banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 February 2006 15:28

arnocat
Juste Inscrit !
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 5

Caractérisation de zones grâce au MOS sous MapInfo

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau et pas vraiment un pro du SIG. Je sais ca commence mal... ;) En fait je suis thésard en écologie et je découvre avec intérêt les outils SIG.

Je ne suis pas réellement bloqué mais je pense perdre un temps fou, c'est pourquoi je nécessite votre aide. Je souhaite caractériser des zones hydrographiques de la région Ile-de-France (128 zones)
Pour cela je dispose du mode d'occupation des sols (MOS). Celui-si se compose de 11 tables représentant les types de surfaces qui occupent mon territoire (table 1: bois, table 2: cultures, table 3: urbain ouvert etc......).

Je cherche a connaitre pour chacune de mes zones hydrographiques la surface occupée par chacun de mes types de surface.

Voici comment je procède mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution:
Je met la table zone_hydro en layer 1 et par exemple la table_bois en layer 2
Je selectionne les objets bois contenus dans une des zones hydro avec l'outil de sélection Boundary select
Ensuite Query et Select... et j'obtiens un browser me montrant cette selection
Je calcul le surface de chaque objet avec la fonction area(obj, sq km) en utilisant update column
Je fais un copier coller sur excel et je calcul la somme
J'obtiens ainsi pour une zone hydrologique donnée la surface occupée, par exemple, par des Bois

Pour couvrir l'ensemble du mode d'occupation des sols pour une zone donnée, il faut que je répète l'opération 11 fois et j'ai 128 zones... soit 1408 fois au total....

Ma reconnaissance éternelle à quiconque me permettra de trouver une solution!!! ;)

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Cordialement,

Arnaud

Hors ligne

 

#2 Thu 23 February 2006 10:26

Mataio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 39

Re: Caractérisation de zones grâce au MOS sous MapInfo

Bonjour,

Effectivement, cette méthode n'est vraiment pas la panassé. Normalement, dans votre table zone_hydro, vous devriez avoir un identifiant de zone attaché en attribut à chacun des objets graphiques (je l'appellerai zone_hydro.NOM).

Vous ouvrez alors vos deux tables zone_hydro et table_bois. Puis vous allez dans Menu Sélection/Sélection SQL. Dans l'encadré Tables, vous insérez vos deux tables (zone_hydro et table_bois). Dans Critéres, vous mettez [zone_hydro.OBJ Intersects table_bois.OBJ]. Dans Colonnes, tapez [zone_hydro.NOM, Sum(Area(zone_hydro.OBJ, "sq m"))] et enfin dans Grouper par colonnes, insérez la colonne zone_hydro.NOM.
A noter que "sq m", défini l'unité de surface que vous choisissez pour le calcul de surface (ici m², mais vous pouvez mettre "sq km" pour km², "sq mi" pour miles², etc...).

Cette réponse est du surmesure pour une première, mais à l'avenir pour vous aider, outre le manuel utilisateur et le guide de référence MapInfo, vous trouverez une très bonne documentation qui vous permettra de prendre en main MapInfo à l'adresse suivante : http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html .

En vous souhaitant la bienvenue dans le monde de la géomatique, et bon courage pour votre thèse.
Trés cordialement.

Mataio

Dernière modification par Mataio (Thu 23 February 2006 14:05)

Hors ligne

 

#3 Thu 23 February 2006 10:43

arnocat
Juste Inscrit !
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 5

Re: Caractérisation de zones grâce au MOS sous MapInfo

Merci pour vos informations très précieuse.

La documentation me semble plus accessible que le manuel d'utilisation dont je dispose.

Bonne journée,

Cordialement,

Arnaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB