banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 09 June 2006 13:58

fschmidt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Mar 2006
Messages: 3

Transformation d'une classe d'entitée en isoligne

Bonojour,

J'ai une classe d'entitée points avec un  des attributs qui est le nombre d'habitant par logment.
J'aimerai créer des isolignes ou une surface en foncition du nombre d'habitant. Et malheureusement je ne sais pas faire.
Est ce que quelqu'un aurait une petite solution?

Merci beaucoup.   Franck

Hors ligne

 

#2 Fri 09 June 2006 20:05

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Transformation d'une classe d'entitée en isoligne

Bonjour

Le principe est le même que pour la création de n'importe qu'elle isoligne, altitude, temps de parcours, mesure barométrique ou autre.

En premier, il faut passer par une triangulation.
Tu obtiendra un certain nombre de triangle pour un nombre par exemple de 2, il faut sélectionner tous les triangles ayant pour sommet au moins un nombre d'habitant par logement >=2 et un au moins <=2.

Par interpolation entre les sommets tu trouveras un à deux points par triangle celà te donnera un bout de segment en les assossiant tu obtiendras ta polyligne ce qui te permettra d'obtenir tes surfaces.

Tu peux éventuellement passer par un module 3D en utilisant pour altitude le nombre d'habitant par logement.

N'étant pas expert sur les produits Esri, je ne te donne que l'idée générale de ce qu'il faut faire.

Cordialement

Damien

Hors ligne

 

#3 Fri 09 June 2006 22:51

fschmidt
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Mar 2006
Messages: 3

Re: Transformation d'une classe d'entitée en isoligne

bonojur,

merci pour cette réponse rapide. mon problème est que je suis en possession d'une table qui contient plus de 10'000 objets, et je ne vois pas trop comment réaliser la première méthode.

La deuxième me paraît être plus simple et plus rapide mais je ne vois pas quel module 3D il faudrait que j'utilise. J'ai déjà essayé avec les outils de 3d analyst mais je dois toujours donner un TIN comme source de donnée et pour le moment je ne possède que ma classe d'entité de point avec comme attribut un nombre d'habitant.

Cordialement

Franck SCHMIDT

Hors ligne

 

#4 Sat 10 June 2006 17:21

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Transformation d'une classe d'entitée en isoligne

Bonjour,

En fait ce que je voit comme principe c'est transformer l'ensemble de tes points en MNT type text XYZ. Le X et le Y de tes points sont connus le Z n'est dans ce cas pas un Z en mètre mais en nombre d'habitant.
Pour ce faire récupère les coordonnées de tes points X et Y et adjoint leur la valeur correspondante.
Voilà pour la méthode.

Cordialement

Damien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB