#1 Wed 01 March 2006 12:07
- JulienF
- Juste Inscrit !
appréciation de surface sur un raster
Bonjour,
Je recherche un outil dans ArcGis capable de me donner une idée de la surface d'un élément raster sur orthophoto. Je dois digitaliser des entités supérieures à une surface donnée et ceci à l'échelle d'un département. Je souhaite donc utiliser un outil de mesure de surface à la fois simple et rapide. Ce genre d'outil existe t il?
Cordialement,
Julien
#2 Wed 01 March 2006 16:07
Re: appréciation de surface sur un raster
Bonjour,
Je ne connais ni la qualité ni le prix d'ArcScan pour ArcGIS, mais ça vaut peut-être le coût de tester:
http://www.esrifrance.fr/produit/extensions.asp
Bruno Iratchet
#3 Thu 02 March 2006 11:30
- Ludovic L
- Membre
- Lieu: Tours
Bonjour Julien,
Ta démarche me paraît délicate. En effet, quelque soit ton outil, pour calculer ta surface, il faudra définir un objet...Alors que ce soit un objet rapidement vectorisé ou la sélection d'un ensemble de pixel sur un raster, le temps de manipulation est le même.
Le plus pertinent est sans doute de te fixer une échelle de saisie. Repère pour cette échelle la taille de ta surface minimum, histoire de l'avoir dans l'oeil. Effectue ensuite la saisie de tes objets.
Une fois tous tes objets saisis, calcules leur surface et élimines les trop petites.
C'est sur que ca ne t'évitera pas beaucoup de saisies inutiles, mais je vois mal comment tu pourrais y couper.
Bon courage
Ludovic
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique
#4 Thu 02 March 2006 12:27
Hello,
C'est quoi ces objets ?
Pourquoi ne pas tenter une classification d'image pour créer les entités vecteur automatiquement ? Il faut des objets homogènes en terme de radiométrie mais ca peut valoir le coup si vous avez les softs adéquats...
Rob.
#6 Fri 03 March 2006 08:47
- JulienF
- Juste Inscrit !
Bonjour et merci pour vos réponses,
Il s'agit de zones boisées. Le recours à des techniques de télédétection ne m'intéresse pas car trop approximatives pour mon travail... De plus je travaille sur des orthophotos et je pense que la confusion entre les zones boisées et zones cultivées sera trop importante.
Je souhaite donc digitaliser ces entités à la main, et j'aurais besoin pour cela d'un outil de mesure de surface similaire à celui utilisé pour les mesures de distances dans ArcGis...
#7 Fri 03 March 2006 10:34
Bonjour,
Je vous suggère de vous rapprocher de l'Inventaire Forestier National, dont c'est le métier et qui maîtrise parfaitement ces méthodes et techniques:
http://www.ifn.fr/
A moins que vous ayez gagné un marché devant eux, bien sûr.
Bruno
#8 Fri 03 March 2006 10:36
Si vous créer votre couche dans une gégodatabase, la surface est automatiquement calculé dans le champ Shape.area, et le périmètre dans le champ shape.lenght.
C'est cela que vous chercher ?
Raphael