banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 18 May 2006 18:02

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Site web

Pages jaunes et BD ortho

Bonjour,
Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais les pages blanches/jaunes sur internet ( http://www.pagesjaunes.fr/ ) diffusent via mappy les dalles de la BD Ortho.
(peut etre que je débarque? wink )

Jean

#2 Thu 18 May 2006 18:21

elisabeth
Participant occasionnel
Lieu: ROGNONAS

Re: Pages jaunes et BD ortho

oui tu débarques, mais personne ne te le reprochera. Tu peux envisager ton prochain week-end en toute quiétude.

Elisabeth

#3 Thu 18 May 2006 18:47

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Site web

lol bon WE Jean !

GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#4 Thu 18 May 2006 18:56

Fred
#JeSuisCharlie
Site web

En vérifiant je ne crois pas que cela soit si ancien que ça : Si mappy propose des orthophotos de quelques aglomérations depuis plusieurs années (et propose toujours). Sur les pages jaunes on trouve la BD Ortho de toute la France, j'ai même vu la maison de mes parents !!!! Un avant goût du GeoPortail ?
Donc c'est bien une nouveauté, bravo Jean et double raison de passer un bon WE ! wink

Fred

#5 Thu 18 May 2006 21:39

Jean
Membre
Site web

Ok, au temps pour moi, comme on dit.
A ma décharge, le service n'est pas proposé dans les DOM, enfin, en Martinique en tout cas, alors que la BD Ortho existe. C'est plutot les noms des rues qui doit faire défaut pour une géolocalisation neutral

Jean

#6 Thu 18 May 2006 22:42

hai
Participant occasionnel

Cette discussion est étonnante, surtout de la part de personnes supposées au fait de la géomatique!
Si on reprend les choses dans l'ordre:
Mappy, puis PJ (c'est le même groupe, hein...) ont proposé de l'image aérienne (Istar, je crois) sur une trentaine d'agglomérations. Depuis fin avril 2006, PJ propose la BD Ortho de l'IGN, France Entière (sauf les DOM, certes). Qui sait, Mappy y viendra peut-être?

Ce qui m'étonne c'est que:
-ça n'ait pas été signalé plus tôt sur ces pages! (à moins que ça ne l'ait été???)
-la personne qui le signale soit moquée (à moins que je comprenne moi-même mal les réactions qui ont suivi...)

Enfin, pour info, il y a une BD routière/adresse (avec des noms de rue dedans, tout au moins!) dispo sur les DOM, elle est réalisée par Geosignal (Teleatlas, Navteq et l'IGN se désintéressent un peu, à tort, des DOM), et elle est intégrée au site des Pages Jaunes. Cherchez par exemple la préfecture d'un DOM, vous trouverez, et aurez même droit à un joli plan! En attendant qu'ils intègrent BD Ortho, bien sûr...

Dernière modification par hai (Thu 18 May 2006 22:43)

#7 Thu 18 May 2006 23:41

Jean
Membre
Site web

Fin avril, on est mi mai, ca reste un délai raisonable pour découvrir, surtout depuis une zone non couverte.
Pourquoi ca n'a pas été signalé plus tôt, déjà d'une part parceque tu ne l'as pas fait smile et puis sans doute aussi parceque cette decouverte reste amusante, mais ne bouleversera pas notre petit monde. Je signalais ça à titre anecdotique, pas pour passer pour quelqu'un au fait de la géomatique, que cela devient sérieux, hum hum..
Pour la prefecture de la Martinique, je ne trouve toujours pas de plan sur les pages jaunes, merci de montrer le lien?
Quand je parlais du nom des rues qui fait défaut, je ne faisait pas mention d'un non travail de collecte, mais du systeme d'adressage sur le terrain.
J'ai eu excatement la même adresse que la 50aine de maisons voisines, juste defini par la ligne du lieu dit. En arrivant, il faut penser à se signaler au facteur quand il passe, car sans numero distinctif, le courrier n'arrive pas.. Difficile pour mappy de faire quelque chose a partir de ça, meme pour les produits geosignal avec les quels je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler.
Et je ne me suis pas senti moqué, tout au plus gentiment brocardé.
Bon, je donnerai l'info à ma famille, ils seront content de voir leur maison, voilà tout...

Jean

#8 Fri 19 May 2006 06:55

Laurent BRETON
Participant occasionnel
Lieu: Champs-sur-Marne

Hai pouvait difficilement faire profiter le forum de ses connaissances en géomatique appliquée aux annuaires en ligne, vu qu'il s'est inscrit... hier!

Quant à moi je ne me suis aperçu qu'hier que les PJ proposaient le plan de Saint-Denis de La Réunion... Il faudrait que je consulte les PJ plus souvent!

Laurent

Laurent Breton
ENSG-Géomatique

#9 Fri 19 May 2006 09:47

Nicolas Arnal
Invité

Bonjour à toi Jean !
Eh oui, ça bouge, ça bouge !
On assiste là à une nouvelle étape vers la progression de l'information
géographique numérique en direction du grand public.
Et tout cela ne relève pas de l'anecdote pour notre secteur. Cela induit de
profonds changements, en particulier dans les mentalités (vers une maturité
?).

Comme toi, j'ai découvert avec intéret cette mise en ligne de la BD ORTHO il
y a quelques jours.
En testant un peu le système, j'ai l'impression que la localisation se fait
sur les lieux-dits en zone "rurale", et sur les N° de voies en zone
"urbaine". Il serait interressant de connaitre où a été placée la
"frontière" entre ces deux types de zones.

Ce qui me surprend un peu c'est la faible (ou l'absence de ) communication
de la part de l'IGN sur ce service, qui n'est probablement pas sans liens en
effet, avec la future mise en ligne du fameux GEOPORTAIL.
Et ce que j'aimerai surtout bien connaitre, ce sont les réactions de la CNIL
vis à vis de ce service. A l'heure ou la CNIL semble montrer des velléités
de contrôles renforcés vis à vis de la protection de la vie privée...

Géomatiquement vôtre,

Nicolas ARNAL

#10 Tue 23 May 2006 11:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

J'ai découvert ce matin même en rentrant de congés cette nouveauté (avant de lire ces mails), à savoir, que la couverture a été étendue sur le site des Pages Jaunes à... toute la France, contrairement à précédemment ou c'était limité aux grandes villes.

Ce qui me surprend (ou alors j'ai zappé le bouton) c'est que cette couverture ne soit pas aussi grandement accessible sous Mappy, alors qu'elle est visiblement supposée émaner de ce site quand on regarde les source des PJ  : Mappy continue de proposer la couverture sur les villes comme avant mais pas de passer du mode ortho au mode carto comme sur le site des pages jaunes.. Bizarre non ?

Bonne semaine,
Robin.

#11 Tue 23 May 2006 15:09

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault

Pendant que l'on y est, j'ai découvert il y a quelques semaines pour ma part, toujours sur pagesjaunes.fr, les photos des façades de certaines grandes villes de france (rubrique "photos de villes").
Et ce midi, en regardant mieux les boutons de l'écran, que l'on pouvait se promener virtuellement dans ces villes, aller à droite, gauche, faire demi-tour....
Bon surf !

Jean Baptiste Nivault

Conseil Général de l'Hérault
Service Défense de la Forêt Contre l'Incendie - Bureau d'étude SIG
Tél : 04.67.57.09.58   Fax : 04.67.57.09.64   @ : sig-dfci@texte-a-enlever.cg34.fr

Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault

#12 Mon 05 June 2006 22:10

Fred
#JeSuisCharlie
Site web

Le communiqué des Pages Jaunes est ici

Quelques morceaux choisis :

ce service de photographies aériennes lancé le 26 avril 2006 a rencontré son public avec un succès d’audience quotidien qui ne cesse de croître.
Un « voyage virtuel » utile, pratique et de proximité conçu par PagesJaunes, premier éditeur européen d’annuaires sur Internet et premier éditeur français d’annuaires imprimés, en partenariat avec l’Institut Géographique National (IGN) – fournisseur national de données géographiques, topographiques et cartographiques – et Mappy – n°1 de la localisation géographique à destination du grand public et des professionnels.

Sur pagesjaunes.fr, trois modes d’accès à ce service sont proposés :
• Depuis la liste des réponses qui fait suite à une recherche de particuliers ou de professionnels, avec le nouveau lien « Vue aérienne » en service dès maintenant,
• A partir de « Ville en Direct », à travers le nouvel onglet « Vue aérienne » (mise en ligne prévue en juin 2006),
• Dans la rubrique « Recherche à proximité », (mise en ligne en juin 2006) : l’utilisateur pourra effectuer sa recherche de professionnels à partir d’une photo aérienne et afficher ou masquer des noms de voies, de monuments, etc.

Sur mappy.com, les photographies aériennes seront disponibles dans le courant de l’été 2006 dès la page d’accueil ainsi que sur chaque recherche de plans.
L’internaute peut, à tout moment et en un simple clic, passer du plan à la photo aérienne, et vice-versa. Une nouvelle preuve de la volonté de Mappy de contribuer à l’évolution d’Internet, au côté de PagesJaunes, en fournissant des services innovants dans le domaine du déplacement géographique.

PagesJaunes et l’Institut Géographique National
Afin d’offrir un service photographique de haut niveau qui réponde parfaitement aux exigences de ses utilisateurs, PagesJaunes a souhaité s’associer à un véritable expert qui lui garantit :
• Une base de photos aériennes couvrant la France entière dans des délais très courts,
• Une excellente qualité de photos et de résolution,
• Une mise à jour annuelle par tranche de 20 départements des photographies de la France (soit une mise à jour complète tous les 5 ans),
• Une garantie de masquage des lieux sensibles (défense militaire, etc.),
• Un dispositif technique (4 avions photographes dédiés à la prise de vue).
Ce partenariat est également une première préfiguration de ce que sera le géoportail de service public. Ce projet ambitieux offrira la possibilité d'accéder en ligne aux différentes couches d'informations délivrées par des multiples partenaires publics grâce à une approche géographique.

-----------------
Les photographies des facades dans les pages jaunes ont déjà quelques années, 1998 ou 2000 si je ne me trompe pas, à lire sur ce sujet.

Pied de page des forums