Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 13 April 2006 17:53

Bedhomme
Participant occasionnel
Lieu: Angers

Créer MNT à partir de données XYZ en *.TXT depuis un théodolite

Bonjour,

Novice en SIG, je souhaiterai savoir quelle démarche avoir pour monter un MNT à partir de point X,Y,Z plus un champ de type texte (=strate occupation du sol) à partir d'un fichier TXT.

Est ce (sous Arcgis 9) la commande Outils /ajouter des coordonnées XY ?

Merci pour votre aide.

Raphaël

#2 Wed 03 May 2006 10:17

matt45
Juste Inscrit !
Lieu: Orléans
Site web

Re: Créer MNT à partir de données XYZ en *.TXT depuis un théodolite

Salut Raphael,

Je viens de faire la même chose que toi (enfin plutôt je suis en train de faire la même chose que car je galère...) donc je vois ce qu'il fait que tu fasses : si j'ai bien compris tu as un fichier texte x,y,z  et tu veux faire un MNT. Je voudrais d'abord savoir si ce fichier est dans un format .txt ou .asc (format ASCII GRID) ?

Si c'est un format .txt :
1. Tu balances tout sur Excel, tu fais une ligne d'en-tête (X, Y, Z par exemple) et tu enregistres en .dbf (dBase 3 ou 4 peu importe) ; si ton fichier .txt est relativement gros (genre plus de 65000 lignes) tu dois passer sous Access car Excel ne va pas gérer...
2. Ensuite dans ArcGIS, tu retrouves ta table sous ArcCatalog et tu créés un fichier par "click droit" sur ta table, "Create feature class", "Fron XY table"
Et c'est bon tu as ton semis de point et tu n'as plus qu'à interpoler pour ton MNT sous ArcMap!!

Si c'est un format GRID .asc :
Tu vas dans ArcToolbox, Conversion Tools, To Raster, ASCII to Raster et c'est ok!! Fais gaffe à la projection bien sûr...

Voilà j'espère que celà t'aidera.

Matt

PS : un grand merci à Kroll (ForumSIG) sans qui je n'aurai jamais pu expliquer cette manip!!! lol!!!

Pied de page des forums