Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 22 March 2006 09:43

loic.b
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 25

Demande d'aide sur Mapserver

Bonjour,
Je souhaite monter un SIG consultable via internet, Map Server me semble interessant mais j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne.
Je suis sur une plateforme windows, donc j'ai récupéré sur maptools, un pack avec apache.
D'apres ce que j'ai cru comprendre, le répertoire apps sert à stocker les applications tels que chamelon..
Quand je vais sur http:\\ localhost, il ya ecrit sur la derniere ligne, 0 applications en cours (enfin un truc dans le genre).
Voici mes questions:

A quel endroit place t-on les données carto, ou le cas echéant, où indique t'on le chemin d'acces de ces données?

Comment faire fonctionner une application?

Q'est ce q'une application? une page web de consultation de carte qui est prete à fonctionner avec des outils de base et qu'il est possible de personnaliser, ou des éléments à inclure dans une page à creer soit meme?

Y'aurai t'il possibilité d'avoir une chronologie des étape à effectuer pour arriver à obtenir un ensemble qui fonctionne?

Existe t'il des site qui explique les principes de fonctionnement avant de rentrer directement dans les détails?


Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,
Loic

Hors ligne

 

#2 Wed 22 March 2006 16:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Demande d'aide sur Mapserver

Bonjour,

Je souhaite monter un SIG consultable via internet, Map Server me semble interessant mais j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne.


Pour une simple visualisation (voir, se déplacer et questionner) cela fonctionne très bien. Vous avez besoin de créer un fichier mapfile, quelques fichiers html (un pour gérer la carto d'autres pour gérer l'affichage des requêtes), et de vos données (généralement à côté du mapfile dans un répertoire data).

A quel endroit place t-on les données carto, ou le cas echéant, où indique t'on le chemin d'acces de ces données?


Tout est indiqué dans le répertoire doc de chaque application. Cela dépend aussi de l'application. Par exemple pour une utilisation purement avec 'mapserver', il faut créer un fichier .map (mapfile). Vos données se trouvent là où vous voulez les placer, le fichier mapfile indiquant le nom des couches, leurs types, là où elles se trouvent, ...

Comment faire fonctionner une application?


Il faut télécharger l'application voulut, dézipper le fichier et placer le bon répertoire dans le répertoire apps. Le plus simple est de télécharger ms4w + chameleon-ms4w par exemple et de déziper les deux fichiers au même endroit. Ainsi chameleon sera automatiquement placé au bon endroit.

Q'est ce q'une application? une page web de consultation de carte qui est prete à fonctionner avec des outils de base et qu'il est possible de personnaliser, ou des éléments à inclure dans une page à creer soit meme?


Une application est constitutée de fichiers/programmes qui utilisent mapserveur et qui généralement étende ses fonctionnalités. De même que cartoweb utilise mapserveur et étend ses fonctionnalités.
On trouve comme application :
- chameleon qui mélange php et java
- gmap (php + java)
- maplab (php)
et d'autres encore.

Le système ms4w est simplement uen facilité d'installation pour tester ces logiciels. En aucun cas il peut être utilisé en production ! Ms4w contient : apache + php, mapserver-ms4w permet d'installer mapserver avec le paquet précédent. De même pour chameleon-ms4w, gmap-ms4w,e tc.

Y'aurai t'il possibilité d'avoir une chronologie des étape à effectuer pour arriver à obtenir un ensemble qui fonctionne?


Pas à ma connaissance, sauf pour cartoweb et encore.

Existe t'il des site qui explique les principes de fonctionnement avant de rentrer directement dans les détails?


Le site de cartoweb propose une doc très complète /complèxe sur le fonctionnement de cartoweb (forcément :-)
Sinon, cela dépend de vos bases / compétences en technologie Internet

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,
Loic


De rien !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 03 April 2006 23:08

jguirim
Participant occasionnel
Lieu: Le Bourget du Lac
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 10

Re: Demande d'aide sur Mapserver

Bonjour, j'ai une application  web  que je veux étudier mais je ai eu un  problème de connexion à la base de données MySQL.
J'obtiens le message suivant:
Résultat de la Query
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in C:\Documents and Settings\jguirim\Mes documents\my_website\htdocs\phpincludes\step07_01_correction.php on line 195
Nombre d'étudiants trouvés :
- Est-ce que c'est une question  de compatibilité notant que la version ms4w est 4.6?
@+

Dernière modification par jguirim (Tue 11 September 2007 11:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB