Pages: 1
- Sujet précédent - Comparatif entre Mapserver et ArcIMS en utilisant une base SDE. - Sujet suivant
#1 Wed 23 August 2006 10:15
Comparatif entre Mapserver et ArcIMS en utilisant une base SDE.
Voici une présentation d'un test effectué par Refractions Research entre mapserver et ArcIMS, en anglais :
http://mapserver.gis.umn.edu/community/ … s/download
Pour ceux qui ont d'autres expériences entre ces deux logiciels, je serais heureux de les connaître.
Bonne lecture,
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#2 Tue 29 August 2006 20:29
- Beaufreton
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 24 Jul 2006
- Messages: 26
Re: Comparatif entre Mapserver et ArcIMS en utilisant une base SDE.
Bonjour,
J'utilise à la fois ArcIMS et MapServer depuis plusieurs années.
L'argumentation de ce test me semble un peu faible et incompléte parce que:
La version d'ArcIMS utilisée pour le test est trop ancienne.
Le mode de connexion choisi par Refractions Research avantage MapServer. En effet les connexions WMS s'effectuent avec MapServer en mode CGI. Pour gérer les requêtes WMS, ArcIMS utilise un surcouche supplémentaire, ce qui fatalement ne doit pas améliorer ses performances.
L'étude ne compare pas les architectures de MapServer et d'ArcIMS. L''architecture de MapServer est assez ancienne alors que celle d'ArcIMS est scalable et permet un équilibrage de charge.D'autre part MapServer n'est pas thread safe.
Refraction Research insiste aussi sur la facilité d'administration de MapServer.
Je trouve justement qu'il manque à MapServer une série d'outils d'administration (outils pour faciliter la création de cartes, pour tuner les performances du serveur cartographique).
Enfin, il manque à MapServer certaines fonctionnalités: service de géocodage, service de métadonnées, possibilité d'intégrer des graphiques dans une carte (chart).
Attention, je ne dis pas que MapServer n'est pas un bon produit, je trouve qu'il est excellent et convient parfaitement pour la majorité des sites webs, mais présenter ce moteur cartographique comme une panacée est une erreur.
Comme Refraction Research utilise exclusivement MapServer, c'est somme toute assez normal qu'ils essaient de le mettre en avant.
Hors ligne
#3 Wed 30 August 2006 10:34
Re: Comparatif entre Mapserver et ArcIMS en utilisant une base SDE.
Merci, pour votre point de vue. Pour ce qui concerne la comparaison entre Mapserver et ArcIMS au niveau de la charge que ArcIMS ait choisi d'utiliser une surcouche qui fait baisser le rendement est pour moi une cause et non pas une preuve que le test est mal fait.
Je veux dire que ce que l'on mesure est la conséquence des choix fait par les développeurs en fonction de leurs objectifs et de leurs contraintes. Que les développeurs aient choisi d'utiliser une surcouche, soit, mais si cela fait baisser le rendement ... Qu'en pensez vous ? Doit on juger les performances et les expliquer, plutôt que de dire "ce test est incorrecte parce que les développeurs ont choisi tel ou tel manière de mettre en place cette fonctionnalité" ?
Merci d'avoir relevé que la version d'ArcIMS est un peu vielle, connaissez vous une date de sortie ?
après vérification, la version de Mapserver (4.2.1) est sortie en avril 2004 (pas très récent non plus) et ArcIMS (4.0.2) date de sortie avant 2004 ?
Pour ce qui concerne l'architecture, peut être y a t-il un moyen d'optimiser les deux logiciels encore ...
Pour l'administration du système, je suis d'accord avec vous, j'ai été surpirs de la conclusion également. Mais des outils existent pour mapserver mais ne sont pas maintenu par les développeurs de masperveur.
Quelqu'un a t il effectué d'autres tests ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Comparatif entre Mapserver et ArcIMS en utilisant une base SDE. - Sujet suivant