Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 25 September 2006 11:26

TagadaX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2006
Messages: 2

Positionner un batiment dans Google Earth

Bonjour,
j'ai tous les points d'un bâtiment en 3D placé par rapport à un repère d'origine (0,0,0) ce qui me permet de le visualiser dans une maquette numérique.

J'aimerais désormais le placer dans Google Earth (en l'exportant au format KML). J'ai vu qu'il fallait fournir des coordonnées en longitude, latitude et hauteur dans le systéme WGS84 afin de produire un fichier KML valide. Mais comment faire?

Comment passer de mes points 3d (x, y, z) en longitude, latitude et hauteur en WGS84?
Je pense qu'il doit être possible à partir des points x,y,z de mon batiment et d'une longitude et latitude en entrée (pour placer le batiment quelque part sur Terre) de fournir tous les points résultant en WGS84. Comment faire?

Puis-je supposer que les points 3D de mon batiment corresponde à des points du système Lambert (en x et y), et que la coordonnée z sera l'altitude en WGS84? il me resterait à transformer les points x et y en longitude et latitude?

En bref, comment placer ou plutot convertir mes points x, y et z du batiment dans Google Earth?

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 25 September 2006 11:29

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Positionner un batiment dans Google Earth

Bonjour,

Je vous recommande l'utilisation de Sketchup (http://sketchup.google.com/) qui facilite l'intégration d'objets 3D dans GE.

Cordialement,


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 25 September 2006 14:13

TagadaX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2006
Messages: 2

Re: Positionner un batiment dans Google Earth

Merci de votre réponse rapide, mais elle ne correspond pas à ma demande.

Je développe une maquette numérique à partir de laquelle il est possible de visualiser des batiments en 3d. J'aimerais donner la possibilité d'exporter le batiment visionné dans le format kml. Je ne souhaite donc pas passer par Google Sketch Up, je veux juste demander à l'utilisateur une longitude et une latitude, et exporter mon bâtiment au format kml.

J'aurais donc en données en entrée :
- une longitude
- une latitude
- tous mes polygones 3d du bâtiment exprimé avec des points x, y, z dans un repère orthogonal local (O, i, j,k).

et je veux en sortie avoir mes nouveaux points du bâtiment en longitude, latitude et hauteur pour pouvoir produire un fichier KML valide (donc dans le système WGS84).

Merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 25 September 2006 15:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Positionner un batiment dans Google Earth

Bonjour,
OGR permet de convertir des coordonnées d'un système à un autre en entrant les coordonnées du systèmes sources et la définition des systèmes source et cible :
http://gdal.maptools.org/ogr/osr_tutorial.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB