#1 Wed 28 June 2006 08:28
- stonneau
- Participant occasionnel
ArcGIS / PostGIS
Bonjour à tous,
avant toute chose une petite présentation de mes objectifs :
Etudiant en 1ere année de cycle ingénieur en informatique à l'INSA de Rennes, j'effectue à l'heure actuelle un stage sur les SIG à Montpellier. Je suis donc totalement novice en la matière, et me suis consacré dans un premier temps à la compréhension d'un SIG et à l'utilisation des logiciels MapInfo et ArcView.
L'objectif de mon stage est d'évaluer les potentialités du produit PostGis, de voir les possibilités d'interactions offertes avec les différents outils SIG que sont ArcGIS et MapInfo, et enfin d'évaluer les outils du monde du logiciel libre pour l'accès, le traitement , la mise en forme et la restitution des données.
Aussi, je me demandais si quelques membres bien intentionnés de ce forum auraient la gentillesse de m'indiquer quelques pistes de réflexion .
Quelques recherches rapides m'ont orienté vers Quantum Gis et jump dans le domaine du logiciel libre;
Quant à la compatibilité PostGis / ArcGIS, je n'ai pas réellement réussi à avoir de réponse précise.
Par avance merci du temps que vous conascrerez à la lecture de ce post.
Cordialement,
Steve
PS : l'entreprise n'envisage pas de travailler sous le monde linux.
PS2 : Si ce post n'est pas à sa place, je m'en excuse ...
#2 Wed 28 June 2006 09:28
- Christophe Tourret
- Participant actif
Re: ArcGIS / PostGIS
Bonjour,
Concernant l'usage d'une base Postgre/PostGIS avec ArcGIS, voila la situation actuelle et les perspectives :
- ArcGIS Desktop (ArcView, ArcEditor, ArcInfo) peut exploiter en lecture seule des tables spatiales Postgre/PostGIS à l'aide de l'extension d'interoperabilité Data Interoperability (lecture directe / Import / Export).
- Il existe un projet Open Source PgArc qui semble endormi depuis 2003 et bloqué sur ArcGIS 8.x qui avait la même ambition.
- En terme de perspective, ESRI est en cours de portage d'ArcSDE sous Postgre pour la génération 9.2 (pas avec la sortie générale mais décalé de quelques mois). Le support de PostGIS n'est pas encore acquis. Ce portage permettra de mettre en place le modèle complet de géodatabase dans Postgre : vecteur, raster, topologies, MNT, réplication, historique, ...
Cordialement,
Christophe Tourret
ESRI France
#3 Fri 30 June 2006 10:56
- stonneau
- Participant occasionnel
Re: ArcGIS / PostGIS
Merci pour cette réponse.
En me renseignant un peu plus, et après installation de PostGis, j'ai vu qu'il était possible de convertir les bases de données avec le script shp2sql, et en s'aidant de Access.
Seulement, si j'ai réussi à convertir les données shp, je n'arrive toujours pas à convertir les données attributaires des tables access.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Par avance merci,
Steve Tonneau