Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 September 2001 14:11

Benjamin Wayens
Invité

synthese reponse evolution decoupages NUTS

Bonjour,

voici la synthese des reponses recues et quelques autre sources que j'ai pu denicher a propose des modifications de decoupages NUTS depuis 1980.

Je remercie toutes les personnes ayant contribue de pres ou de loin aux informations que je diffuse ici.

Au niveau Europeen

tout d'abord, trouve sur le site d'EUROSTAT, l'ouvrage suivant:

Regions: Nomenclature des unites territoriales statistiques - NUTS (CA-22-99-442-1F-C).
Il semble exister une publication semblable pour les pays candidats a l'UE.

Par ailleurs, la documentation relative a la base de donne regio mentionne les modifications recentes reproduites ci-desous:

creation d'une dixieme province en Belgique (nuts2)
les planning region deviennent les regional authority region en Irlande (Nuts3)
division de plusieurs provinces en Italie (nuts3)
regroupement de lan en Suede (Nuts3)
changement au niveau Nuts2 en Grande Bretagne (qui ne correspond pas strictement a une division administrative du pays).

De la part de F. Dinard, qui a constitue une base de donnee Europeenne a l'echellee NUTS 5:

Pour votre information nous avons mene un travail similaire dans le cadre de notre projet Terrae Statisticae qui vise a reconstituer au niveau local et a l'echelle mondiale l'histoire statistique demographique depuis 1900 .

Pour ce qui concerne l'Europe, nous avons choisi rapidement l'option de partir sur la base NUTS5 pour arriver a nos fins. Pour ce faire, nous avons du reprendre chaque recensement national et la documentation jointe pour pourvoir aux chgmts de decoupage. Nous avons desormais reconstitue le fond nuts5 pour l'ensemble de l'Europe et ce depuis 1950. Celui-ci par aggregation permet de reconstituer les niveau NUTS3 et NUTS2.

Une partie de notre travail est vendue par la societe articque sous la forme d'un CD Europe des populations .

www.articque.com/euroPop/euroPopDocCom.htm

Enfin, sur le plan national:

En france, Mr Lang, de l'INSEE, m'a des informations permettant de retracer le doucoupage administratif Francais,
ce qui m'a permis de m'assureer de la bonne stabilite du niveau NUTS2 et 3 durant la periode qui m'interesse.

----------
Benjamin Wayens
IGEAT - cellule geographie appliquee et geomarketing         tel: 32-2-650-50-79
Universite Libre de Bruxelles CPI 246                      fax: 32-2-650-50-92
Bd. du Triomphe
B-1050 Bruxelles

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB