Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 23 May 2006 15:55

antoine27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2005
Messages: 20

passage mapinfo vers autocad

Bonjour
J'aimerais savoir quels sont les possibilités d'exportation des images raster de mapinfo vers autocad sans utiliser "l'export fenetre" v7.8
merci

Hors ligne

 

#2 Wed 24 May 2006 14:25

MathieuA
Participant occasionnel
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 10 Nov 2005
Messages: 18

Re: passage mapinfo vers autocad

Bonjour,

je pense qu'il est possible d'ouvrir ton image raster de départ (pas en table) directement dans Autocad.

Hors ligne

 

#3 Wed 24 May 2006 17:01

Mazen
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 27 Dec 2005
Messages: 30

Re: passage mapinfo vers autocad

Bonjour,
c'est quoi le format de votre image raster (tiff. bmp etc).
sur autocad, y a volet insertion puis image raster, et la vous cherchez votre image sur son emplacement sur le disque dure, et la votre image elle sur autocad.

Hors ligne

 

#4 Wed 24 May 2006 17:05

Mazen
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 27 Dec 2005
Messages: 30

Re: passage mapinfo vers autocad

Aussi, l'export pâr traducteur universel en dxf ou DWG

Hors ligne

 

#5 Wed 24 May 2006 17:13

phil15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 15

Re: passage mapinfo vers autocad

bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as une image "RAster" que tu ouvre dans mapinfo dans une fenêtre.
L'image de base est soit en tiff soit en jpg. tu peux l'insérer dans autocad sans problème (attention quand même au format du tiff compression etc....wink.
Tu ouvres autocad 2000---->20007  quelque soit la version. tu ouvre un nouveau fichier
dans la barre de menu, tu fais "Insertion" Image rater " ou "Référence d'image raster", dans la boite de dialogue
tu sélectionnes ton fichier Tiff ou jpg. Vérifie que l'aperçu s'affiche, ensuite ton image est accrochée au coin bas gauche?
Tu n'as plus qu'a positionner ton point.Laisse l'échelle à un de façon à ne pas avoir de déformation de l'image.
Si tu as les coordonnées des 4 coins de l'image, tu fais "déplacer" ,tu sélectionne ton image,ensuite bouton droit pour fin de sélection, ensuite tu sélectionnes un des coins le bas droit par exemple,"Touche F3 pour accrocher sur le point".
Sur la ligne de commande en base, tu donnes les coordonnées xxxxxx.xxxxx,yyyyyyyy.yyyyy, finales de ton point, le z on s'en fout. ton image va se positionner dans les bonnes coordonnées. Faire un zoom étendu ( touche Z, barre d'espace, touche E, barre d'espace). il se peut que ton image soit trop petite ou trop grande, vérifie la coordonnée du point haut droit et si il n'est pas bon, sélectionne l'objet (il doit apparaître les 4 coins de l'image avec un petit carré ) sélectionne le coin haut droit avec la touche F3 et saisis sur la ligne de commande les coordonnées finales du point ce qui devarit te mettre l'image correcte.
J'espère avoir été répondu à ta question
Bon courage
Phil

Hors ligne

 

#6 Wed 24 May 2006 17:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: passage mapinfo vers autocad

Mazen a écrit:

Aussi, l'export par traducteur universel en dxf ou DWG


Ah non !!! Le DXF c'est du vecteur, donc pas possible d'exporter du RASTER en DXF !!! yikes A la limite on peut exporter le contour des images via la création d'une couche logique mais c'est tout.

Si vous avez "Map" dans votre Autocad, il y a moyen d'importer les données de géoréférencement de l'image contenues le .TFW/.JGW/.BPW - depend du type de l'image - ou par extension dans le TAB. S'il n'y pas pas d'info de géoréférencement, c'est toujours possible d'afficher l'image (voir solutions evoquées précédemment) et de la géoréférencer à la main. Certains autocad ne digèrent pas certains TIF (compression LZW par exemple) en fonction des versions. Donc si ca marche pas, réenregistrer sous un autre type de compression (Packbits par exemple).

Au passage je rappelle la très utile fonction ALIGN dans autocad (deplacement, rotation, homothétie combinés en une commande). A savoir aussi qu'Autocad ne va pas déformer les images, il ne sait pas faire.

Bon week end tongue
Robin.

Hors ligne

 

#7 Wed 24 May 2006 17:46

antoine27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2005
Messages: 20

Re: passage mapinfo vers autocad

Comment ca?
Mes images raster ne sont qu'aux format .tab, .grf, .ecw
lequel de ces formats sont exploitables sur Autocad ?

Hors ligne

 

#8 Wed 24 May 2006 17:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: passage mapinfo vers autocad

Re,

Pour le ECW, si vous avez un ancienne version, il faut installer le plugin (Autocad 2000 me semble), sinon Autocad lit les ECW sans problème.

Plugins ECW

Le TAB quand on l'ouvre sous bloc note révèle tout ses secrets ;o)

Et enfin le GRF je ne sais plus trop...

Rob.

Hors ligne

 

#9 Wed 24 May 2006 20:50

franze
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 45

Re: passage mapinfo vers autocad

Salut

J'ai le même problème mais avec des couches map info. J'ai réalisé une carte avec map info. J'ai converti mes tab en dxf. Quand j'appel les couches dans autocad 2004 elles s'affiches dans des vues différentes. Je veux reconstituer ma carte dans autocad, comment faire?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB