Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 August 2006 09:17

CATHERINE FAY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 4

géoréférencement

Bonjour à tous,

Je ne savais pas où mettre ma question. Comme elle concerne les utilisateur de MapInfo, je la met ici.

Je voudrai caler une photo aérienne sur un fond de carte IGN. Cependant MapInfo place l'image sans la déformer. MapInfo ne déforme pas les images. Je ne dispose pas d'un autre logiciel tel que arcgis.

Je voudrai savoir si il existait un logiciel, un utilitaire quelconque, libre et gratuit pour effectuer un tel travail.

Merci de vos éclaircissement et de votre aide éventuelle.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 August 2006 09:25

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: géoréférencement

Bonjour !

Connaissant la projection de ta carte IGN, as-tu appliqué cette même
projection à ton raster (la photo aérienne) au moment de la caler ?
--
Fred

Hors ligne

 

#3 Wed 02 August 2006 10:24

CATHERINE FAY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 4

Re: géoréférencement

Salut fred,

Oui je l'ai fait!

En fait ce qui se passe correspond à ce que j'ai pu lire dans d'autres messages de georezo!

Je cale ma photo aérienne sur mon scan.

Si je superpose les deux dans la meme carte, il y a décalage. Si je les affiche séparemment avec du vectoriel par dessus, tout coincide.

J'en ai déduit avec tout ce que j'ai pu lire que mapinfo ne déforme pas les rasters. Etant donné tous les facteurs qui déforment les photo aériennes (roulis, âge, angle, etc...), même avec 40 points de calage, il est impossible de caler correctement une photographie aérienne....!!

Voilà! Alors... dois - je me résoudre à travailler sur des photos pas parfaitement caler?

Hors ligne

 

#4 Wed 02 August 2006 11:48

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: géoréférencement

Autre piste, Catherine :

peut-être s'agit-il d'une "simple" photo aérienne, non redressée
(j'entends par-là qu'il ne s'agit pas d'une orthophotographie)... car
jusqu'à présent, tous les calages que j'ai pu faire d'une
orthophotographie (donc redressée) avec une carte IGN coïncidaient
parfaitement (à un petit bémol près, MapInfo gère un peu "à sa sauce"
les zooms... des fois c'est parfait, des fois un peu moins !)...
peut-être le problème vient-il de là...

Maintenant, il faudrait savoir si tu peux te procurer une
orthophotographie de la zone qui t'intéresse !

À ma connaissance, MapInfo ne "redresse" effectivement pas les photo
aériennes de lui-même... à mon grand regret !
--
Fred

Hors ligne

 

#5 Wed 02 August 2006 12:11

CATHERINE FAY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 4

Re: géoréférencement

Merci fred pour tes réponses,

C'est tout à fait ça. C'est une photographie aérienne non redressé comme on le fait maintenant.

Quel dommage que MapInfo ne puissse gérer ce problème!

Merci quand même.

Hors ligne

 

#6 Wed 02 August 2006 13:25

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: géoréférencement

Juste a titre d'information:
- Si par redressement on veut dire rendre une photographie ou image (qui est non orthogonale) orthogonale, alors MapInfo Pro ne peut pas le faire.
- Si par redressement on veut dire un changement de projection a la volee, alors MapInfo Pro 8.5 peut le faire.

Noureddine

Hors ligne

 

#7 Wed 02 August 2006 21:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11865
Site web

Re: géoréférencement

Bonsoir,

Je me demande s'ils ne mettent pas à disposition des versions d'évaluation par ici

Bruno

Hors ligne

 

#8 Thu 03 August 2006 09:55

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: géoréférencement

Bonjour,

Si l'on recentre le sujet, il s'agit d'une photo aérienne non redressée.
Autrement une carte papier IGN et la photo papier ne coïncide pas s'il sont à la même échelle.

MAPINFO ne rectifie pas ou ne déforme pas les images RASTER (ex : SCAN d'une photo aérienne), mais il déforme le vectoriel pour qu'il s'adapte à une image calée.

En temps habituel si un SCAN a le même système de coordonnées qu'un plan, alors trois points non alignés suffisent pour le déterminer, on recommande cinq points de calage les plus éloignés possible dont un au milieu avec des erreurs de calage inférieures ou égales à cinq.

Dans le cas d'une photo non rectifiée, c'est à dire "déformée" par rapport au système de coordonnées, on peut quand-même obtenir un résultat moyen selon les tolérances acceptées.

Mais il faut utiliser davantage de point de calage , au moins une vingtaine sinon quarante répartis sur la surface ( des points indiscutables : fixe dans le temps : pont sur rivière, .... )
Les erreurs de calage sont importantes, il ne faut pas en tenir compte (on se rappelle que la photo n'est pas rectifiée).

Le calage est commencé avec cinq points en indiquant le bon système de coordonnées.

Ne jamais ouvrir la photo dans la même fenêtre que le SCAN (cela ne correspondrait pas) mais avoir deux fenêtres cartes contenant l'une la photo et l'autre le SCAN.

Créer une couche repère qui va servir à contrôler et à fignoler le calage.
Cette couche devra être superposée dans les fenêtres cartes. Elle est modifiable dans la fenêtre SCAN du référentiel utilisé pour le calage.

Dans cette couche dessinez les repères au fur et à mesure et augmenter les points de calage progressivement.
Le dessin doit correspondre aux SCAN dans chaque fenêtre.

Ensuite la photo aérienne peut être utilisée pour fabriquer une couche de données qui sera superposable avec le bon référentiel. Car nous avons utilisée la propriété de déformation des fichiers vectoriels.

Cette méthode peut être utilisée pour caler des petits morceaux de cadastres non géoréférencés.

cordialement
Béatrice FERNANE
Tél : 03.81.61.53.57
Courriel : beatrice.fernane@texte-a-enlever.franche-comte.ecologie.gouv.fr

DIREN de Franche-Comté
5, rue du Général Sarrail
B.P. 137
25014 Besançon cédex
Tél. 03 81 61 53 33
Fax 03 81 81 24 96

Hors ligne

 

#9 Thu 03 August 2006 10:42

Nathalie BILLER
Juste Inscrit !
Lieu: Environnement Vôtre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4
Site web

Re: géoréférencement

souvent, ce problème m'apparait lorsque la carte n'est pas orientée exactement au nord (MI n'est pas capable de la déformer pour pour ajuster la carte à la projection).
une solution : modifier limage avec un logiciel de traitement d'image simpe (style photoshop, paint...), faire une rotation de l'image et refaire la géoreférencement à la volée dans MI.
le résultat est "correct" : le géoréférencement n'est pas réellement juste, mais les affichages ne sautent plus...

Hors ligne

 

#10 Thu 03 August 2006 13:12

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: géoréférencement

Concernant cette phrase:
"MAPINFO ne rectifie pas ou ne déforme pas les images RASTER (ex : SCAN d'une photo aérienne), mais il déforme le vectoriel pour qu'il s'adapte à une image calée"

La nouvelles version de MapInfo Pro 8.5 peut rectifier ou deformer les images RASTER pour qu'il s'adapte a la projection de la fenetre. Ceci c'etait pas possible avant, mais mainenant (depuis 8.5) c'est possible.

Ex: Si on ouvre un vecteur qui a une projection x, puis apres on ouvre une image Raster qui a une projection y. Il n'est pas automatique que le vecteur avec la projection x va etre reprojete (deforme) pour suivre la projection y (du Raster). On peut changer les options de MapInfo Pro pour permettre (activer) la reprojection a la volee (on the fly) du Raster. Alors si cette option est activee dans les preferences, une fois qu'on a ouvert le raster avec la projection y, il va etre automatiquement etre reprojetee a la projection x (du vecteur).


Noureddine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB