Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 April 2006 12:38

Alexandre Lesconnec
Participant occasionnel
Lieu: Crouy sur Ourcq
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 30

Peut on associer deux linéaires sans relier leurs extrémités??

Je cherche à associer deux linéaires pour n'avoir qu'un seul objet.
Je sais qu'il existe la fonction association de linéaires, mais cette option modifie la structure des objets en reliant les extrémités. Je voudrais savoir s'il est possible de relier deux objets sans les modifier.
Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 04 April 2006 14:19

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Peut on associer deux linéaires sans relier leurs extrémités??

Si je comprends bien, tu veux savoir si on peut créer des objets complexes (de type 'archipel') avec des linéaires ?
Je ne sais pas, mais la réponse m'intéresse.
J'ai cependant peur que ce soit 'non' : Si on créé un polygone complexe et qu'on le transforme ensuite en linéaire (modif. type/sous-type), les deux objets sont reliés par les extrémités, comme par l'emploi de la fonction 'Association de linéaires'.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 04 April 2006 17:50

Alexandre Lesconnec
Participant occasionnel
Lieu: Crouy sur Ourcq
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 30

Re: Peut on associer deux linéaires sans relier leurs extrémités??

Oui c'est ce que je voudrais faire. Et je crois moi aussi que c'est impossible. Pourtant, il y a pleins de fonctions dans "Topologie", comme intersections, regroupements, etc. Alors je garde espoir quand même!!
Pour information, je travail sur un Plan Simple de Gestion des cours d'eau d'un bassin versant en Aveyron et j'aimerais pouvoir associer des cours d'eau entre eux. Voilà, si quelqu'un à une autre idées...

Hors ligne

 

#4 Tue 04 April 2006 18:24

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7626
Site web

Re: Peut on associer deux linéaires sans relier leurs extrémités??

Bonjour,

Ce n'est pas possible d'avoir des objets multi-lignes avec GeoConcept ou multi-points d'ailleurs (seuls les multi-polygones sont permis). Cela peut-être génant parfois, mais dans le cas qui te concerne, il est de mon point de vue beaucoup plus simple (et logique ?) d'utiliser un ou plusieurs champs, suivant tes besoins, pour 'regrouper' tes rivières, par exemple : un champ 'zone' en attribuant les mêmes valeurs aux rivières que tu souhaites associer entre elles.

Bonne chance


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 06 April 2006 09:36

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Peut on associer deux linéaires sans relier leurs extrémités??

Bonjour,

une autre possibilité un peu tirée oar les cheveux est de construire des polygones sur les linéaires, à savoir repasser sur chaque point du linéaire en faisant attention que lors de la création cela ne fasse pas un dernier côté qui sorte du linéaire. Ensuite il est possible de faire des objets complexes avec ces polygones. Mais y a-t-il un intérêt à faire cela ???

Amicales salutations

Olivier

Hors ligne

 

#6 Thu 06 April 2006 09:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Peut on associer deux linéaires sans relier leurs extrémités??

Repasser sur chaque point pour faire croire à un linéaire ? Hérétique ! Au bucher !
Pense aux pauvres collègues qui essayeront de comprendre le pourquoi et le comment de ces objets ...

L'intéret de créer des multi-points, des multi-lignes, voire des multi-objets est de décrire un phénomène/objet unique qui se représente par plusieurs éléments graphiques dans le SIG.
Ex : le site Natura 2000 auvergnat 'Rivières à loutre'. Il n'y a qu'un seul identifiant (et donc une seule fiche descriptive), mais une collection de tronçons de cours d'eau.

Autre solution pour Géoconcept, qui a des défauts mais répond à une partie du problème : créer des surfaciques par l'emploi de la fonction 'zone tampon', puis associer ces surfaciques.

Bonne journée


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB