Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 April 2006 10:44

antoine27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2005
Messages: 20

requetes sur les parcelles

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir comment grace à une requete regrouper  les parcelles non baties et qui soit contigues(quel commande permet de savoir si un objet se trouve au voisinage d'un autre?)
L'objectif etant une fois regroupés ces parcelles, calculer la surface totale

Merci a vous.

Hors ligne

 

#2 Tue 11 April 2006 11:25

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: requetes sur les parcelles

si vous voulez qu'il y ai au moins une parcelle contigue à une autre, voici ce que je proposerais :

Modifier la structure de la table parcelle afin d'y ajouter une colonne type "Entier", nommée ID et dans laquelle on mettra une valeur permettant de séparer les parcelles contigues des parcelles isolées.

Faire une requete sql permettant de sélectionner les parcelles qui intersectent du bati.
Sauvegarder le résultat de cette requete dans une table et la renommer en "parcelle_bati".
Ouvrir cette table, assembler tous les objets, et desagreger tous les objets.
Compacter cette table, et dans la colonne ID faire une mise à jour de colonne en mettant comme valeur ROWID. ceci permettra d'avoir un identifiant unique pour chaque lot de parcelle assemblée.

ensuite, effectuer une requete SQL en prenant d'abord la table Parcelle_bati puis Parcelle, et faire une intersection des deux dans les critères.

Le résultat obtenu est la liste des parcelles qui sont donc bati, et lorsque la colonne ID présente un doublon, il s'agit de parcelles contigues. Il reste plus qu'à effectuer une requete de regroupement sur notre ID en utilisant la fonction "count()" dans les entetes de colonnes. Il suffira ensuite d'élimier tous les "1" de la colonne Count, qui sont les parcelles isolées (ou non contigues), et vous aurez enfin la liste des parcelles batis et contigues

Vous m'avez suivez ? bon c'est un peu compliqué, mais je l'ai testé et ça marche ! si quelqu'un à mieux, je suis preneur aussi !

F.COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#3 Wed 12 April 2006 15:09

antoine27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2005
Messages: 20

Re: requetes sur les parcelles

j'ai essayé et ca marche
merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB