Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 31 August 2006 16:18

CHRIS_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 7

[Map 2004] import scan

Bonjour,

je cherche une macro ou un autre moyen sur autocad pour que lors d'import de scan géoréférencé, celui ci se mette directement en dessous des données affichées. A chaque fois, il se positionne au dessus et je dois faire soit "outils_ordre d'affichage_en arrière" soit "outils_ordre d'affichage_au dessous de l'objet" afin de superposer les données au dessus du scan.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 31 August 2006 16:41

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [Map 2004] import scan

Bonjour Chris

SVP ne pas oublier d'indiquer de quelle version de MAP ou AutoCAD,
tu utilises exactement ? (Cela peut être important parfois !?)

Mais sinon voici une méthode clavier très rapide ...

Tu cliques sur l'icone "En Arriere" (Le 2eme de la barre d'Icone: Ordre de Tracé / Affichage)

A la question "Choix des objets:"
Tu tapes sur la lettre  D  (Delta)  puis 2 fois sur ENTREE !!!
ou 2 fois sur la Barre ESPACE (C'est la même chose)

Par cette lettre "D", tu indiques que tu as choisi le Dernier objet graphique dessiné !

Comprendo ?!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#3 Thu 31 August 2006 17:00

CHRIS_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 7

Re: [Map 2004] import scan

Salut Pat,

Désolé pour l'oubli, notre collectivité utilise autocad 2004.
Par contre, g pas trouvé l'icone "en arrière". Dans quelle barre d'icone d'acad tu peux trouver ce bouton?

Sinon, j'ai bien compris le cheminement mais je suis plutôt un diesel (d'abord je chauffe et après ça roule!).

Merci Pat

@+ chris

Hors ligne

 

#4 Thu 31 August 2006 17:42

RICHERDT
Participant occasionnel
Lieu: 68 ROUFFACH
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11
Site web

Re: [Map 2004] import scan

Bonjour,

Il suffit de créer un nouveau bouton avec la macro suivante :

^C^Cssx;;E;IMAGE;;ordretrace;p;;AR;

Précision : ssx est une commande de l'express (fourni sur le CD d'AutoCAD).

Michel RICHERDT

Hors ligne

 

#5 Thu 31 August 2006 17:52

CHRIS_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 7

Re: [Map 2004] import scan

Merci Michel,

Je vais tester cela ce soir chez moi.

Bonne soirée

chris

ps: saurais-tu comment activer une macro continuellement et non temporairement (j'utilise une macro pour géoréférencer mes rasters mais je dois la charger à chaque fois que j'ouvre autocad). merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Thu 31 August 2006 17:54

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: [Map 2004] import scan

Bonjour

Tu fais apparaître la barre d'icones dont le titre est:
Ordre de Tracé  ou  Ordre d'Affichage
C'est une barre de 4 icones.

Tu la places qq part dans ton interface et tu cliques sur le 2ème Icone, etc
Voir ma réponse ...

Sinon tu peux aussi essayer la solution de RICHERDT !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#7 Thu 31 August 2006 17:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Map 2004] import scan

Explication du bouton pour les curieux :

SSX : Prépare une sélection d'objets
- Option E (Entité)
- Puis type d'entité IMAGE

Puis

ORDRETRACE : Modifie l'ordre d'affichage des images et des objets
- Option p : utilise le jeu de sélection précédent
- Puis ordre d'affichage AR (arrière)

Attention sur les versions anglaises c'est DRAWORDER :
^C^Cssx;;E;IMAGE;;_draworder;p;;B; pour les versions anglophones

Pour résumer, en un clic, sélection des images puis mise en retrait "en arrière".

Bonus : http://aidacad.com/fr/express-tools.htm
Pour compléter au passage, une liste des commandes Express.

Merci pour le bouton Richard.
Robin.

Ps : pour info au passage, si quelqu'un a Covadis installé, celui ci gère les ordres d'affichage des calques.

Hors ligne

 

#8 Thu 31 August 2006 18:00

CHRIS_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 7

Re: [Map 2004] import scan

Merci à tous pour votre aide et explication !

chris

Hors ligne

 

#9 Thu 31 August 2006 18:03

RICHERDT
Participant occasionnel
Lieu: 68 ROUFFACH
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11
Site web

Re: [Map 2004] import scan

ps: saurais-tu comment activer une macro continuellement et non temporairement (j'utilise une macro pour géoréférencer mes rasters mais je dois la charger à chaque fois que j'ouvre autocad). merci d'avance


Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Il y a plusieurs formes de macro. Mais là, j'entendais le contenu d'un bouton de barre d'outils.

Mais si tu entends une macro VBA, sans entrer trop dans le détail et marcher sur les plates-bandes de CadXP.fr , il faut obligatoirement appeler votre fichier de macros acad.dvb (plus d'informations dans l'aide d'AutoCAD).

Michel RICHERDT

Hors ligne

 

#10 Thu 31 August 2006 18:13

CHRIS_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 7

Re: [Map 2004] import scan

la macro VBA que j'utilise pour géoréférencé mes rasters lors de leur importation s'appelle CouchesImages.dvb.
Par contre, à chaque fois que j'ouvre autocad, je dois aller dans : outils_macroVBA_charger projets... pour executer la macro. Je voudrais savoir comment l'exécuter automatiquement car plusieurs de mes dessinateurs ne le font pas manuellement et oublient parfois qu'ils ont cette possibilité avant que je le leur rappellent!
Merci pour l'aide et désolé pour le manque d'explication. Pas l'habitude des forums

Hors ligne

 

#11 Fri 01 September 2006 10:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Map 2004] import scan

Hello,

Command: 'vbaload
** That command may not be invoked transparently **


Dommage... On peut pas la lancer comme ca. Il y a peut etre une autre methode, cf CadXP.

Je suppose que le but est d'avoir l'équivalent de ceci (voir ci dessous) qui existe pour le VL mais cette fois pour le VB ?

[img]http://img439.imageshack.us/img439/9719/copieecranux9.jpg[/img]

Par contre, une question : une fois géoréférencées et intégrées au document, si on dit aux différentes images de filer au fond du dessin, elles devraient y rester, non ? Tout ce qui est dessiné par la suite est rajouté dessus... Au pire il suffit de faire un regen et tout le monde reprend sa place comme au dernier enregistrement...non ?

Le fait de géoréférencer des images à chaque ouverture a quelle utilité exactement ?

Robin.

Hors ligne

 

#12 Fri 01 September 2006 18:07

CHRIS_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 7

Re: [Map 2004] import scan

Bonjour Robin,

Lors de la mise à jour de documents d'urbanisme (POS en PLU), nous validons des données numériques qui remplacent les documents papiers. Mais les données vectorielles qu'on nous fourni sont en dxf et l'export vers STAR (logiciel maison) ne permet pas de garder la sémiologie graphique utilisée sous autocad. Nous devons donc placer les scans des documents papiers sous les données dxf pour vérifier les mises à jour avant de les exporter sous STAR. Ceux sont le plus souvent des plans de réseaux d'assainissement et de servitudes.
Merci pour l'info, je vais essayer d'approfondir ton idée.
chris

Hors ligne

 

#13 Fri 01 September 2006 21:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: [Map 2004] import scan

Bonsoir,

Je sais que l'on aime la technique sur les forums techniques, mais si c'est vous le donneur d'ordre (payeur), vous pouvez demander au prestataire (bureau d'études) de respecter un cahier des charges et imposer vos éléments graphiques et vos formats:
http://www.loire-atlantique.equipement. … lu/plu.htm

Bruno

Hors ligne

 

#14 Mon 04 September 2006 17:10

CHRIS_17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2005
Messages: 7

Re: [Map 2004] import scan

Bonjour,

Une partie des données récoltées le sont par des services internes qui ont la compétence mais ces derniers n'ont pas obligatoirement la licence pour utiliser le logiciel ou utilisent des logiciels plus techniques type autocad mais n'ont pas la compétence pour utiliser des logiciels portail de système d'information géographique. Cela est hélas très compliqué pour des structures qui ont fait un choix tôt dans le développement des SIG mais pas forcément adapté au développement de la collectivité!
C'est un problème historique que je dois gérer et faire avec tant qu'il n'y aura pas une refonte complète du système d'information.
Bien sûr pour les prestataires extérieurs, un cahier des charges établis les obligations d'intégration de données.

chris

Hors ligne

 

#15 Tue 05 September 2006 14:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Map 2004] import scan

Oups, mea culpa (et halleluia pour toi), je viens de me rendre compte que ce n'etait pas 'vbaload avec apostrophe mais -vbaload avec tiret, le tiret devant la commande etait indispensable. Je me suis emmelé les pinceau dans les caractères. L'apostrophe sert a lancer la calculatrice pendant une commande par exemple, tandis que le tiret permet de lancer une commande en ligne de commande plutot qu'avec une fenetre.

Du coup ca devient possible - je pense - dans un bouton avec la commande "-vbaload;chemin du duprojet ?"
A tester je n'en ai pas sous la main. Attention mettre FILEDIA à 0 !

Extrait de l'aide sur cette commande :

If FILEDIA is set to 0 (zero), or if you enter -vbaload at the Command prompt, VBALOAD displays prompts on the command line.

Open VBA project <>: Enter the path and file name of the project to open

If the selected project contains macros, the AutoCAD Macro Virus Protection dialog box is displayed.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB