Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 14 November 2005 14:48

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Mapinfo et ORACLE10G

Bonjour,

Voici mon problème:
Je dispose de MI pro 7.8 et d'Oracle 10G.
J'ai des tables MI avec des champs float et à virgule fise 8.2
Dans ces champs j'ai des infos par exemples 102.25  1258.36

OK Jusque là tout est simple.

Je tente de remonte dans ORACLE10G ces tables avec l'utilitaire EasyLoader.

Tout est bien déclaré mais lorsque l'outil tente d'insérer une occurence badaboum plantage.

Après plusieurs recherches j'ai trouvé une anomalie. En effet EasyLoader crée bien la structure de la table sous Oracle mais mes champs Float et VirgukeFixe(8.2) sont déclaréss en type NUMBER (interrogation sous console ORACLE). Et dans ce contexte EasyLoader ne peut pas intégrer les valeurs contenant des décimales.

Le seul paliatif que j'ai trouvé est de modifié via SQL le type des champs incriminés, puis de copier coller les occurences de ma table d'origine dans la Structure ORACLE.
Là cela marche mais cela est trés long quelque soit la méthode employée (linked, direct avec ou sans cache).

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et comment s'en est-il sorti ?

J'ai envoyé cette question sur le FAQ ACXIOM ce matin et j'attends leur réponse.

Merci de votre aide ...

JP LARTIGAU CABAB

Hors ligne

 

#2 Tue 22 November 2005 15:19

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bonjour

Je me reponds car je n'ai pas de nouvelle. Mais contrairement au dicton <Pas de nouvelle bonne nouvelle> je n'ai pas de solution miracle.

Je me suis débrouillé avec des bidouilles et du mapbasic.....

Si des gens sont interessé par mes bidouilles qu'ils me contactent sur cigeo@texte-a-enlever.agglo-bab.fr

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#3 Wed 23 November 2005 11:03

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bonjour,

nous avons aussi rencontré ce genre de problème. Mais comme nous n'avons pas trouvé de solution, nous ne vous avons pas répondu !!! ceci dit, les utilisateurs de MapInfo et Oracle 10g étant peu nombreux, c'est avec plaisir que nous échangerions nos expériences avec vous !
Cordialement,

Frederic COLLIN
www.infosig.net
infosig@texte-a-enlever.infosig.net

Hors ligne

 

#4 Thu 24 November 2005 09:25

Claire C
Participant occasionnel
Lieu: Vélizy
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 10

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bonjour !

Nous, nous avions un problème de connexion entre MapInfo V8.0 et la Base Oracle (voir mon ancien post), la solution fournie était de changer MIDLOCI.dll de la version v8.0 par celle de la version V7.8... Apres le problème était réglé ! Peut etre cela pourrait il changer quelque chose pour vous ?

En espérant que celà vous soit utile...

Claire

Hors ligne

 

#5 Wed 04 January 2006 12:21

agodfrin
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 13

Re: Mapinfo et ORACLE10G

JP,

Avez-vous pu résoudre ce probléme ?

Une piste a explorer: le chargement de données par easyloader est sujet au paramétrage local de l'environnement Oracle au sens language/territoire.  Easyloader passe les nombres en virgule fixe sous forme de chaines de caractéres avec un point décimal.

Hors, il est probable que votre environnement client Oracle est configuré en français, donc s'attend à voir une virgule comme séparateur de décimales.  La solution à essayer est de modifier cet environnement de manière à utiliser un point décimal.

Pour ce faire, deux possibilités:
1) faire le changement globalement en changeant la registry:
Dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Oracle il doit se trouver une clé "Key_OraDB10g_home1". Dans cette clé, on doit trouver une valeur NLS_LANG positionnée à FRENCH_FRANCE.WE8MSWIN1252. Il suffit de la modifier en AMERICAN_AMERICA.WE8MSWIN1252, puis de relancer easyloader (ou Mapinfo Pro si Easyloader est lancé depuis MI PRO).

Aprés exécution, on peut remettre la valeur d'origine.

2) l'autre possibilité est de lancer easyloader depuis un ficnier de commande .BAT, dans lequel on positionne la variable NLS_LANG avant de lancer easyloader, par exemple:

set NLS_LANG=AMERICAN_AMERICA.WE8MSWIN1252
"C:\Program Files\MapInfo\Professional80\Tools\Easyloader.exe"

Albert Godfrind

Hors ligne

 

#6 Thu 05 January 2006 16:52

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bonjour et bonne et heureuse année à tous

Très grand merci à Mister Godfrin car c'est tout bon.

Pour l'exploitation ensuite des bases avec multi-utilisateurs en mise à jour je suis en train de finaliser un otuil pour indexer les tables Oracles lors de création modification et suppression d'objets.
En effet utilisant encore Oracle 8.0.5 et SpatialWare(SPW)  tout cela était bien géré par SPW.
Avec la seule utilisation d'Oracle 10G il faut faire attention au champ  indexé (MI_PRINX) créé lors de l'Easyloader.
Si des personnes sont intéressées par ces développements qui shuntent la sauvegarde classique je suis disponible sur mon mail (cigeo@texte-a-enlever.agglo-bab.fr). Tout sera opérationnel d'ici Vendredi 6 janvier.
Mon service testera le module dès demain sur des bases de 30 000 objets en condition de production.

Je souhaite à la communauté une très bonne année.


JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#7 Fri 06 January 2006 10:45

agodfrin
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 13

Re: Mapinfo et ORACLE10G

En fait, le champ MI_PRINX ajouté par Easyloader n'est pas strictement nécessaire. Ce qui est nécessaire est la présence d'un champ numérique unique - plus concrétement, la présence d'un champ de type NUMBER sur lequel un index unique a été défini. Mapinfo pro détecte la présence d'un tel champ lors de l'ouverture de la table. Si un tel champ n'existe pas, alors on ne pourra pas modifier les données, voire même y accéder.  Ce champ ne doit pas obligatoirement s'appeller MI_PRINX.

Donc, dans les cas où on gère déjà un identifiant unique pour les objets - sous forme de clé primaire, ou simplement sous forme de clé "technique", il n'est pas nécessaire de gérer le champs MI_PRINX additionel.

Une petite remarque additionnelle sur le champ MI_PRINX: lorsqu'il existe, Mapinfo Pro l'utilise toujours comme identifiant unique: il ne recherche pas la présence éventuelle d'autres numéros uniques.

Albert Godfrind, Oracle

Hors ligne

 

#8 Tue 16 May 2006 17:03

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bonjour,

Après plusieurs années d'absence, me voici de retour sur Mapinfo avec comme nouveauté, pour moi, les liens avec un Oracle Spatial.

J'utilise en test pour l'instant, Mapinfo 8.0 (avec la dll  de la 7.8 sus-mentionnée) et Oracle Database Express Edition 10.2 G.
Le catalogue a été crée via DBMS Catalog et easyloader est utilisé pour transférer les données vers les tables oracles.

Cependant lorsque je modifie une géometrie il est impossible de la sauvegarder car j'ai le message suivant :
"The spatial object has 2 nodes which is greater than the maximum 0 supported by the server table. Operation canceled."

Avez-vous déjà rencontré ce message ? Et l'avez vous résolu?
Est-ce une restriction de Oracle Database Express Edition ?

Merci

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 16 May 2006 18:18

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bon j'ai ma réponse Oracle Database Express Edition ne dispose que de Locator, pas de Spatial. Donc c'est suffisant pour visualiser des données mais pas pour les modifier. Il ne me reste qu'a sortir de ma version de test et de passer sur une version licenciée complête.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 17 May 2006 08:04

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bonjour à toutes et tous

Revoici ORACLE. Pour ma part nous utilisons une version ORACLE 10G Standard Edition One version
10.1.02 donc qu'avec le locator. Ce n'est pas la version Express (normalement gratuite) et je n'ai aucun pb pour enregistrer une géométrie. Théoriquement cette version express est limitée quant à sa capacité de stockage et les versions d'OS.

Pour résoudre un certains nombres de pb liés à l'enregistrement de bases sous Oracle j'utilise la version 8.0 de Mapinfo sans aucune restriction mais j'ai développé un outil qui chunte l'enregistrement standard de Mapinfo. Ainsi je résouds les pb liés aux indexations spatiales et autres (versioning).

Le service fonctionne maintenant depuis Février avec ORACLE 10G sans soucis. Par précaution je conserve un doublon de mes tables sous SpatialWare/Oracle pour ma tranquilité d'esprit.
Je souligne ici que la solution Oracle Standard Edition est peu couteuse 625 € HT en 2004 pour 5 utilisateurs.

Si vous êtes intéressé par ces outils contactez moi directement par Mail

cigeo@texte-a-enlever.agglo-bab.fr

En espérant que la solution Oracle Express Edition puisse fonctionner totalement car je suis intéressé par son déploiement vers d'autres services que le mien.

Bon courage pour la suite.

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#11 Thu 18 May 2006 18:50

agodfrin
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 13

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Je reviens sur les deux notes récentes de Fred concernant un problème d'écriture de données Mapinfo dans une base Oracle Express Edition.

Il n'y a pas de restriction dans Oracle Express Edition à propos de la modification de données spatiales: la modification est possible que l'on soit en Locator ou Spatial.

Je vais essayer de reproduire le problème sur une base XE.  Fred, de quel genre de données s'agit -il ? Et de quel genre de modification ?

Albert Godfrind
Oracle

Hors ligne

 

#12 Thu 18 May 2006 20:21

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bonjour,

Au regard du message de JP LARTIGAU et de tests que je viens de faire avec une version d'Oracle avec Spatial, j'ai effectivement  ennoncé une bétise , en me basant sur un support de cours qui affirme que seul spatial permet la modification de géométrie...

J'ai la même erreur avec Oracle + Spatial et OracleXE, avec une couche très simple : un seul objet ligne, composé de 2 noeuds. Que je déplace l'un des noeuds ou que je modifie l'apparence de l'objet, j'obtiens lors de la sauvegarde :

The spatial object has 2 nodes which is greater than the maximum 0 supported by the server table. Operation canceled.


En me connectant aussi bien en scott/tiger qu'en system

Ma config :
OracleXE 10G (10.2.0.1) installé en local donc pas de réseau et pas de client
WinXp sp2
Mapinfo 8.0 (avec MIDLOCI.dll de la 7.8, sinon impossible de lire les tables Oracle)


Je profite de la présence de l'expert Oracle Spatial sur ce forum pour poser une question subsidiaire :
Quelle est la méthode pour lire avec Mapinfo des donnés Oracle spatiales qui ne sont pas de Mapinfo et donc pas dans le  catalogue ?


Merci

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Sat 20 May 2006 18:12

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Bon j'ai résolu mon problème, en basculant sur une version 7.8, là cela fonctionne parfaitement. Reste à comprendre ce qui ne marche pas avec cette 8.0 ...

Merci à tous pour votre aide


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Mon 22 May 2006 14:34

agodfrin
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 13

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Voila qui est étrange. Je n'ai aucun probléme pour éditer des données avec Mapinfo 8.0 sur Oracle XE (ou Oracle EE d'ailleurs). J'ai fait le même test (une table simple qui ne contient qu'une ligne à deux points) sans problème.

> Mapinfo 8.0 (avec MIDLOCI.dll de la 7.8, sinon impossible de lire les tables Oracle)

Je ne comprends pas non plus ce problème de lecture. J'utilise Mapinfo 8.0 standard.

> Je profite de la présence de l'expert Oracle Spatial sur ce forum pour poser une question > subsidiaire :
> Quelle est la méthode pour lire avec Mapinfo des donnés Oracle spatiales qui ne sont pas > de Mapinfo et donc pas dans le  catalogue ?

Facile. Il suffit d'utiliser la fonction "Make Mappable" ou 'Cartographier une Couche" en français (enfin je crois que c'est ça - j'utilise une version en Anglais). C'est accessible par le menu "Table" - "Maintenance" ou par la barre d'outil DBMS.

Albert
Oracle

Hors ligne

 

#15 Mon 22 May 2006 18:12

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: Mapinfo et ORACLE10G

agodfrin a écrit:

Facile. Il suffit d'utiliser la fonction "Make Mappable" ou 'Cartographier une Couche" en français (enfin je crois que c'est ça - j'utilise une version en Anglais). C'est accessible par le menu "Table" - "Maintenance" ou par la barre d'outil DBMS.


Oui, j'aurai du préciser un peu, en fait j'ai récupéré des données Navteq au format Oracle ici : http://www.navteq.com/oracle-download/index.jsp (inscription nécessaire)

Je les ai bien intégrés dans Oracle, par contre impossible, d'ouvrir les tables avec Mapinfo: J'utilise l'outil "Make Mappable" qui ajoute bien l'enregistrement en question dans mapinfo_mapcatalog, mais après le premier écran de paramétrage, j'obtiens ensuite (que ce soit en 7.8 et en 8.0) l'erreur :

Unable to download only the object from an DBMS table. Select an additional attribute column.


puis

The table you have choosen cannot be made mappable. To be made mappable, a table must contain a spatial column, or at least two numeric colums.


Le table en question pourtant contient bien un champ GEOMETRY MDSYS.SDO_GEOMETRY.

Ci-dessous, l'enregistrement stocké dans mapinfo_mapcatalog pour la table Map_cities_point_us

Code:

spatialtype : 13
Tablename : Map_cities_point_us
Ownername : SCOTT
SPATIALCOLUMN : GEOMETRY
DB_X_LL : - 360
DB_Y_LL : - 90
DB_X_UR : 360
DB_Y_UR : 90
Coordinatesystem : Earth Projection 1,104
Symbol : Symbol (35,0,12)
Xcolumnname : No_column
Ycolumnname : No_column
Renditiontype : 0
Renditioncolumn :
Renditiontable :
Number_rows :

Je vais essayer de faire les manips à la main pour voir si cela marche mieux que la méthode automatique de mapinfo. Mais je reste preneur de toute info ...

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Mon 22 May 2006 23:26

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: Mapinfo et ORACLE10G

Re,

J'ai trouvé sur le site dans le forum de http://www.mapinfo.com :
Les tables Navteq sont livrés sans clés primaire, or Mapinfo ne peut lire que des tables qu'avec une clé primaire. Voir l'explication d'Albert Godfrind un peu plus haut.

Reste à créer une clé primaire sur chacune des tables ...

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB