Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 19 May 2002 10:52

Maya
Invité

Glossaire et axe routier

Bonjour a tous,
J'ai deux requetes :
- Je recherche des definitions sur les couches de fond de bati dans un SIG, en somme tout ce qui est genie civil. J'ignore s'il en existe un glossaire online.
- Dans le reseau routier, l'on considere l'axe de la route, mais pour dessiner les bords de route, comment faire? J'ai pense a la bufferisation, mais ce n'est pas evident car si une route varie un peu trop en largeur, la solution devient obsolete : la route se retrecie et s'elargie sur une longueur trop variable. Est-ce que quelqu'un aurait rencontre un tel probleme?
J'ai deja fait des recherches la-dessus sur le net, mais sans grands resultats.
Merci de m'aider

Maya

 

#2 Tue 21 May 2002 10:51

GAL Brice
Invité

Re: Glossaire et axe routier

Bonjour,
nous avons rencontre ce probleme, avec toutefois une difference enorme avec vous nous n'avons pas besoin d'une grande precision sur la mesure de l'emprise de la chaussee.
Nous travaillons avec Autocad pour faire de la DAO/Cartographie de base a partir de plans cadastraux numerises et orthophotographie.
La manipulation consiste a realiser simplement un trace de l'axe central de la chaussee sur un premier calque a l'aide de polylignes. Ensuite, en copiant ce calque sur lui meme et en jouant sur les largeurs de ligne on peut superposer les deux polylignes l'une sur l'autre.
L'une est de la couleur retenue par exemple pour representer une departementale, l'autre est noire, et plus large, affichee en dessous de la premiere, ce qui donne l'illusion d'un contour de la chaussee.
Pour coller a la realite, il faut jouer sur les largeurs des debuts de polylgnes, et de fin de polyligne, en tronconnant au maximum. Cela peut devenir rapidement fastidieux... il faut le faire une fois!

Brice GAL
SDIS 74

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB