Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 24 February 2006 12:28

mariealice
Participant occasionnel

modifier les propriétés des champs

Bonjour à tous,

Voilà, je suis une toute nouvelle utilisatrice d'ArcView et je dois pourtant l'utiliser dans le cadre de mon stage. En fait, je dois à partir de divers fichiers .shp former des nouvelles couches avec des champs bien précis (nom, type, ...). Ainsi deux options s'offrent à moi.
- soit je prend un shapefile que j'ai (et avec le plus de renseignements ossibles) et je la modifie, la complète, fais des jointures (quand cela est possible) avec d'autres... afin d'aboutir au shapefile qu'il me faut. Et dans ce cas, comment fais ton pour modifier définitivement le nom des champs et leur caractéristiques (longueur, ...)

- soit je créé un nouveau shapefile et j'importe (je ne sais pas si on dit comme ça) les champs qu'il me faut. Mais cela est-il possible?

Je me rends compte que je ne suis vraiment pas doué...Huumm

Merci d'avance pour votre aide (en espérant que vous comprenez ma requête...)

#2 Fri 24 February 2006 12:45

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Site web

Re: modifier les propriétés des champs

Bonjour,
La modification de noms/types/tailles des champs ne se fait pas directement.. la tactique courante est de créer un nouveau champ avec le nom, le type, la taille qui conviennent, puis de remplir ce nouveau champ avec les valeurs du champ d'origine, puis enfin, de supprimer ce champ origine.

Si cette manipulation concerne beaucoup de tables et de champs, peut-être faudra t'il penser à l'automatiser ?

#3 Fri 24 February 2006 13:03

mariealice
Participant occasionnel

ok, merci beaucoup. L'intérêt en fait du travail est de faire un test sur un arrondissement puis de permettre de faire les mêmes manipulations sur les autres arrondissements. Donc je pense que vais l'automatiser.
Par contre, comme je le disais, je suis toute nouvelle sous ArcView et je ne connais pas VBA (c bien ça pour automatiser???). Par contre je connais un peu VB par MapBasic. Est-ce la même chose, enfin les mêmes lignes de codes?? On m'a dit que ça se ressemblait beaucoup mais je ne connais pas la différence. Aurais-tu des infos la dessus??? Merci d'avance

#4 Fri 24 February 2006 14:42

mariealice
Participant occasionnel

Mais ce n'est pas possible de supprimer un champs FID ou OBJECTID. Comment le renommer alors ??? Est-ce possible? Car dans mon cas il doit forcément s'apeller ID et être de type numérique 10.

#5 Fri 24 February 2006 14:55

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Site web

- ArcView attribue a chaque objet un identifiant unique OBJECTID (ou FID) sur lequel il se base pour travailler, et que tu ne dois pas détruire (d'ailleurs tu ne peux ni le détruire, ni le modifier).  Par contre si tu as besoin d'un identifiant correspondant à tes besoins spécifiques, rajoute le et c'est sur cet identifiant-là que tu feras tes requêtes attributaires/spatiales, tes jointures..etc

- Si tu utilises ArcView 3x, va falloir te mettre a l'Avenue, sinon pour ArcGis 8x et 9x, tu vas effectivement utiliser du VBA (avec les deux derniers tu peux aussi faire de la création/suppression multiple de champs manuellement), qui reste très proche du VB. Une aide importante au cas où tu ne l'as pas encore vue : http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Sig_ … rs_vba.pdf

Dernière modification par SidonieC (Fri 24 February 2006 14:56)

#6 Mon 27 February 2006 09:48

nicolas valls
Participant assidu

je tiens juste a préciser que VBA arcview ne ressenble pas a Mapbasic. Si vous avez déjà fait du vba access ou excel, là on peut voir une similitude mais la manipulation des objets spécifique à arcview (table, champs, requête) est plus compliquée. Le mieux comme il a été dit plus haut c'est de créer un nouveau champ du type qu'on veut et y mettre les valeurs contenues dans l'ancien champ (en cliquant droit et "calculer les valeurs" et vous affectez l'ancien champ).
Par contre une fois un champ créé, on peut pas modifier son type...

Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

#7 Mon 27 February 2006 11:52

mariealice
Participant occasionnel

merci pour toutes ces informations. Je vais voir ce que je peux faire. En fait, je n'ai jamais utiliser le VBA même sur Excel et Access. J'ai eu seulement une initiation à l'université en VB sur MapBasic pour des applications sur MapInfo. Merci encore.

#8 Mon 27 February 2006 12:02

Raphael
Participant assidu
Site web

S'il s'agit d'une géodatabase, on peut editer le fichier MDB depuis Access et en modifier les propriétées.
Mais a manipuler avec précaution et sur une copie...

Raphael

République et canton du Jura
Service de l'aménagement du territoire
Section cadastre et géomatique
2, rue des Moulins
CH - 2800 Delémont
Tél: +41 (0)32 420 53 20
Fax: +41 (0) 32 420 53 11
Raphael Wunderlich
Opérateur SIT
E-mail: raphael.wunderlich@texte-a-enlever.jura.ch
www.jura.ch/sit