banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 27 March 2006 11:23

davidvd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2006
Messages: 8

newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

Bonjour,

je débute dans l'utilisation de ce logiciel, et dois pour mon boulot représenter des données démographique contenues dans xls sur une carte.
Je dispose d'une carte en format gif, cette carte je dois la diviser en quartier, chaque quartier représentant les données démographiques par une couleur.
Je suppose qu'il faut utiliser l'outils polygone pour déclaquer chaque quartier sur un nouveau calque , mais comment lier ces polygones avec la table xls ?

merci de votre aide

bonne journée

david

Hors ligne

 

#2 Mon 27 March 2006 13:47

07psdp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2006
Messages: 5

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

bonjour.
pour lier ton fichier avec tes polygones, tu dois préparer ta table polygone avec un champ identique à ton fichier de données (ex:numéro.code commune,code région.....).
Tu ouvres ensuite tes deux tables et à l'aide d'une requète tu mets tes champs à jours. ( tables données-champ xx =tables objets-champ xx)

Hors ligne

 

#3 Mon 27 March 2006 14:14

davidvd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2006
Messages: 8

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

merci pour cette réponse,

quelle commandes utiliser pour préparer ma table polygone ? Sachant que pour l'instant tout ce que j'ai c'est mon fond de carte en gif avec les polygones représentant les quartiers.
merci

Hors ligne

 

#4 Mon 27 March 2006 15:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

Hello,

Il faut définir dans ta table polygones un champ "ID" ou un nom de ton choix (le plus simple possible) pour definir un identifiant commun qui liera ton document excel et tes polygones.

Ensuite, tu dessine chaque polygone par dessus ton image calée dans Mapinfo (ca c'est fait visiblement).

Enfin, tu peux attribuer l'identifiant de chaque polygone via l'outil info qui t'affichera les enregistrements du polygone sur lequel tu aura cliqué (bouton info).

Si tu a ca, à savoir des polygones avec l'identifiant commun a ton fichier Excel, tu y es presque wink
Robin.

Ps : conseil pratique : ne pas utiliser des identifiant communs du type "Le quartier des Halles", privilégier des identifiants simples, comme D1, D2, D3 par exemple ou mieux des chiffres uniquement.

Hors ligne

 

#5 Mon 27 March 2006 15:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

oups 07dsp pas vu ta réponse...

Pour les commandes a utiliser, c'est Table/Mise a jour/Structure de table. Et la tu peux rajouter un champ de ton choix.

Cordialement,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Mon 27 March 2006 15:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

Encore toutes mes excuses pour ce multi post (distrait aujourd'hui), ce n'est pas "Mise a jour", mais j'ai oublié le nom sur la version francaise vu que j'ai hérité d'une version anglaise...C'est "Maintenance" sur ma version... sad

Robin.

Hors ligne

 

#7 Mon 27 March 2006 16:14

davidvd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2006
Messages: 8

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

merci Robin,

tu l'auras constaté je débute...
une dernière question idiote, la commande table / mise à jour est grisée, je suppose donc qu'il ya une manip à effectuer au préalable. créer une nouvelle table ?
depuis le début dans l'ordre des cmds cela donnerait quoi ? pour rappel j'ai un fichier xls reprenant une série de données par quartiers et une image gif.
merci beaucoup, je nage... ou coule...

david

Hors ligne

 

#8 Mon 27 March 2006 16:21

alex
Participant actif
Lieu: le puy en velay
Date d'inscription: 15 Nov 2005
Messages: 125
Site web

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

B'jour,

davidvd a écrit:

une dernière question idiote, la commande table / mise à jour est grisée, je suppose donc qu'il ya une manip à effectuer au préalable. créer une nouvelle table ?
david


Si c'est de la table dircetement imortée de^puis Excel, alors c'estt out a fait normale, fais un enrgistrée sous et tu ouvres la nouvelle.

Mais normalement tu n'a rien à mettre à jour sur cette table !?

cordialement,
alex


J'arrête le combat pour le SVG !! et je ne fais plus que de l'information.
SVG : Scalable Vector Graphic ou comment mettre de la vie sur votre site Internet.
www.ode43.fr

Hors ligne

 

#9 Mon 27 March 2006 17:16

célia
Participant actif
Lieu: nimes
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 72

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

Bonjour,

En fait si tu veux créer un fichier tab pour redessiner tes polygones (j'ai l'impression que c'est l'info qui te manque) deux manip possibles :

1) Faire fichier > Nouvelle table puis en définir sa structure notament un champ ID ou autre comme te le stipule Robin ert Alex qui doit en effet correspondre à un identifiant commun et unique identique à ton fichier excel.
Puis dessine tes entités et rentre ton identifiant.

2) dessiner dans la couche dessin et faire Carte > enregistrer couche dessin.

Ensuite tu reprend la démarche d'Alex, Robin et 07psdp

Dernière modification par célia (Mon 27 March 2006 17:18)

Hors ligne

 

#10 Mon 27 March 2006 18:02

davidvd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2006
Messages: 8

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

merci celia,

donc si je recap
fichier / new table / open new mapper & create new
dans Field information j'encode successivement les différents id des quartiers ( id commun avec id fichier xls ) et create.
ensuite quid ? j'ouvre l'image en gif ? comment ? et comment lier cette table nouvellement créee avec l'imae gif ?

merci pour ton aide

david

Hors ligne

 

#11 Mon 27 March 2006 18:14

davidvd
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2006
Messages: 8

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

salut,

quand je crée un polygone sur mon fond de carte gif et que voulant le lier à une table je clique sur info , rien ne se passe ! quelqu'un a une idée ?

merci

david

Hors ligne

 

#12 Tue 28 March 2006 08:29

alex
Participant actif
Lieu: le puy en velay
Date d'inscription: 15 Nov 2005
Messages: 125
Site web

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

B'jour,

davidvd a écrit:

quand je crée un polygone sur mon fond de carte gif et que voulant le lier à une table je clique sur info , rien ne se passe ! quelqu'un a une idée ?


Si c'est le cas c'est que tu n'as pas suivi les procédures décrites avant et que tu es en train de digitaliser sur la couche dessin qui n'a pas de données attibutaires et donc l'outil info ne peut rien donner.

Pour faire simple :
1. tu cales ton gif sur MapInfo
2. tu crée une nouvelle couche (voir célia) que tu ouvres sur ton gif et c'est sur cette couche que tu dégitalises et avec "info" tu pourras alors rentrer les ID dans les données attributaires.


Petite remarque :
je crois au vu du nombre de question que tu poses, et sans être méchant mais simplement réaliste que si tu veux savoir refaire de nouveau un jour ces manip, il faut que tu cherches un peu par tes propres moyens.
Pour cela tu dois avoir un manuel fourni avec MapInfo, il y a des tonnes de tutoriels sur MapInfo qui peuvent te servir, Il y a l'aide sur le logiciel MapInfo.

Si, chaque fois que tu as une question, tu viens la poser sur ce forum et que l'on te répond tu ne sauras jamais comment on fait. le meilleur moyen pour apprendre c'est de se débrouiller un peu tout seul. Tu connais l'exemple de l'homme qui a faim : si tu lui donne un poisson, il mange un jour, si tu lui apprends à pécher il aura a manger tous les jours. Et bien là c'est pareil : si chaque fois on te donne la réponse (je m'entends à des questions simples et très rapidement : entre tes deux dernières questions 12 min !) alors tu sauras comment faire pour cette question mais si tu apprends à chercher par toi même un peu avant de répondre alors tu sauras répondre à tes propres questions. Encore une fois je ne dis pas ça méchamment contre toi, mais bien souvent on poste sans même avoir régarder l'aide de MapInfo (parfois moi le premier). je ne dis pas non plus que tu dois pas poster mais il faut chercher un petit peu avant.

Cordialement,
alex

Dernière modification par alex (Tue 28 March 2006 08:30)


J'arrête le combat pour le SVG !! et je ne fais plus que de l'information.
SVG : Scalable Vector Graphic ou comment mettre de la vie sur votre site Internet.
www.ode43.fr

Hors ligne

 

#13 Tue 28 March 2006 09:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

Hello,

Alex je te trouve un peu dur, ce forum est aussi ici pour aider les débutants. Notre ami David ne va plus poster de peur de se faire taper sur les doigt. Et on a tous été débutants ;o)

David, si tu souhaite t'autoformer, regarde plutôt ici : http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html

Il y a des support de cours notamment un tutoriel sur Mapinfo qui devrait t'aider.

Cela dit, il est effectivement possible que ton probleme réside dans le fait que tu n'a pas créé de couche avec des données attributaire, ce qui fait qu'aucune info n'est associée. Va dans Fichier / Nouvelle table. A partir de la tu va devoir spécifier ou enregistrer tes données et quels champs utiliser. N'efface pas tes graphiques tu pourra les réutiliser en les copiant/collant dans ta nouvelle couche. Pour éditer les couches, il faut que u accede a la boite de gestion des couches.

Bonne chance, et n'aie pas peur de reposter on est quand même la pour ca.

Très bonne journée,
Robin.

Hors ligne

 

#14 Tue 28 March 2006 11:03

alex
Participant actif
Lieu: le puy en velay
Date d'inscription: 15 Nov 2005
Messages: 125
Site web

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

B'jour,

effectivemnt, j'ai peut-être été un peu dur et je m'en excuse (même si j'ai préciser dans la réponse que je ne voulais pas être dur).
Mais je ne vois pas comment on peut commencer à faire du SIG sans au préalable passé par des tutos. Si on arrive juste à faire du SIG en s'adressant à un forum alors c'est que notre formation en tant que géomaticien ne sert à rien !!!!!!

Encore mille excuse davidvd.

cordialement,
alex

Dernière modification par alex (Tue 28 March 2006 11:03)


J'arrête le combat pour le SVG !! et je ne fais plus que de l'information.
SVG : Scalable Vector Graphic ou comment mettre de la vie sur votre site Internet.
www.ode43.fr

Hors ligne

 

#15 Tue 28 March 2006 14:17

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: newbie / Comment lier une table xls avec des polygones ?

Bonjour,

Votre image gif ne vous aura servi que de support permettant
d'identifier les polygones. c'est uniquement sur ceux-ci que vous
pourrez travailler.

Créez, comme il vous l'a été conseillé, la structure de votre table
graphique (au moins un identifiant identique à chaque enregistrement
excel).
dans le contrôle des couches, rendez cette table modifiable, pour
pouvoir dessiner les polygones sans passer par l'enregistrement de la
couche dessin.
Vous pouvez donc saisir les polygones et entrer l'identifiant (avec le
symbole info - curseur en croix - cliqué sur l'objet). A noter que pour
que les noeuds s'accrochent bien, vous avez intérêt à définir, dans les
préférences, une distance de fusion, couplée à la touche F comme Fusion
activée en saisie, d'accrochage automatique entre deux noeuds, et de
demander la synchronisation des noeuds, en cas de modification des
polygones.

Disposez-vous du manuel de MapInfo ?
Avez-vous, ou allez-vous, suivre une formation de prise en main du
logiciel ?
J'ai l'impression que non.
Des outils d'autoformation existent, sur le site de l'Ecole Nationale
des Sciences Géographiques, à cette adresse, même si pour tout ce qui
concerne les interrogations sql, il vaut mieux déjà connaître les règles
de ce langage.
http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html

Bon courage.
--
Bertrand DORNER
Responsable du Pôle Géographique au sein de la
Mission des Systèmes d'Informations

Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt du Haut-Rhin
Cité Administrative Bâtiment K
3 rue Fleischhauer
68026 COLMAR CEDEX

Tel : 03.89.24.86.37
Fax : 03.89.24.82.80

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB