Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 June 2006 21:29

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Avec MapInfo , les échelles peuvent peut rendre fou...

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas pratiqué MapInfo et j'ai besoin d'un petit rafraîchissement de mémoire.
On m'a demandé de créer et d'imprimer une carte au 1 / 100 000e.
Le soucis, c'est que quand je redimentionne la taille du cadre de ma carte sur la mise en page, l'échelle est automatiquement modifiée. Et inversement: quand je modifie l'échelle en double-cliquant sur le cadre de ma carte, la taille du cadre en est modifiée aussi. mad

Quelqu'un a un truc pour avoir la bonne échelle de document et d'impression pour la taille du cadre souhaité? (sans avoir à sacrifier l'un pour l'autre)

Géomatiquement vôtre,
Miss T.

Hors ligne

 

#2 Tue 20 June 2006 22:39

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Avec MapInfo , les échelles peuvent peut rendre fou...

Bonsoir,
Une solution bien pratique pour ce problème récurent... l'utilitaire MEP.mbx (Mise En Page) qui permet de modifier l'échelle dans un cadre de mise en page défini SANS modifier le-dit cadre !
Le l'avais trouvé via Google..
Sinon, pour les férus de la règle de 3, mosaïquer les fenètres cartes et mise en page et appliquer une règle de 3 entre l'échelle de la fenêtre carte et l'échelle du cadre de mise en page
Ex: pour une fenètre carte au 1/52 832ème, j'ai un cadre mise en page au 1/79 654ème. Quel doit être mon échelle de carte pour une mise en page au 1/100 000ème ?
..... (52 832 x 100 000)/79 654 = une certaine échelle que j'aurais bien calculé si je retrouvais ma machine tongue ....
Il suffit alors d'appliquer cette échelle à la fenètre carte avec le bouton "zoom" (la loupe avec le point d'interrogation) et miracle, le cadre de la mise en page est alors à la bonne échelle !

Bonne soirée.
Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB