#1 Mon 19 June 2006 14:31
- Philippe DESVIGNES
- Participant occasionnel
- Lieu: CHATELLERAULT
- Date d'inscription: 11 Apr 2006
- Messages: 41
données patrimoine bâti d'une collectivité
Dans le cadre de la mise en oeuvre du SIG sur notre commune, je suis chargé entre autre d'organiser les données liées au patrimoine bâti de la collectivité. Quelqu'un a très certainement travaillé sur le sujet et pourrait m'indiquer des pistes à suivre et les écueils à éviter pour ne pas tomber dans une GMAO. (Précision - Je travaille avec Géomédia-pro)
Merci de votre aide
Philippe DESVIGNES
sig@ ville-chatellerault.fr
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#2 Tue 20 June 2006 18:13
- Jean Melounou
- Participant occasionnel
- Lieu: Strasbourg
- Date d'inscription: 28 Nov 2005
- Messages: 14
Re: données patrimoine bâti d'une collectivité
Nous mettons actuellement en place à l'Agence des Espaces Verts un progiciel de gestion patrimoniale en interface étroite avec les outils SIG (gamme ESRI 9) qui sont eux aussi en cours de déploiement. Nous n'avons pas encore de recul sur les outils et le bâti ne représente qu'une part du patrimoine que nous gérons (surtout composé de massifs forestiers, de zones agricoles et d'équipements) mais si vous pensez que notre expérience peut vous intéresser, vous pouvez me contacter par MP.
les écueils à éviter pour ne pas tomber dans une GMAO.
qu'entendez vous par là ?
Dernière modification par Jean Melounou (Tue 28 August 2007 12:07)
Jean Melounou
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#3 Fri 07 July 2006 10:37
Re: données patrimoine bâti d'une collectivité
Bonjour
Pourriez vous en quelques mots me décrire cette "interface étroite" dont vous parlez? La ville de Grenoble utilise également GIMA mais ce progiciel reste à ce jour dissocié de notre SIG. Les choix fait par la ville sur Oracle nous ouvrent des possibilités certaines d'interfaçage, et votre expérience m'intéresse.
Cordialement
Y. Ardouin
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#4 Wed 09 August 2006 18:26
- Jean Melounou
- Participant occasionnel
- Lieu: Strasbourg
- Date d'inscription: 28 Nov 2005
- Messages: 14
Re: données patrimoine bâti d'une collectivité
Vacances oblige, c'est avec beaucoup de retard que je tombe sur votre question !
En préambule à ma réponse, je rappelle que le SIG Patrimonial, comme nous l'avons appelé, n'est pas encore opérationnel : nous sommes encore en phase de paramétrage et notre objectif pour la mise en production est fixé à avril 2007.
Cette précision étant faite, " l'interface étroite " que j'évoquais précédemment peut être décrite sous l'angle technique : les données patrimoniales et les données SDE sont stockées dans la même instance Oracle, de manière à optimiser les performances du système tout en facilitant les échanges entre la base patrimoniale et la base cartographique.
Pour chaque donnée, nous définissons qui du progiciel patrimonial ou d'ArcGIS assure les mises à jour, et elles peuvent être alors "vues" indifféremment d'un côté ou de l'autre. Deux solutions d'accès aux données sont envisagées : via des vues Oracle (solution prévue initialement), ou encore via un univers Business Objects (piste en cours d'étude)
Sous l'angle métier, l'utilisateur accède aux données patrimoniales via le SIG et vice versa. Exemple d'utilisation : la réalisation d'une cartographie des parcelles foncières que nous avons en gestion. La base géographique parcellaire est stockée dans SDE tandis que l'attribut "parcelle en gestion" est pour sa part défini (et mis à jour) dans le progiciel patrimonial. Cela est transparent pour l'utilisateur qui "voit" les données patrimoniales comme une table dans SDE.
A l'inverse, l'utilisateur peut effectuer une requête dans l'outil patrimonial pour déterminer si une parcelle foncière est située dans un ENS : la donnée "ENS", calculée à partir du SIG par croisement de couches, aura été injectée préalablement dans un champ du progiciel patrimonil.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage de précisions sur ce projet,
Cordialement,
Dernière modification par Jean Melounou (Tue 28 August 2007 12:10)
Jean Melounou
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#5 Thu 10 August 2006 09:35
Re: données patrimoine bâti d'une collectivité
Bonjour
Merci pour ces précisions qui m'éclairent sur l'architecture globale que vous avez mise en place. Je conserve précieusement votre mail et je pense que je vous contacterai dans les mois à venir :
- Nous utilisons GIMA depuis quelques années, sans résultats probant par faute de moyens. La Direction Générale a décidé cette année de réinvestir sur ce sujet, et une série de rencontres va démarrer en septembre. Au lancement de GIMA, la ville ne disposait pas de SIG; aujourd'hui le SIG est là, et la nouvelle démarche autour de GIMA se fera -certainement- en lien étroit avec le SIG. (Nos données SIG étant stockées dans une base Oracle, ceci devrait nous faciliter les choses)
- Un gros projet au Service Espaces Verts est en cours de réalisation, afin de doter le service d'un outil de gestion interfacé avec un SIG. La première phase du projet vise a doter le service d'un outil de récupération/saisie des données afin d'alimenter une base Oracle. Une fois que ceci sera fait, pourquoi ne pas se tourner vers GIMA afin d'en assurer la gestion?
En bref, deux points sur lesquels votre expérience semble intéressante, mais je crois qu'il est un peu prématuré de vous contacter. A suivre donc...
Cordialement
Yannick Ardouin
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