Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 August 2006 14:23

Foraison
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 7

calage d'une image satellite Tiff

bonjour, comment faire pour caler une image tiff ou Bid sans avoir de point de calage. en fait il s'agit d'image satellite de SPOT THEMA

merci

Hors ligne

 

#2 Fri 25 August 2006 15:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calage d'une image satellite Tiff

Bonjour,
SPOT THEMA est un produit vecteur. Il est (parfois) accompagné d'images Tif (d'habillage) ou des scènes satellite ayant servi à son élaboration (Tif ou Bil). Dans ce cas, les images (forcément géoréférencées) sont accompagnées de fichiers de calage (tfw ou tab), sinon elles sont en GeoTiff ou ont une en-tête de calage.
Si vous avez le tab...pas de souci, il suffit de l'ouvrir
Si vous avez le tfw ou si c'est du GeoTiff ou Bil (ET que vous avez MI<= 7.0 !!) pas de souci non plus: ouvrez le raster (menu Fichier->Ouvrir et choisir type Raster image) et MI fabriquera tout seul le tab qui va bien (il vous demandera seulement la projection...que vous devez connaître)
Sinon ....procéder à un calage en se servant de la couche vecteur pour y trouver au moins 3 points remarquables!!
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 25 August 2006 15:33

Foraison
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 7

Re: calage d'une image satellite Tiff

seulement j'ai uniquement MI 7.8 et quand je fais menu fichier>ouvrir et que choisit type image raster, MI me demande de caler ou afficher l'image, le problème vient du fait que je ne peux pas superposer cette nouvelle couche avec une autre car elle ne sont pas calée. et si je veux la caler, l'image satellite étant tellement trop lisse que je ne peux souvent pas prendre plus d'un point de calage, ce qui est tout à fait inutile.

Après j'ai essayé d'utiliser votre outils worldfiles 2 pour l'ouvrir et n'avoir qu'à définir le système de projetcion mais ça ne marche pas.

je vais tout de même essayer ce que vous m'avez proposé, j'e pense que cela fontionnera. merci

Hors ligne

 

#4 Fri 25 August 2006 16:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calage d'une image satellite Tiff

Essaie plutôt http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=51168#p51168
Cet outil remplace et améliore mon ancien WorlFiles2Tab
nb: MI ne reconnait que les GeoTiff 'complets', alors qu'avec UT4RT on peut référencer des GeoTiff 'minimalistes' (qui n'ont que les coordonnées des 4 coins)

Hors ligne

 

#5 Fri 25 August 2006 16:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calage d'une image satellite Tiff

Le fichier hdr (éditable avec le bloc note) doit contenir tout ce qu'il faut pour fabriquer 'à la main' un tab référençant le TIF

Hors ligne

 

#6 Mon 28 August 2006 10:46

Foraison
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2006
Messages: 7

Re: calage d'une image satellite Tiff

bonjour,

je suis toujours sur mes problèmes d'ouverture d'images satellites en format TIFF, BIL et fichiers texte HDR, REP.

j'arrive à les ouvrir mais je n'arrive pas à les caler précisémment. J'ai compris que les fichiers BIL et TIFF était les fichiers images et que HDR et REP des fichiers textes, mais je n'arrive pas à les faire correspondre pour que mon image satellite soit caler de façon présice.

Y-a-t'il des manipulations à faire. pourvez vous me décrire les étapes.

merci

jean-yves

Hors ligne

 

#7 Tue 29 August 2006 11:38

maher ben abdallah
Participant occasionnel
Lieu: Tunisie
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 11

Re: calage d'une image satellite Tiff

Bonjour
cela dépend du software utilisé, il faudra préciser le logiciel utilisé pour le calage.
cordialement
Maher ben Abdallah

Hors ligne

 

#8 Tue 29 August 2006 11:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calage d'une image satellite Tiff

Hello,

il faudra préciser le logiciel utilisé pour le calage


Eh bien étant dans le Forum Mapinfo, il semblerait bien que nous avons affaire à Mapinfo pour caler ces images...non ? wink

Pour répondre à la question, pourquoi ne pas créer tout d'abord un fichier TFW à partir des infos du fichier HDR ?

j'arrive à les ouvrir mais je n'arrive pas à les caler précisémment.


Tenterais tu de la caler "a la main" ? Je ne vois pas l'intérêt si tu dispose du fichier HDR. Peut on avoir son contenu ici ?

Robin.

Hors ligne

 

#9 Tue 29 August 2006 12:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: calage d'une image satellite Tiff

Ps : je me suis embrouillé tout seul.

Serait ce possible d'avoir le contenu des fichiers TFW et HDR ?

TFW = fichier de géoréférencement pour le TIF
HDR = fichier de géoréférencement pour le BIL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB