Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 06 May 2006 21:41

3,14-F
Juste Inscrit !
Lieu: angers
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 4
Site web

Quels Sont Les Meilleurs Masters 1 Pro En Geomatique?

Bonjour

Je me nomme Pierre-François, et je suis étudiant en Licence 3 de géographie mention aménagement.

Je cherche à connaître les masters 1 pro en géomatique les plus reconnus par les professionnels.

Pourriez-vous me conseiller???

merci d'avance à la communauté GeoRezo.

Pierre-François


BLIN Pierre-François

Hors ligne

 

#2 Mon 08 May 2006 07:46

matt45
Juste Inscrit !
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 1 Dec 2005
Messages: 6
Site web

Re: Quels Sont Les Meilleurs Masters 1 Pro En Geomatique?

Etant actuellement en Master 2 Géomatique et Gestion des Territoires à Orléans et étant passer par le Master 1 je peux te le conseiller!!! C'est un Master qui jouit il est vrai d'une très bonne réputation mais c'est tout à fait justifié :
- la première année est consacrée à un bon nombre d'heures de théorie sur l'aménagement du territoire et sur les SIG (normal quoi!! Tout le monde ne connait pas les SIG quand ils arrivent en Master), de la statistique et analyse spatiale, de la télédétection satellitale (avec ENVI),  de la programmation (surtout VB), du SGBD (Access) et de nombreuses heures de pratiques sur les softs SIG MapInfo, WinSTAR, ArcGIS et GeoConcept. Année qui se termine par des études de cas concrets, des minis-projets SIG à réaliser en temps impartis (de 2 jours à 1 semaine) et un stage en milieu professionnel de 3 mois.
- la deuxième année complète la première au niveau de l'acquisition de connaissances et de pratique sur MapINfo, ArcGIS, WinSTAR et comporte un gros projet VB. Elle se voit très orientée milieu professionnel avec des interventions de tout genre comme du droit appliqué aux SIG par exemple. A noter que côté télédétection cette deuxième m'a permis de découvrir le logiciel eCognition qui est très intéressant. Comme la première année, elle se conclut par un stage mais de 5 mois cette fois ci.

Pour résumer, ce Master est très pro et très sérieux avec des intervenants qui viennent de la France entière et de toute l'Europe (de Milan notamment pour eCognition), une diversité des acquis de connaissance intéressante (même s'il est vrai qu'il est très orienté programmation tout de même) et 8 mois d'expérience professionnelle reconnue du fait de la notoriété de ce Master au niveau national. Bien sûr il ne faut pas compter les heures car les semaines sont plus proches des 35H de cours que des 20H!!! Mais ceci doit être le cas de la plupart des Master Pro SIG.

Bref je ne fais pas l'apologie du Master Géomatique d'Orléans pour le plaisir mais parce qu'il m'a réellement plu et apporté beaucoup et car je pense qu'il est à l'heure actuelle un des meilleurs en France ; bien sûr certains diront que je ne suis pas 100% objectif... mais je sais très bien que d'autres Master en France sont très bien aussi!!! Mais je commente ce que je connais...lol...

Matt

PS : J'ai posté cette réponse dans une autre question sur le sujet donc tu peux aller consulter les réponses à la question quels sont les meilleurs Master 2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB