéro, dois-je inclure les numéros dans mes adresses à géocoder « N°, nom de la voie »
-    Si je géocode au numéro, avec quelle couche ou table dois-je mettre en relation mes adresses, sachant que la table « routier_complet » contient les noms des voies mais je ne vois pas les numéros.

Je pensais avoir compris le principe du géocodage, mais manifestement ce n’est pas le cas.
Je vous remercie de votre aide.
Cdlt

Julien

Hors ligne

 

#2 Mon 20 February 2006 10:06

jsorel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 4

Re: [MapInfo 8.X] Question simple géocodage

Après avoir passé la nuit à chercher la réponse à ma question, j'ai enfin compris le problème. Voici la solution pour ceux qui auraient rencontré le même problème.
L'outils de géocodage ne me proposait pas la table "routier_complet" comme table de référence mais seulement la table "communes", puis proposait ensuite la table "routier_complet" pour affinage.
J'ai compris qu'il faut faire l'inverse, mais pour que la table "routier_complet" soit proposée comme référence dans la boite de dialogue, il faut que celle-ci soit indexée au préalable (Table>modifier la structure>case index)
Bref je trouve dommage que la réponse soit venue d'une page d'un site perso alors que le manuel d'utilisateur ne parle nullement du principe d'indexation pour la partie géocodage.
En gros, on a beau avoir toutes les cartes nécessaires pour géocoder, cela ne fonctionnera pas si l'on ne sait pas qu'il faut indexer les cartes au préalable.
Voilà. Bonne journée à tous
Cdlmt
Julien

Hors ligne

 

#3 Wed 03 May 2006 10:04

sarah67
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 28

Re: [MapInfo 8.X] Question simple géocodage

Merci pour cette nuit blanche, je cherchais cette info, mais impossible de la trouver dans les différents cours/manuels....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB