Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 February 2006 12:00

William.H
Participant occasionnel
Lieu: Guyancourt
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 13

Connaissez vous vos risques ?

Bonjour,

Petit sondage comme ca pour savoir combien d'entre nous savent qu'ils vivent dans une zone à risque, et s'ils en connaissent les causes, l'importance. Si ils l'ignorent, qu'est ce qui leur manque pour le savoir, informations auxquelles ils aimeraient rapidement accéder sans se fatiguer pour être dans le coup sur les risques (prenons les inondations par exemple) ... Si ils sont au courant, comment l'ont ils appris ....

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 22 February 2006 17:57

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Connaissez vous vos risques ?

Bonjour,

Sur http://www.prim.net (portail de la prévention sur les risques majeurs), on peut trouver les risques industriels, nucléaires, inondations, volcaniques.. etc  par commune ou région, avec des fiches techniques sur chaque type de risque et toute une partie réglementation...

Pour mon cas personnel, le site suivant m'a appris que je serai sous l'eau dans l'hypothèse d'une crue centennale (la fameuse)... (et quelques conseils de survie au passage)  : http://www.paris.fr/portail/Environneme … et_id=3142

Hors ligne

 

#3 Sat 08 July 2006 15:05

Marc
Membre
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 988

Re: Connaissez vous vos risques ?

Logonna daoulas, une commune bien tranquille smile

Aucun risque et tres peu de declaration de catastrophe.

Tres bien ton site Sidonie


Marc ROSSI

Hors ligne

 

#4 Sun 09 July 2006 18:23

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Connaissez vous vos risques ?

Briatexte,
Un seveso 2 (teinturerie), un stockage classé dangereux et une plaine inondable, sols argileux donc sensibles à la sècheresse... Sinon, on a quelques Mirages et autres Transals qui passent au dessus de nos têtes mais rien de méchant... (et pas de cas de grippe aviaire déclaré tongue)
Laurent

Hors ligne

 

#5 Mon 10 July 2006 11:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Connaissez vous vos risques ?

Hello,

Pas dur, la Ville de Laon étant une butte témoin, pas de risque d'inondation, je suis sûr que ca tiens en cas de crue millénaire... ca fera une île...  big_smile

Robin, sur son île - loin d'être tropicale hélas.

PS : par contre les risques d'effondrement de certains bâtiments dans les galleries des carrières souterraines existent. A ce niveau je ne les connais pas par contre. Manquerait plus que la cathédrale s'enfonce dans le gruyère sur lequel je vis...

Vu sur Prim.net pour confirmer : PPR Mouvement de terrain : vieille ville. Et bien oui, c'est ça la Vieille Ville, la Ville Haute quoi...

Dernière modification par Robin (Mon 10 July 2006 11:42)

Hors ligne

 

#6 Mon 10 July 2006 15:34

Bruno Lafage
Invité

Re: Connaissez vous vos risques ?

Bonjour,

TOULOUSE

les risques :
Inondation : Avec enjeu humain
Mouvement de terrain : Avec enjeu humain
Risque industriel : Avec enjeu humain
Transport de marchand dangereuse : avec enjeu humain
Barrage : avec enjeu humain

j'ajouterai : essais Airbus au dessus de la ville par vent d'autan.......... à part ca tout va bien

D'ailleurs ici on ne sort jamais de chez soi sans casque, ni balise Argos, ni gilet de sauvetage, ou masque à gaz

bonne journée

bruno lafage

 

#7 Mon 10 July 2006 18:12

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Connaissez vous vos risques ?

Bonjour

Castelnaud (24) :

Risque d'inondation, mais uniquement en cas de crue millénale : la chaîne EDF écrête les 'petites' crues.
Rupture du barrage de Bort les Orgues entrainant celle des quatre barrages en aval : plus de 0.5m dans Bordeaux dans les 24h (j'ai plus les chiffres exacts en tête).

Je ne crois pas qu'on soit classés pour la centrale nucléaire de Blaye, mais à ce compte il faudrait classer l'ensemble du territoire métropolitain.

A propos de barrages, qui d'entre vous sait qu'il y en a eu un incident en amont de Bergerac ? (Selon l'EDF, on a techniquement pas le droit de parler de rupture). c.f. Rupture du barrage de Tuilières - Diagnostic environnemental, presque à la fin de la liste.

Dernière modification par Renaud (Mon 10 July 2006 18:13)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Thu 13 July 2006 17:16

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Connaissez vous vos risques ?

Je reprends une info présentée par Pierre-André sur le forum Webmapping au cas où certains n'y seraient pas passé..

Voici une nouvelle carto émanant du Ministère de l'environnement sur la "vigilance crues"
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/index.php

On n'est plus exactement dans le risque, mais franchement dans l'eau wink

Hors ligne

 

#9 Mon 17 July 2006 09:38

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Connaissez vous vos risques ?

SidonieC a écrit:

Voici une nouvelle carto émanant du Ministère de l'environnement sur la "vigilance crues"
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/index.php


Webmapping, données publiques, risques... ben je sais pas vraiment mais bon, une telle cartographie ne devrait-elle pas être intégrée à un géoportail gouvernemental qui permettrait de visualiser tous les risques sur un territoire par exemple ... wink

le ministère de l'écologie n'est-il pas un membre fondateur du géoportail ?

Hors ligne

 

#10 Tue 25 July 2006 14:06

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: Connaissez vous vos risques ?

Bonjour

Le papet du coin m'a affirmé que du point de vue inondation je ne risquai rien en haut de ma colline. Par contre mon petit doigt me dit que si un écurueil fait une étincelle, je grille....


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB