banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 12 June 2006 12:33

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Méridien de Greenwich ou Paris ?

Dans MapInfo le choix de la projection NTF est divisé en 2 :
- d'une part le "Système Français méridien de Greenwich MI <= 3"
- et d'autre part "Système Français méridien de Paris"

Je suppose que le méridien de référence constitue la différence principale dans chacun des 2 cas. A ce titre, les cartes actuelles de l'IGN propose des coordonnées en projection basée sur le méridien de Paris.

Le "Système Français méridien de Greenwich MI <= 3" n'est pas supporté par les version de MI > 3 ?

Hors ligne

 

#2 Mon 12 June 2006 15:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Méridien de Greenwich ou Paris ?

Bonjour,
Cette 'vieille' projection "Système Français méridien de Greenwich MI <= 3" figure toujours dans le mapinfow.prj des versions plus récentes de MI, qui peuvent ainsi la supporter. C'est une survivance dont je me demande si elle a jamais été utilisée par quelqu'un et si elle n'est pas, en fait, une erreur!!! Un peu comme les projections IGN d'avant MI 7.8, qui sont toujours citées (pour la compatibilité), mais qui ont été remplacées à partir de MI 7.8...

Hors ligne

 

#3 Thu 15 June 2006 12:13

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: Méridien de Greenwich ou Paris ?

Peut-on donc considérer qu'il y a ou non une différence entre le "Système Français méridien de Greenwich MI <= 3" et "Système Français méridien de Paris" ?

Hors ligne

 

#4 Thu 15 June 2006 13:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Méridien de Greenwich ou Paris ?

Bien sûr, comme entre toutes les projections. Ici la différence est de 2,732°, écart du méridien de référence Grennwich à celui de Paris. Mais elle sont compatibles: on peut travailler avec les 2 en même temps ou reprojeter de l'une vers l'autre.
Du moment que les définitions sont dans le mapinfow.prj...MI s'en débrouille.
ps: je ne jurerais pas qu'en reprojetant de l'une vers l'autre 100 fois on n'arrive pas à quelque écart, surtout si on est en non-borné!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB