Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 23 March 2006 08:20

irimi
Juste Inscrit !
Lieu: Ile de La Réunion

Découpage de vecteur linéaire en sous tronçons

Bonjour à tous,

Alors voila mon problème. Dans le cadre de mon mémoire, j'essaye de faire une base de données me permettant de prévoir l'impact qu'aurait une coulée de lave en terme humain et économique.

Je suis en train de bosser en ce moment sur ma table routes. Je connai le coût au mètre linéaire de réparation d'une route. Au départ je pensai simplement multiplier ce coût par la distance de la route. Mais en réfléchissant je me suis rendu compte que parfois seul une portion de la route pouvait être touchée. D'ou mon idée de re-découper les données fourni par la BD topo, et créer ainsi des vecteurs dont la distance seraient de 1m, mais rattachés à une voie générale (grâce à l’ID BD Topo).

Quelqu'un connaîtrait t'il le moyen d'exécuter cette manipulation. Sans bien sur perdre de la données pour les tronçons dont la longueur seraient inférieur au mètre!!!!

Merci d'avance

Arnaud

Dernière modification par irimi (Thu 23 March 2006 10:13)

#2 Thu 23 March 2006 11:42

vincent despax
Participant occasionnel

Re: Découpage de vecteur linéaire en sous tronçons

Bonjour,
avez vous regardé les outils de référencement linéaire et de segmentation dynamique?
vous y trouverez des solutions adaptées a vos travaux.

cordialment

#3 Fri 24 March 2006 07:03

irimi
Juste Inscrit !
Lieu: Ile de La Réunion

Bonjour,

A vrai dire je n’en avai jamais entendu parler. Nous n'avons eu qu'une rapide formation en SIG au cours de l'année dernière. Mais rien qui me permette de me débrouiller tout seul sur des projets personnels (d'ou le nombre de post publié).

J'ai eu l'occasion de regarder en quoi consisté la segmentation dynamique : si je ne me trompe pas, celle ci permet d'ajouter un événement, une information à un sous-tronçon d'un tronçon principal? Non?
Mais si dans l'aide d'Arcview il m'en donne la définition il ne me dise malheureusement pas comment faire.

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par irimi (Fri 24 March 2006 09:53)

#4 Fri 24 March 2006 09:58

vincent despax
Participant occasionnel

Bonjour,

les opérations a effectuer en matiere de referencement lineaire sont en gros les suivantes:
(si ma memoire est bonne)

1. la création d'un systeme de route.(polylineM sous arcgis. Ex: le reseau routier).
pour cela il faut créer une geodatabase, puis importer le fichier de forme vers cette geodatabase.

2.modififer les parametres..., cocher activer les valeurs M en sortie de l'onglet géométrie.

3.changer les références spatiales au niveau de l'onglet  DommaineM.
renseigner le Min et Max (extremums possibles sur le theme de route. ex: pkmin et pkmax du reseau routier)

5.ensuite il vous faudra telecharger l'outil editeur d'itinéraire sur le site esri.

6.une fois fois l'editeur d'iti mis en place, ouvrez une session de mise a jour sur le theme de route. selectionnez toutes les routes.
calibrez les routes avec une des fonctions de calibrage de l'outil editeur d'iti.( ex: par deux champs si vous disposez des informations pk de debut et pk de fin de chaque troncon).

5. votre referentiel de route est pret pour cartographier des evenements linéaires ou ponctuels (code troncon + pk debut pk fin, ou pk)

si vous souhaitez faire de la segmentation dynamique (calculer des pk et code troncon le long des routes), sous arcgis 8.X le module est present si vous disposez d'arcinfo (a defaut il existe des bidouilles pour obtenir les memes resultats), sous arcgis9.x les outils sont disponibles en standard.

cordialement

Pied de page des forums