Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 20 June 2006 10:58

nicosavoie
Participant occasionnel
Lieu: albertville
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 16

L'histoire du Metre

Bonjour,

Je voulais partager avec vous mon livre de chevet du moment, si vous ne l'avez pas encore lu, lisez le il est passionnant.

"Mesurer le monde - l'incroyable histoire de l'invention du mètre, 1792-1799
de Ken Alder, Martine Devillers-Argouarc'h "

Résumer du livre:

Lieus, toises, aunes, pouces et pieds : autant de mesures avec lesquelles jonglent quotidiennement les français sous l'Ancien Régime. Poids et mesures font en effet l'objet quelque huit cents appellations et varient en fonction des usages locaux : à Saint-Denis, une pinte de bière est un tiers moins remplie qu'à Paris ; de même, la livre des boulangers est généralement plus légère que celle des quincailliers. Or, en 1792, sous la pression du peuple français, deux astronomes mandatés par l'Académie des sciences entament une quête extraordinaire : définir le mètre d'après les dimensions de la Terre, ou du moins de cette partie de l'arc du méridien qui va de Dunkerque à Barcelone en passant par Paris. Delambre se voit confier le trajet de Dunkerque à Rodez, Méchain celui de Rodez à Barcelone. Commence alors un périple de sept années, menacé par les soubresauts de la Révolution. Le rêve utopique d'une unité de mesure " pour tous les hommes, pour tous les temps ", selon le mot de Condorcet, sera réalisé. Grâce à la détermination et à l'habileté des deux savants, les Lumières de la science viendront à bout de cette tour de Babel des poids et des mesures. Mais cela ne se fera pas sans mal : Méchain commet une erreur -" son " mètre est trop court d'environ 0,2 millimètres -qui manquera de lui faire perdre la raison et se répercutera sur toutes les définitions ultérieures du mètre. Aventure humaine, fresque historique, ce livre nourri de documents d'époque (la correspondance de Delambre et Méchain, leurs carnets et registres), pour certains inédits, est aussi une passionnante analyse du statut de la science et de l'erreur.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 June 2006 14:20

Pierre Coroller
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 10

Re: L'histoire du Metre

Sur le même thème, je vous recomande aussi l'excellent livre de Denis Guedj,
"Le mètre du monde", paru en 2001 ou 2002, me semble-t-il.

Bonnes lectures

Pierre Coroller

Hors ligne

 

#3 Tue 20 June 2006 16:20

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: L'histoire du Metre

Bonjour,

Les deux ouvrages sont listés dans biblio-sig

Rappel : Si vous achetez ces ouvrages (ou d'autres), en suivant les liens commerciaux de Biblio-SIG, une  commission (environ 5%) sera reversé à l'association GeoRezo.net.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB