Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 30 March 2006 16:38

agodfrin
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 13

Visualisation simple de données dans Oracle Spatial / Locator

Pour tous ceux qui se demandent comment _simplement_ visualizer les données chargées dans Oracle Spatial ou Locator, il ya maintenant au moins une solution simple et gratuite.

D'abord, il vous faut le nouvel outil "SQL Developer" d'Oracle. Cet outil est comparable à TOAD et permet la manipulation facile du contenu d'une base Oracle, surtout pour des developeurs. Il est gratuit et téléchargeable ici:
http://www.oracle.com/technology/softwa … index.html

C'est un outil java. Voius pouvez soit en télécharger la version "pure java", si vous disposez déjà d'un runtime java 1.5, soit télécharger une version qui inclut un runtime Java.

Ensuite, il vous faut un "plugin" appelé Georaptor [pour info, Raptor était le nom de code de SQL developer]. Il s'agit d'un développement "Open Source" qui ajoute à SQL Developer la capacité de visualiser des tables spatiales. Le support est encore un peu rudimentaire, mais est plus que suffisant pour voir les données et est constament amélioré.

Le plugin se trouve ici: http://sourceforge.net/projects/georaptor/ avec les détails d'installation ici: http://georaptor.sourceforge.net/

Le principe de l'installation est très simple: on démarre SQL Developer, et on va sur le menu "Tools" -> "Preferences". On choisit "Extensions", puis on clique sur "Check for Updates". La liste des composants apparaît: en pricnipe, il y en a deux: SQL Developer lui-même et les extensions Oracle. On clique maintenant sur le bouton "Add" . On saisit un nom (par exemple "Geo Raptor" et l'URL du fichier d'installation: http://georaptor.sourceforge.net/install.xml . Puis, OK, puis "Next", et Geo Raptor s'installe.

Aprés, pour voir les données spatiales d'une table, il faut faire un clic-droit sur la table spatiale a visualiser, et choisir le menu contextuel "Georaptor" -> "Oracle Spatial" -> "Add to spatial view". Le reste est intuitif.

Bonne découverte.

Albert Godfrind, Oracle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB