Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 16 April 2006 15:02

Guillaume 28
Juste Inscrit !

Arcview 9.1, transformation de coordonnées

Bonjour,

Je viens juste de commencer à utiliser Arcmap 9.1 et je suis confronté à un problème. Mes cartes sont géoréférencées en Lambert 2 étendu et je dois leur superposer une autre couche avec des points qui sont en Lambert 1.

A chaque je me retrouve avec un décalage entre mes points et la réalité. Le logiciel se contente de changer le référentiel de ma couche de points en Lambert 2 étendue mais sans recalculer les coordonnées d'où le problème.

Comment dois-je faire pour les coordonnées soient recalculées en même temps?

Merci d'avance pour votre aide.

(Je travail à partir d'un fichier excel pour la couche de points)

#2 Thu 20 April 2006 12:54

Clikire
Participant occasionnel
Lieu: Varsovie - Pologne
Site web

Re: Arcview 9.1, transformation de coordonnées

J'ai eu le même problème il y a pas longtemps.

Le problème vient probablement du fait que toi, tu connais la projection utilisée dans tes couches mais pas ArcView. Il faut donc le lui dire.

Pour cela:

- ferme ArcMap s'il est ouvert et ouvre ArcCatalog.
- Dans Arc Catalog, clique droit sur le fichier problématique puis propriétés
- clique sur shape (dans le tableau du haut de la fenêtre)
- puis sur les trois petits points situés à droite de la ligne "référence spatiale" (en bas du tableau du bas)
- Tu atteris dans la fenêtre "propriétés de référence spatiale".
- Choisi la commande sélectionner et sélectionne la projection qui te conviens. Si tu as la version française d'Arc Map, toutes les projections lambert (1,2 3, 4 + zone, carto et étendu) sont bien définies.

Tu dois suivre cette procédure pour tes deux fichiers et définir la projection adaptée. Tu peux aussi arriver au même résultat en utilisant l'outil "data managements tools\projections et transformations\définir une projection" dans arctollbox.

Une fois que c'est fait tu peux rouvrir ArcMap et importer des deux shapes. Normalement il doivent se superposer correctement même s'il t'affiche un message comme quoi il risque d'y avoir des problèmes de précisions car tes deux fichiers sont dans des systèmes de projection différents.

Enfin si tu veux changer la projection d'un de tes fichiers pour qu'ils soient tous les deux dans la même projection, utilise l'outil "data managements tools\projections et transformations\définir une projection\features\projeter"

Bon Courage

Clikire

François Chalopin
Contino Wind Group
Varsovie - Pologne

Pied de page des forums