Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 12 April 2006 12:10

ln-marj
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2006
Messages: 5

Création de points à partir d'un GPS

Bonjour

J'ai relevé des points à l'aide d'un GPS en long/lat (° ' ")(WGS84).Je souhaite cartographier ces points avec MapInfo  mais je rencontre des difficultés lors de la création des points: il semble que l'écriture en degrés/minutes/secondes ne soit pas la bonne.
Faut-il absolument transformer ces coordonnées en long/lat décimales? Si oui existe-t-il un logiciel qui le fasse?

De plus, j'aimerais être sûre que les coordonnées commençant par N soient les coordonnées Y et celles qui commencent par E ou W sont les X pour MapInfo.

Enfin, est-ce que MapInfo accepte les coordonnées négatives? (en effet j'ai à la fois des points en E000°02'54.6" et W000°01'34.2" par exemple). Dans ce cas, est- ce l'ouest ou l'est du méridien qui est négatif?
Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 12 April 2006 17:18

frcse
Participant occasionnel
Lieu: Puteaux
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 28

Re: Création de points à partir d'un GPS

Salut'
Si Mapinfo peut lire une carte en Long-Lat (WGS84) avec affichage des coordonnees en DMS, elle ne peut pas créer de points à partir d'un tel format de données même si vous renseignez correctement les colonnes car le seul moyen d'écrire des coordonnees du type  21°22'44,46 est le format caractère et l'on ne peut créér de points avec ce format dans Mapinfo (seulement avec le flottant).  Ce que vous avez donc à faire c'est de créer vos points manuellement.
A ma connaissance, MI ne gère par les coordonnées négatives et il n'est pas nécessaire de passer en degrés décimaux.

Hors ligne

 

#3 Wed 12 April 2006 19:07

lagnion
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 64

Re: Création de points à partir d'un GPS

il y a dans mapinfo un outil standard "convertisseur dms/dd" (dans les 2
sens).
MAPINFOToolsDMSCNVRT.MBX
(si en installant mapinfo vous avez installé les outils, on le trouve dans
outils/gestionnaire d'outils/)
les longitudes sont négatives à l'ouest dans mapinfo.
X est la longitude (E ou W)(négative à l'ouest) et y est la latitude S ou N
(négative au sud)


Annick Lagnion
DDE29


annick lagnion
DDE29

Hors ligne

 

#4 Wed 12 April 2006 22:32

Stéfan Maurent
Participant occasionnel
Lieu: Prévessin-Moëns
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 27

Re: Création de points à partir d'un GPS

Bonjour,
avant de pouvoir faire fonctionner le convertisseur dms/dd (DMSCNVRT.MBX), il faudra préalablement changer les séparateurs (° ' ") en (, ,). (cf l'à propos de DMSCNVRT.MBX)
Exemple :
E000°02'54.6" = +0,2,54.6
W000°01'34.2" = -0,1,34.2

Pour cela on peut utiliser l'outil "SRCHREPL.MBX", il s'agit également d'un outil livré par défaut avec MI.

Stéfan Maurent

Hors ligne

 

#5 Thu 13 April 2006 16:39

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: Création de points à partir d'un GPS

Bonjour,

Je vous conseille d'utiliser le logiciel gratuit WDGPS qui permet de créer des tables MapInfo à partir de points relevés par GPS.
Il convertit vos relevés dans les systèmes de projection que vous voulez.

Voici le lien :

http://www.wdgps.com/

Cordialement,


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB