Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 April 2006 09:41

kergil
Juste Inscrit !
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 7

export dxf GC vers illustrator

bonjour,
je vais passer de la version 9 à la version CS (V11) d'Illustrator.
Travaillant avec la version 5.5 de Geoconcept, j'ai un gros problème pour utiliser les fichiers DXF que j'exploitais sans problèmes avec AI 9. En faisant plusieurs tests, AI CS interprète les DXF issus de GC 5.5 comme un fichier Texte.
Avez vous une solution pour que AI CS l'interprète comme du vectoriel ?
merci beaucoup par avance.

Gilles

Hors ligne

 

#2 Mon 03 April 2006 09:49

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: export dxf GC vers illustrator

Pour répondre à la question par une question, pourquoi ne pas exporter en WMF ou en EPS via Publisher ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 03 April 2006 16:35

kergil
Juste Inscrit !
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 7

Re: export dxf GC vers illustrator

malheureusement, nous n'avons pas Publisher.
le support technique de GC nous a répondu qu'il y avait peut être un module de GC 5.5 (payant à priori !) pour permettre l'export DXF dans de bonnes conditions sur AI CS : ils se renseignent en interne...
du coup, je recherche un moyen détourné avec un convertisseur gratuit, mais franchement c'est pas le top.
merci à Renaud et à tous ceux qui auraient des idées sur ce sujet.
Gilles

PS : le version 6 de GC pourra peut être nous dépanner ! mais bon, pour l'instant, elle bug de trop pour être sur le marché !!!

Hors ligne

 

#4 Mon 03 April 2006 17:37

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: export dxf GC vers illustrator

Nous travaillons avec CorelDraw et sans doute pour des besoins différents, donc avec des chaînes logiciels à priori différentes.
On a essayé le DXF il y a assez longtemps, et on l'a abandonné parcequ'il ne transférait pas les attributs graphiques (couleurs, épaisseurs, ...). Le DXF a-t-il évolué ? Est-il plus gentil avec AI qu'avec CDr ?

L'export WMF, disponible dans la mise en page de GC même sans Publisher, fabrique des images vecteurs en couleur. Le rendu n'est pas satisfaisant tel que, mais c'est vite corrigé (amaigrissement des lignes, passage éventuel en CMJN, ...). Moyenant un peu de méthode, il est facile de construire un fond de carte dans lequel ajouter ultérieurement et facilement des couches d'informations.
Pour un cas particulier on a utilisé DataDraw, l'ancêtre de Publisher. Il a trois avantages majeurs : travail en CMJN, simplification de la géométrie à l'affichage (avec arrondi et sans toucher aux objets) et export EPS.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB