Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 August 2006 19:32

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Besoin d'aide : MNT dans Vertical Mapper

Bonsoir,

je dispose de fichiers binaires mif/mid dans lesquels sont stockés X,Y,Z d'un secteur. Je m'initie à Vertical Mapper 3.0, j'ai réussi à créer ma vue MNT 3D. (J'utilie MapInfo 7.5)

Pour celà j'ai d'abord importé mon fichier mif/mid que j'ai transformer en .tab sous MapInfo. J'ai ensuite ouvert mon .tab et agréger mes données selon la méthode "Point Aggregation with Statistics" avec l'option "Square Cell" pour créer mon MNT sous Vertical Mapper.

Première question : Je dispose de dalles IGN 1/25 000 callées (.tab) et je souhaiterai réaliser de l'overlay, c'est à dire plaquer le fond IGN sur la topographie 3D sous Vertical Mapper, car sous MapInfo le rendu 3D n'est pas aussi intéressant. Disposant de Surfer 8, je n'ai pas réussi à réaliser d'overlay non plus. Apparemment il s'agit d'une technique dite de "drapage" ?

Deuxième question : quel logiciel pas trop onéreux et aisé de prise en main permet de faire de l'animation 3D à partir de fichier MapInfo/Vertical Mapper/MNT ? L'objectif suivi serait simplement de faire une approche d'un bassin versant topograpgique, l'animation consisterai à tourner autour du BV afin d'apprécier la topographie (15 secondes pas plus).

Dans l'attente de vos réponses, merci. ;D

PS : J'ai télécharger la notice réalisée par P. Barbier sur VM V2.6.

Dernière modification par wysiwyg (Thu 17 August 2006 10:22)

Hors ligne

 

#2 Thu 17 August 2006 16:34

wysiwyg
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 39

Re: Besoin d'aide : MNT dans Vertical Mapper

J'ai en outre entendu parlé de 3DField 2.7.8.0 qui pourrait correspondre à mon besoin, des avis d'utilisateurs pour confirmer ou non l'intérêt de ce logiciel ?

Hors ligne

 

#3 Fri 18 August 2006 10:38

hackel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Besoin d'aide : MNT dans Vertical Mapper

wysiwyg a écrit:

Bonsoir,

Première question : Je dispose de dalles IGN 1/25 000 callées (.tab) et je souhaiterai réaliser de l'overlay, c'est à dire plaquer le fond IGN sur la topographie 3D sous Vertical Mapper, car sous MapInfo le rendu 3D n'est pas aussi intéressant. Disposant de Surfer 8, je n'ai pas réussi à réaliser d'overlay non plus. Apparemment il s'agit d'une technique dite de "drapage" ?


ça c'est très simple,  il faut d'abord créer un fichier drapfile sous mapinfo avec le bouton 'Create Drap file' de la barre d'outil VM. Ensuite, c'est dans la boîte de dialogue de création d'une vue en 3D, cliquer sur le bouton Load et dans la liste déroulante sélectionner  Fichier de Type 'Drap Files (.drp).


wysiwyg a écrit:

Bonsoir,

Deuxième question : quel logiciel pas trop onéreux et aisé de prise en main permet de faire de l'animation 3D à partir de fichier MapInfo/Vertical Mapper/MNT ? L'objectif suivi serait simplement de faire une approche d'un bassin versant topograpgique, l'animation consisterai à tourner autour du BV afin d'apprécier la topographie (15 secondes pas plus).


Peut-être le logiciel Terragen ?? http://www.planetside.co.uk/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB