#1 Fri 03 March 2006 20:11
Topologie
Bonjour,
J'ai commencé à digitaliser dans 3 shapes (polylignes, polygones et ponctuels) des entités d'une commune. Des analyses spatiales seront ensuite effectuées dessus, alors je voudrais construire une topologie pour éviter les erreurs de digitalisation (j'utilise systématiquement l'environnement de capture).
Pour cela, si j'ai bien compris, il faut une géodatabase personnelle et un jeu de classe d'entités. J'ai donc essayé d'exporter (et d'importer) mes couches : pas de problème pour la géodatabase mais impossible d'exporter dans une classe d'entités. Les fichiers sont créés, la table contient bien les champs des shp d'origine mais aucune entité n'est copiée.
Si je déplace les couches vers la classe d'entités, le message d'erreur suivant s'affiche: "Le collage de Entites_lineaires a échoué. Les références spatiales ne correspondent pas. Elément non trouvé dans cette collection". Mon projet et mes couches sont en Lambert II Carto. Je ne sais pas comment modifier les valeurs de l'onglet "Domaine X/Y" (et si je dois les modifier).
Pour détourner cette manipulation, j'ai essayé de copier/coller les entités dans ArcMap, mais ca ne fonctionne pas non plus.
Quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance,
Sandrine
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#2 Mon 06 March 2006 10:11
Re: Topologie
Bonjour Sandrine,
Pour régler ton problème, tu dois d'abord créer dans la geodatabase une
feature dataset dans laquelle tu spécifies ta projection et les valeurs de
ton domaine spatial (X et Y)en étant assez large sur ces valeurs. Tu pourras
ensuite importer ton shapefile dans ce feature dataset et appliquer ensuite
ta topologie (fonction qui n'est accessible qu'avec une version complète
d'ArcGis).
Bien à toi
__________________________________________________
Francis GUYON
Attaché de Recherche
Université de Liège - Campus d'Arlon
Département en Sciences et Gestion de l'Environnement
Avenue de Longwy, 185
B - 6700 ARLON (Belgique)
Tel. : (00.32).063/23.08.94
Mail : F.Guyon@ ulg.ac.be
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#3 Mon 06 March 2006 12:18
- Guillaume Claire
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 27
Re: Topologie
Bonjour,
Quand vous ecrivez "mais impossible d'exporter dans une classe d'entités"
je suppose que vous vouliez ecrire mais impossible d'exporter dans un jeu
de classe d'entités?
En tout etat de cause voici comment exporter dans un jeu de classe
d'entites:
Lorsque vous creez le jeu de classe d'entite sous ArcCatalogue, vous devez
modifier la reference spatial en allant sur le bouton "Modifier".
Puis allez dans l'onglet "Systeme de coordonnees".
Puis:
- soit bouton "Importer" pour importez le systeme de coordonnees a partir
de votre shape.
- soit bouton "Selection" pour selectionner un systeme de coordonnees
Allez ensuite dans l'onglet "Domaine X/Y" pour definir l'emprise et la
precision de stockage des donnees (si vous etes en metre et que vous
donnez une precision 1000, cela veut dire que vous avez une precision
millimetrique.) En modifiant la precision vous modifiez automatiquement
l'emprise, et vis versa, car les deux sont liees.
Je ne crois pas que l'on puisse modifier ces informations apres coup (on
peut les consulter mais c'est tout).
Vous pouvez ensuite exporter votre shape dans le jeu de classe d'entite.
______________________________________________________
Claire GUILLAUME
DCSIT - Direction Information Géographique - Mairie de Nice
3 rue Raoul Bosio - 06364 NICE CEDEX 4
tel : 04 97 13 42 34 - fax : 04 97 13 29 24
email : claire.guillaume@ ville-nice.fr
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#4 Wed 08 March 2006 09:09
Re: Topologie
Bonjour,
merci Francis et Claire pour les informations (je parlais bien de jeu de
classe d'entités).
J'avais globalement suivi cette démarche mais la solution à mon problème
a été d'importer le système de coordonnées d'un des shapes.
Cela n'a pas été si facile car je me suis rendue compte que j'avais un
soucis d'homogénéité de référence spatiale entre mes différentes couches
: j'arrivais à faire des jeux de classe d'entités pour chacun de mes 3
shapes, mais je n'arrivais pas à les regrouper dans le même jeu de
classe d'entités (toujours le même message de problème de référence
spatiale s'affichait).
Pour contourner ce problème et élargir la zone d'emprise (qui correspond
à l'emprise de la couche, i.r. la zone au sein de laquelle j'avais
digitalisé mes entités) j'ai fait une grosse "patate", des lignes et des
points temporaires (ces 3 entités digitalisées avec l'option capture et
englobant l'ensemble des communes concernées par le projet), que j'ai
ensuite supprimés une fois mon jeu de classe d'entités créé. Résultat :
j'ai (enfin) réussi à créer un jeu de classe d'entité contenant mes 3
shapes.
Moralité : il faut toujours bien penser son projet avant de se commencer!
Merci beaucoup de votre aide,
Sandrine
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