Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 June 2006 14:09

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 24 Apr 2006
Messages: 54

Lambert 93 - Suite au décret

Bonjour à tous,

Je remets un peu au goût du jour le fameux décret du 10 mars 2006 relatif à l'application du Lambert 93.
En effet je cherche à comprendre certains éléments qui ont du m'échapper :

Je cite d’après le résumé sur le Lambert 93 de Didier DELERBA (NICE):
Sujet ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=41745

la création de 9 nouvelles projections, les coniques conformes 9 zones,
qui complètent la projection Lambert 93, toutes étant associées au système
géodésique RGF 93.


cette évolution était nécessaire car le Lambert 93
unique avec sa trop grande altération linéaire (comme l'ex Lambert 2
étendue)


Je m'occupe actuellement d'un vaste territoire (plusieurs régions) avec d’autres techniciens SIG et je me pose beaucoup de questions sur un découpage aussi pointu de l'hexagone comme le prévoit ce nouveau décret.

Finalement tout me fait penser qu’il concerne exclusivement les structures pas plus grande que les intercommunalités ou encore les pays. En effet, comment une structure qui s’occupe d’un territoire couvert par plusieurs projections L93, pourra t’elle mettre en application ce que prévoit le décret ?  De plus quel intérêt trouvera t’elle à utilisée le Lambert93 unique équivalent finalement d’après ce que je comprends à notre bon vieux et fonctionnel Lambert II étendu ?

Concrètement, quelles sont les solutions possibles pour la gestion d’un territoire couvrant plusieurs zones Lambert93 ?

Certes si tous les acteurs y passent, nous serons dans l’obligation d’y passer aussi, mais ce changement de projection et de système géodésique aura un coût non négligeable.

Néanmoins, je reste persuadé que ce nouveau décret et ce qui en découlera, fera avancé la géomatique en France, et peut être qu’un jour nous pourront rivaliser avec les suisses ou encore les canadiens.

Gwen

Hors ligne

 

#2 Thu 15 June 2006 15:51

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: Lambert 93 - Suite au décret

Au vous savez, les Suisses ont aussi leurs problemes de raccords entre cantons... et deux systemes géodésiques (CH1903 et CH1903+) qu'il faut faire cohabiter par le biais de transformations polynomiales régionales...
Un conseil en tous cas : Utilisez le système géodésique RGF93 qui garanti des coordonnées géographiques cohérentes sur toute l'Europe (ainsi que sur la Suisse). Et donc, essayez de stocker ces coordonnées géographiques dans vos bases de données, en plus des coordonnées x,y projetées en L93 ou L93 9 zones. Vous aurez tout ce qu'il faut pour une éventuelle autre projection...

Pascal BENOIST


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#3 Thu 15 June 2006 21:07

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: Lambert 93 - Suite au décret

Bonjour,

Je confirme le dernier message de M BENOIST

Sinon, pour votre info, le GT " Obligation de Rattachement " sous l'égide
du CNIG se réunit ce mardi 20 juin : à l'ordre du jour notamment la
diffusion des paramètres des 9 zones coniques conformes locales : je tache
de vous dire plus semaine prochaine, ou l'autre au plus tard ..........

Denis DELERBA
Mairie de Nice
Information Géographique
Animateur national GT SIG Topo de l'AITF


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#4 Fri 23 June 2006 13:52

gmenguy
Participant actif
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 24 Apr 2006
Messages: 54

Re: Lambert 93 - Suite au décret

Bonjour,

Quelqu'un à t'il eût écho de la dernière réunion de travail du GT " Obligation de Rattachement " du CNIG, je reviens juste de leur site web et je n'y est rien trouvé. Peut être dans quelques jours... Si vous avez plus d'infos, n'hésitez pas...
Merci

Gwen

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB