Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 13 June 2006 09:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Réactions sur le piratage

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet si vous désirez réagir au message de ce matin sur le piratage de logiciels.

Géomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#2 Tue 13 June 2006 09:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Réactions sur le piratage

Bonjour Robin

Je n'ai pas été surpris de voir passer le message Anti-Pirate sur le Forum Autodesk_SIG !

Par contre je n'ai pas la moindre idée du taux de piratage des autres logiciels de SIG:
ESRI, MAPINFO, GEOCONCEPT, STAR, etc ...

Si tu peux m'éclairer un peu ...

GeoBye, Pat

PS: Tiens, je ne vois RIEN dans le forum GEOCONCEPT, ce logiciel n'est pas piraté ?!

Dernière modification par pat (Tue 13 June 2006 09:54)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 13 June 2006 10:39

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Réactions sur le piratage

Salut

Plein de petites remarques :

Le message anti-piratage sur le forum Géoconcept a été écrit hiers, par Géoconcept SA, dans le sujet 'Une copie de GeoConcept Internet Server V3'.

Le sujet a effectivement sa place au Géo'Bar, mais il y a eu déjà pas mal de réactions dans le thème 'Géomatique', et sans doute d'en d'autres. Ca serait pas mal de tout regrouper.

Dans le thème 'Géomatique :

Fred a écrit:

PS : J'ai modifié le message de départ qui a pu en "choquer" certains.


J'aurai bien voulu le lire ce message de départ, il a déclenché des réactions assez vives.

Je ne peux pas savoir qui fait les demandes de copies pirates, puisque les contrevenants sont exilés et leur texte brulé. Mais je suppose que ce sont surtout des étudiants. Quel pro irait pirater plusieurs 10k€ de logiciels et de données ? (pour ne pas s'arrêter au piratage logiciel, et cf affaire Bayo)
Expliquons donc à nos cadets la différence entre Géoconcept et un screener de Harry Potter. Mais exclure à la première incartade, c'est pas un peu exagéré ?

Géo@+


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Tue 13 June 2006 10:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réactions sur le piratage

Hello Pat,

J'ai peu de temps ce matin, je repondrais un peu plus tard mais pour faire court, chaque modérateur poste dans son forum le même message. Celui de Geoconcept n'a pas encore du le faire.

Pour celui chez Autodesk_SIG, vu les membres, je ne pense pas qu'il y ait des masses de pirates mais le message est surtout là pour information pour les suivants wink

Pour l'affaire Bayo, joli déterrage de sujet... big_smile

pro irait pirater plusieurs 10k€ de logiciels et de données


Et pourtant, le pire étant la piraterie imposée par le patron yikes pour des questions de budget (déjà vu/entendu)... (et pas mon cas je précise)

A très bientôt,
Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 13 June 2006 10:59)

Hors ligne

 

#5 Tue 13 June 2006 12:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réactions sur le piratage

Soyons réaliste, combien de structure vont débourser une licence SIG pour un stagiaire ? Pensez-vous que pour un stage de 6 mois on claque 2900 € dans une licence d'un SIG ?


Et au lieu de faire avec ce qu'on a pas et hors de prix, à tout prix, au risque de se lancer dans le piratage, ne serait-ce pas intéressant de plancher sur ce qu'il y a de disponible ? Il y a des SIG pas cher/gratuit sur le marché, pourquoi ne pas les utiliser ?

Manque de formation ? Peut être, et peut être un volet soft "Open source, libre, etc" doit venir completer le volet "logiciels commerciaux super cher", comme c'est le cas dans certaines formations.... Mais peut être est-ce aussi une bonne occasion de se faire un peu d'autoformation sur ces softs lors du stage. Après tout, un stage peut aussi servir à ca...

Rien n'empêche le stagiaire/futur embauché de vanter les mérite d'un soft plus performant encore mais commercial par la suite, une fois la démonstration de l'efficacité d'un SIG démontrée...

Des idées comme ça...
Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 13 June 2006 12:05)

Hors ligne

 

#6 Tue 13 June 2006 14:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réactions sur le piratage

Hello,

Me semble que les informations livrées avec des softs viennent parfois elles même de sources publiques dispo gratuitement (je veux dire librement pas pirateusement) sur le net (bien relire les licence quand même), mais à partir du moment où lesdites sociétés rajoutent des infos de leur cru, il y a a nouveau des droits d'auteur sur les infos rajoutées...

Donc méfiance tout de même quand on songe à exploiter les données fournies avec son soft favori... Le mieux étant de chercher la licence liée aux données et voir ce qu'elle permet. En théorie il y en a toujours une, que ça soit en Creative Commons ou autre...

Pour info le forum regorge de sujets sur les données libres si ca t'intéresse. Je suis sur qu'en fouillant un peu on peut exhumer des messages très intéressants.

Geomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#7 Tue 13 June 2006 14:15

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: Réactions sur le piratage

Robin a écrit:

Des idées comme ça...
Robin.


Je ne dis pas le contraire pas mal de SIG libre ou/et gratuit émergent mais la stabilité et la fiabilité dans un environnement professionnel reste encore assez fragile. Et pour mieux intégrer le travail que va faire le stagiaire, c'est souvent plus pratique que ce dernier tourne sous le même SIG.

Encore une fois je suis contre, perso les stagiaires chez nous sont sous OpenSuse avec Grass et QGIS mais ils ne peuvent pas tout faire avec ... reste encore du chemin à faire

Hors ligne

 

#8 Tue 13 June 2006 14:17

zolione
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 3 May 2006
Messages: 13

Re: Réactions sur le piratage

Renaud a écrit:

Expliquons donc à nos cadets la différence entre Géoconcept et un screener de Harry Potter.
Géo@+


et expliquons leur comment se former aux sig avec Harry Potter (sans aucunement vouloir légitimer un piratage dans un but d'autoformation)... D'un point de vue légal et éthique je ne vois pas bien la différence entre pirater un film et un logiciel, la différence doit être plutot subjective, une question de respect pour les producteurs, non?

Hors ligne

 

#9 Tue 13 June 2006 17:22

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Réactions sur le piratage

Bonsoir,

Il ne s'agit pas à mon avis de savoir si le piratage d'un logiciel est pire que celui d'un film ou d'une chanson.

Il est evident que, dans le cadre de nos études et uniquement dans le but d'auto formation, on a tous plus ou moins eut entre les mains des copies des logiciels SIG les plus repandu du marché, que les editeurs le savent parfaitement. D'ailleurs (quand on voit la simplicité de protection de certains) cela doit faire plus ou moins partis de leur plan marketing (bon la je m'avance un peu smile )

Ce dont il est question ici, et qui n'est pas admissible, c'est que le forum soit utilisé pour diffuser des messages ou des demandes, concernant des pratiques parfaitement illegales.
Georezo.net est un site d'information et d'entraide, pas un site de warez et nous nous devions de réagir. Un peu brutalement peut être, mais au moins c'est clair pour tout le monde.

Si un etudiant ou une entreprise veux prendre la responsabilité de se mettre dans l'illegalité cela le (la) regarde, mais nous ne pouvons en aucun cas nous faire l'echo de ce type de pratique.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#10 Tue 13 June 2006 19:50

cardot
Juste Inscrit !
Lieu: 59 rue d' Avron
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 3

Re: Réactions sur le piratage

Bonsoir
Sans vouloir cautionner le piratage il m'est arrivé lors de mes moments moins fortunés et en recherches de formation sur Mapinfo et Arcview de me voir gentiment rire au nez par ces sociétés. J'ai eu beau plaider ma cause en laissant entendre que par la suite maitrisant plutôt tel logiciel au détriment de tel autre j'aurais été son plus fervent ambassadeur rien n'y a fait...
Par le passé pourtant lors de me travaux vectoriels j'ai pendant plus de dix ans privilégié le Mac au détriment du PC et Freehand (complément idéal de Flash) au détriment d'Illustrator (comme la majorité des cartographes Anglais et écossais..). Je ne compte pas les versions légales et mises à jour diverses que j'ai acheté ou fait acheter.....
j'en ai assez de ces sociétés hautaines qui se partagent le marché institutionnel à des tarifs tellement élevés que l'argent du budget cartographique qui reste ne permet pas de payer décemment les personnes qui travaillent sur leur produits.
reste Géoconcept qui semble être le seul à adopter la sage position qui est celle d'une version étudiante.....
Revenons au piratage...hormis les logiciels combien de fois ai je vu la numérisation de fonds IGN ou autres et la récupération parallèle de fichiers divers par les mêmes qui poussent les hauts cris lorsqu'une fraction de leur produits ou travail se retrouve sur le P2P....
Certes l'IGN vit aussi grâce à nos impôts mais il y quelques limites...non ?

Hors ligne

 

#11 Tue 13 June 2006 20:23

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Réactions sur le piratage

J'ai un doute, mais dans la loi concernée, la mise à disposition des données concerne les FAI dont l'un des utilisateurs se sert des ressources pour télécharger des contenus sous copyrights. Ici nous sommes sur un forum où l'on échange des informations, est-ce le même principe ?


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#12 Tue 13 June 2006 21:33

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Réactions sur le piratage

Il faudrait vérifier en details, mais il est assez frequent (en particulier concernant le p2p, mais pas uniquement) que des sites soient contraint de fermer suite a des actions en justice de sociétés ou de particuliers par rapport a des échanges diffamatoires ou de truc de piratages sur un forum.

Nous n'en somme pas la heureusement, et la plus part de nos membres sont des gens responsables.
Pour preuve le Geo'bar qui est totalement libre de modération et ou nous n'avons jamais eut a intervenir.


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#13 Fri 22 April 2011 13:53

Océanographe
Participant occasionnel
Lieu: Suresnes
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 16

Re: Réactions sur le piratage

Patrice a écrit:

Bonjour Robin
Je n'ai pas été surpris de voir passer le message Anti-Pirate sur le Forum Autodesk_SIG !

Par contre je n'ai pas la moindre idée du taux de piratage des autres logiciels de SIG:
ESRI, MAPINFO, GEOCONCEPT, STAR, etc ...
Si tu peux m'éclairer un peu ...

GeoBye, Pat

PS: Tiens, je ne vois RIEN dans le forum GEOCONCEPT, ce logiciel n'est pas piraté ?!


Pour les autres je ne sais pas, mais pour ESRI le taux de piratage est assez monumental, j'en ai discuté lors d'un salon international avec quelqu'un de chez eux et il disait que leurs logiciels étaient copiés rapidement et à grande échelle (pas de chiffre précis).

Pour ma part je comprend totalement vu le prix de ces soft... Je vien de sortir de l'école, le SIG est une part très importante de ma formation et tout les étudiant se refilent une vesion 9.3.1 crackée d'année en année, seul moyen pour nous de bosser!
Certes il existe des soft en open, nous utilisons d'ailleurs Quantum pour certains projets, mais nos cours se font tous sous ArcGIS, par un ingénieur qui ne travaille qu'avec ça et qui ne vas pas se mettre à utiliser Qgis pour 30 élèves.

De même pour le travail, je suis en stage de fin d'étude, ma société utilise ArcGIS10 mais il manque certaines extensions nécessaires à la réalisation de mon projet, du coup j'utilise aussi ma version perso 9.3.1

En bref, le piratage c'est mal, mais pour certains (étudiants, stagiaires, petites sociétés) il est impensable de dépenser bcp pour un logiciel, mais il est normal de ne pas tolérer le partage de ce genre de fichiers sur un forum comme GeoRezo.


Un dernier conseil??   Mettez-vous à Qgis sous Ubuntu, ça marche du tonnerre!


Le SIG tue et est fortement addictif, ne commencez pas!

Hors ligne

 

#14 Fri 22 April 2011 14:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Réactions sur le piratage

En bref, le piratage c'est mal, mais pour certains (étudiants, stagiaires, petites sociétés) il est impensable de dépenser bcp pour un logiciel, mais il est normal de ne pas tolérer le partage de ce genre de fichiers sur un forum comme GeoRezo.

Un dernier conseil??   Mettez-vous à Qgis sous Ubuntu, ça marche du tonnerre!


Étudiants ==> Les licenses éducations existent, et c'est à l'école de te fournir ton outils de travail. Dans une école de mécanique, on va te demander de voler des machines outils pour que tu puisses faire ton TP ?

Stagiaires ==> C'est l'entreprise qui t'apporte ton environnement de travail. Demain tu es employé, c'est le même problème.

TPE ==> On a évoqué le sujet sur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=67499 et http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=170339, à défaut le piratage n'est pas une solution dans ce cas non plus. Les tarifs des logiciels SIG sont assez chers, mais pas plus que d'autres catégories de logiciels, et surtout, dans un budget de société, c'est rarement prohibitif, surtout si c'est un outil de travail de tous les jours. Les licences sont par postes, petites entreprises ou pas, le problème n'est pas là, la grande entreprise devra demander plus de licence et paiera donc encore plus cher !

Évidemment, pour des besoins plus ponctuels, il faut savoir faire la part des choses. Mais le plus souvent des outils alternatifs, moins chers, voir gratuits sont disponibles.


Donc non, on ne peut raisonnablement trouver d'excuses au piratage. Le libre ça marche du tonnerre, surement, mais ce n'est pas ArcGIS non plus. Mais si votre utilisation d'ArcGIS est équivalente à celle de QGIS, pourquoi en effet chercher à pirater ? La question est mauvaise dès le début !


mais nos cours se font tous sous ArcGIS, par un ingénieur qui ne travaille qu'avec ça et qui ne vas pas


Ce n'est jamais innocent qu'un éditeur a des prix "éducation". smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Thu 28 April 2011 10:17

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: Réactions sur le piratage

Connaissez-vous SuperGeo (http://www.supergeotek.com/), société taiwanaise. Leurs produits ont l'air d' une copie littérale des produits ESRI, avec, eux aussi, des extensions nommées Spatial Analyst, 3D Analyst etc.. Ils sont néanmoins moins chers.

Alors, copie, piratage ou autres ? ESRI n'a pas l'air de réagir

Dernière modification par gene (Thu 28 April 2011 10:17)

Hors ligne

 

#16 Thu 28 April 2011 10:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Réactions sur le piratage

Site référencé sur l'annuaire commun GeoRezo / AnnuaireSIG et PBC : http://georezo.net/annuaire/supergeo-gi … -1782.html

Peu de personne semble connaitre cet "ArcGIS like" http://www.forumsig.org/showthread.php?t=28844

Alors, copie, piratage ou autres ? ESRI n'a pas l'air de réagir


S'il y a malfaçon, elle est bien organisée. Mon avis est que c'est plus un "ArcGIS like" comme il existe des "AutoCAD like", reprise de l'interface homme machine, mais développement spécifique. Est-on dans la copie, la contrefaçon, je ne crois pas.

Et puis en dehors d'un site qui ne fait rien pour se cacher ou filer le logiciel sous le manteau, des publications dans GIM International ou GeoConnexion font penser qu'ils sont bien sérieux.

Ne cherchons pas non plus du piratage là où il y a simplement de la concurrence big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB