banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 19 September 2006 09:08

Pascal GERAUT
Juste Inscrit !
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 4

[MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

Bonjour
Les divers pbs d'impression de cartes de qualité via un imprimeur m'amènent à envisager d'utiliser Adobe illustrator (les exports mapinfo en pdf ou eps n'étant vraiment pas concluants)
Sans MapPublisher, vais-je me retrouver avec uniquement avec un outil de PAO dans lequel on colle des images exportées de mapinfo qu'il va falloir caler précisément dans des calques différents ?
Avec MapPublisher, celà va être le nirvana ? : couches calées, trames importées de MapInfo, modification de zoom ... j'ai vraiment l'impression que c'est LA solution.
Mais ces deux produits sont-ils suffisamment facile d'accès : quelle est la durée approximative de formation à MapPublisher dans environnement AI pour un dessinateur connaissant seulement Corel, pour maîtriser l'essentiel ?

Quel est l'argument 'béton' pour incorporer MapPublisher dans la chaîne, s'il ne devait y avoir qu'un seul argument ? :-)
Merci d'avance
Pascal GERAUT

Hors ligne

 

#2 Tue 19 September 2006 10:41

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: [MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

Que l'on me corrige si je me trompe mais je crois bien que MapPublisher fonctionne aussi avec CorelDraw !
@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#3 Tue 19 September 2006 10:59

Alain Olivier
Membre
Lieu: Albiez le Jeune
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 132
Site web

Re: [MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

Bonjour,

Pascal GERAUT a écrit:

Les divers pbs d'impression de cartes de qualité via un imprimeur m'amènent à envisager d'utiliser Adobe illustrator (les exports mapinfo en pdf ou eps n'étant vraiment pas concluants)
Sans MapPublisher, vais-je me retrouver avec uniquement avec un outil de PAO dans lequel on colle des images exportées de mapinfo qu'il va falloir caler précisément dans des calques différents ?


Pour avoir un géoréférencement "explicite" dans Illustrator, la seule solution est effet de lui adjoindre MAPublisher.

Avec MapPublisher, celà va être le nirvana ?


Presque. wink

couches calées


Oui, c'est la moindre des choses. A noter par exemple que l'importation de fichiers de formats et de systèmes de projections différents peut être réalisée en une seule opération, MAPublisher effectuant un balayage de l'ensemble des fichiers pour les placer au mieux dans le format de page choisi, à charge ensuite à l'opération de préciser l'échelle exacte qu'il souhaite obtenir.

trames importées de MapInfo


Ce sujet est abordé en ce moment-même ailleurs sur le forum.

modification de zoom


Avec MAPublisher, on parle alors de changement d'échelle géographique (le zoom à l'écran étant bien entendu tout autre chose). Plus besoin d'ailleurs de "bidouiller" avec l'outil d'échelle d'Illustrator puisque les vues cartographiques sont dotées d'une échelle géographique, d'une projection et d'un point de référence que l'on peut modifier très facilement dans une fenêtre de dialogue spécifique.

... j'ai vraiment l'impression que c'est LA solution.


Il existe une version de démonstration totalement fonctionnelle de MAPublisher pour vérifier si c'est vraiment le cas, selon vos besoins, vos attentes. Elle fonctionne avec la version de démonstration d'Illustrator.

Mais ces deux produits sont-ils suffisamment facile d'accès : quelle est la durée approximative de formation à MapPublisher dans environnement AI pour un dessinateur connaissant seulement Corel, pour maîtriser l'essentiel ?


Il est possible de prendre en main de manière efficace MAPublisher avec 2 jours de formation. Pour ce qui concerne Illustrator, un utilisateur de Corel Draw ne devrait pas être complètement dépaysé même si une bonne formation permet souvent de gagner du temps (c'est sans doute le cas pour la plupart des logiciels...).

Quel est l'argument 'béton' pour incorporer MapPublisher dans la chaîne, s'il ne devait y avoir qu'un seul argument ? :-)


Il en existe de nombreux mais si je ne devais en retenir qu'un je dirais qu'associé à Illustrator, il va vous réconcilier avec votre imprimeur. wink

Voilà, je laisse la parole à des utilisateurs moins partiaux mais reste à votre disposition si vous souhaitez des explications de vive voix sur l'ensemble des possibilités de MAPublisher.

Cordialement,

Alain OLIVIER

Hors ligne

 

#4 Tue 19 September 2006 11:00

Alain Olivier
Membre
Lieu: Albiez le Jeune
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 132
Site web

Re: [MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

LeonWeb73 a écrit:

Que l'on me corrige si je me trompe mais je crois bien que MapPublisher fonctionne aussi avec CorelDraw


MAPublisher existe pour Illustrator et FreeHand (Mac et PC) mais pas pour CorelDraw, non.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 September 2006 11:37

Bruno Lafage
Invité

Re: [MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

Bonjour,
nous avons récemment basculé sous AI et Mapublisher.
Mapublisher est à la hauteur de nos espérances, intégration hyper simple de données depuis mapinfo, ou d'images type geotiff.
En revanche côté Illustrator....... je me suis mis au yoga depuis !!!!!!
je m'explique (au passage, j'avais posé la question sur le forum et avait eu que très peu de réponses) : il va vous falloir une machine très puissante et vous regretterez peut-être Corel?
Nous travaillons sous AI CS, version MAC  ( G5, 2GO ram), PC, je ne sais pas, voir avec les autres utilisateurs.
J'ai l'impression de pousser des éléphants à longueur de journée : ouverture/fermeture de calques, gestion des textes....
dès que les cartes deviennent un peu lourdes, les opération sont très très lentes et  il faut prendre son mal en patience ( d'où le yoga !)
Mapublisher apporte un réel confort dans l'importation de données depuis les SIG, par contre testez AI avant.
cordialement
bruno lafage
Act'image - Toulouse

 

#6 Tue 19 September 2006 11:37

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: [MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

Voilà on m'a corrigé !
merci, je retiens donc la réponse.
@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#7 Wed 20 September 2006 09:56

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2272

Re: [MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

Bonjour,

Au CPNS, nous avons acquis Mapublisher en 2001 pour répondre à nos besoins
en terme d'édition de cartes uniquement destinées à être intégrées dans nos
supports de communication (plaquette, document de valorisation, bulletin
trimestriel, ouvrages spéciaux...).

Nous importons directement les couches nécessaires aux cartes depuis notre
SIG qui est opérationnel depuis 2000 (en *.tab, *.mif/mid ou *.shp).

Travaillant principalement sur les logiciels "SIG bureautique" du moment, il
fallait combler les manques et limites en fonctionnalités de finition
graphique et exportation dans les formats spécifiés par nos imprimeurs et
graphistes (principalement le format eps).

Le ménage SIG bureautiques / Adobe illustrator-Mapublisher fonctionne chez
nous très bien pour répondre aux besoins spécifiques de cartes destinées à
être publiées dans des documents élaborés.

Pour cela, la maîtrise d'Adobe Illustrator est bien évidement nécessaire.
La prise en main des menus et fonctionnalités de Mapublisher est
relativement rapide à condition de pratiquer régulièrement. Prendre un bon
départ par une formation spécifique à l'application me semble conseillée.
C'est ce que j'ai fait.

Ps : par contre, toutes les cartes d'utilisation courantes et imprimées de
façon autonome avec nos périphériques d'impression interne (plan de gestion,
docob, rapport d'étude...) sont finalisées par les collègues avec nos très
chers logiciels "SIG bureautique".

Bien cordialement,

Marc Isenmann

Géographe, administrateur SIG
m.isenmann@texte-a-enlever.patrimoine-naturel-savoie.org
Tél direct : 04.79.44.44.52

Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie
BP 51 - 73372 LE BOURGET-DU-LAC Cedex
Tél : 04.79.25.20.32
Fax : 04.79.25.32.26

Site : http://www.patrimoine-naturel-savoie.org


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#8 Wed 20 September 2006 13:52

Pascal GERAUT
Juste Inscrit !
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 4

Re: [MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

Bonjour
et merci pour vos nombreux commentaires
En résumé :
je signe le bon de commande (Mapublisher)
et je vais m'inscrire à un cours de yoga (pour AI)
plus sérieusement, je dois surtout préparer la formation des futurs utilisateurs

Pascal Géraut

Hors ligne

 

#9 Wed 24 March 2010 23:14

HAMMA REJEB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 2

Re: [MAPublisher] AI CS2 avec ou sans MapPublisher

J'ai besoin dans mon PFE(Projet Fin de Étude) de logiciel de simulation de fracture (SIMBLOC) et corel DROW AVEC MAPUBLISHER
mohamed rejab

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB