Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 16 August 2006 17:19

ptave
Juste Inscrit !

format image

Bonjour,
quel est le meilleur moyen pour enregistrer une carte en format image, avec la meilleure résolution possible?

(lorsque je fais "exporter fenêtre", j'enregistre sous format jpg ou autre, la résolution n'est pas terrible...)

Merci.

#2 Wed 16 August 2006 20:20

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal

Re: format image

Bonjour,

Avec l'option «Exporter fenêtre», il y a la possibilité de changer la résolution (depuis la version 6, je crois).
300 dpi convient bien pour les impressions.
Le format jpeg convient si la carte contient des orthophotos, sinon, le png est mieux adapté.
Les fichiers obtenus sont habituellement plus légers et il n'y a pas de bavures le long des lignes.

#3 Wed 16 August 2006 23:32

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu

Re: format image

En fait la possibilité de changer les résolution sont présente depuis la version 7, par contre tout dépend l'utilisation de cet export.

L'export en wmf ou EMF implique la possesion sur l'ordinateur qui lira les données de la font utilisée, en particulier la représentation de la rose des vents. Il est à noter que pour les symbole personnalisé, il est important d'indiquer la résolution en 300 DPI pour l'impression, même pour le WMF, qui est un format vecteur pour éviter une réduction des images sur le papier. Un seul défaut leur taille, ces deux formats n'ont aucune compression interne, et on très vite fait de prendre de la place. Un avantage quelque soit le zoom, le trait est toujours précis, pas de pixellisation apparente.

Pour faire simple au niveau résolution, en général sur un écran on a du 96 DPI, ou du moinns considéré comme tels et sur du papier si l'on ne va trop voir la pixelisation il vaut mieux un 300 DPI.

Pour les formats d'images deux type les rasteurs avec le JPEG compression destructive, interessant pour les photographies. Et le PNG avec une compression non destructive fonctionne très bien avec les dessins. Le choix s'impose pour diminuer la taille de l'image par rapport à un e image BMP.

Attention si l'on regarde un fichier 300 dpi en entier à l'écran càd réduit on peut avoir des surprise. Celà est d'autant plus vrai avec avec des images vectorielles.

Pied de page des forums