Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 28 May 2006 16:22

franze
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2006
Messages: 45

Comment faire une mise en page avec map info

Bonjour

Suis entrain de m'initier en map info. Sur arcview pour faire une mise les éléménts suivants (Nord, echelle, titre, legende) sont souvent automaiquement crééer ou insérer un à un. Comment donc insérer ces éléments dans une mise en page dans map info pour une impression.

Hors ligne

 

#2 Mon 29 May 2006 16:07

MathieuA
Participant occasionnel
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 10 Nov 2005
Messages: 18

Re: Comment faire une mise en page avec map info

Bonjour,

Arcview propose une mise en page "semi automatique". Dans Map Info, il faut tout faire "à la main".

Je te propose ma technique (classique) de mise en page.

Pour le titre il faut, dans la fenêtre mise en page, prendre l'objet texte (A) de la barre d'outils dessin.
Tu le place ou tu veux et tu tape le titre. Tu peux modifier l'aspect du titre avant de mettre ce dernier en utilisant (A?) de la barre d'outils dessin, ou en double cliquant dessus après coup.

Pour le Nord, il existe un outil spécial (mbx) qui s'appel "NorthArrow.MBX" et que tu trouveras dans OUTILS-Exécuter.
Il s'ajoutera sur ta barre d'outils dessin.
Si tu n'a pas cet outil, tu peux te servir, comme pour le titre de l'outils texte (A), en choisissant dans (A?) la police "MapInfo Arrows". Pour les visualiser tu peux aller dans la table des caractères de windows.

La légende s'affiche automatiquement si tu as fait une analyse thématique. Dans le cas contraire elle se fait aussi à la main en ajoutant des polygones, lignes, points et textes.
Astuce : Si jamais tu supprime ton cadre de légende dans ta mise en page, tu peux en remettre un grace à l'outil cadre de la barre de dessin (un rectangle jaune).

Enfin pour l'échelle, ma technique est la suivante.
Tu te mets dans la fenêtre carte, tu ajuste l'échelle que tu veux en jouant avec le zoom (soit la loupe avec un ?).
Alors soit tu tape l'échelle numérique dans ta mise en page à l'aide de l'outil texte (ex =  1 : 40000)
Si tu veux un echelle avec un trait, tu trace ce dernier dans ta fenêtre carte (dans la couche de dessin par exemple), à l'endroit que tu veux qu'il apparaisse sur ta mise en page. Puis par double clique sur ce trait, tu ajuste sa longueur en fonction de l'échelle que tu as fixé dans dans l'option de zoom (loupe avec ?). Ainsi tu as un trait de 1 cm.
Tu peux ainsi écrire avec l'outils texte au dessus de ton segment l'échelle.
Il existe d'autres méthodes pour l'échelle, notamment un outils MBX se nommant "SCALEBAR.MBX".

Voilà pour la mise en page.

Je te l'accorde, c'est plus simple dans Arcview. C'est juste un coup à prendre.

J'espère avoir été clair.

Bonne continuation

Mathieu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB