Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 September 2006 01:22

pieroka
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2006
Messages: 33

Nasa World Wind - Plugin géoportail !

J'ai fais une recherche dans le forum, je n'ai vu personne en parler. Donc voilà :

C'est un plugin pour NASA World Wind qui permet de charger et visualiser les données du géoportail (photo, cartes topo... ) directement dans le programme. Ca rame un peu plus
que G.Earth mais c'est déjà pas mal !

http://worldwind.arc.nasa.gov/  le site de Nasa World Wind pour télécharger gratuitement le programme uniquement pour WinXP et 2000 - version actuelle 1.3.5.

http://thepochisuperstarmegashow.com/wp … uginWW.zip à télécharger et à déziper dans le dossier racine de world wind.
(il faut loader le plugin à la première ouverture du programme : menu plugin, load). Pour changer de couche (photo, cartes topo... ) il faut cliquer sur l'icone de géoportail et choisir la couche.

le site du créateur du plugin : http://thepochisuperstarmegashow.com


St Pierre et Miquelon:

[img]http://static.flickr.com/96/222476581_0c2aa3c7a1.jpg[/img]



Une vallée dans les pyrénées:

[img]http://xs206.xs.to/xs206/06364/aerial.jpg[/img]




[img]http://xs206.xs.to/xs206/06365/Geop.jpg[/img]

Dernière modification par pieroka (Wed 13 September 2006 01:23)

Hors ligne

 

#2 Wed 13 September 2006 09:05

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

J'en avais pas parler auparavent pour eviter des ennuis avec l'ign... j'imagine que maintenant ils vont etre au courant... et j'espère qu'il seront comprehensif au vue de leur interface wink
Ce plugins marche pas mal, il reste quelques bugs (notament des problemes lié aux tri de face et altitudes).
D'autres améliorations sont prévu d'ici quelque temps (plus de choix au niveau des couches).
Je précise que je n'en suis pas l'auteur.
A signaler aussi sur ce meme forum la presence d'autre plugins (chercher hermetica) utilisant les serveurs wms du brgm (geo25, scan25, teleatlas).
Bonne visite de la france smile

Hors ligne

 

#3 Wed 13 September 2006 09:16

pieroka
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2006
Messages: 33

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

oups oui c'est vrai. Désolé.
Mais comme ils vont sortir la version 3D du Géoportail d'ici pas longtemps, avec la maîtrise de la couverture médiatique qu'on leur connait, ce plugin n'a qu'à bien se tenir... il ne fera pas le poids et ne sera pas invité au 20h de TF1 ou France2... wink

Hors ligne

 

#4 Wed 13 September 2006 12:24

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Merci pour l'information smile

Hors ligne

 

#5 Thu 21 September 2006 13:18

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Pourquoi attendre la version 3D du geoportail, tout est deja disponible sur NASA World Wind grace au plugin geoportail :

C'est un plugin pour NASA World Wind qui permet de charger et visualiser les données du géoportail (photo, cartes topo... ) directement dans le programme : http://worldwind.arc.nasa.gov/  le site de Nasa World Wind pour télécharger gratuitement le programme uniquement pour WinXP et 2000 - version actuelle 1.3.5.

http://thepochisuperstarmegashow.com/wp … uginWW.zip  à télécharger et à déziper dans le dossier racine de world wind. (il faut loader le plugin à la première ouverture du programme : menu plugin, load). Pour changer de couche (photo, cartes topo... ) il faut cliquer sur l'icone de géoportail et choisir la couche.

On rajoute par dessus un p'tit patch pour passer World Wind en francais (http://ige31.free.fr/3d/WW/addons/World … is_1.0.exe) et le tour est joué, la france entière en 3D avec fond ortho ou scan25, et en plus en plein écran (l'IGN avec sa fenetre miniuscule et sa version 2D a pris du retard ou quoi?).

Bonne navigation!

Hors ligne

 

#6 Wed 27 September 2006 17:15

isengrin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 18

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

yoann a écrit:

C'est un plugin pour NASA World Wind qui permet de charger et visualiser les données du géoportail (photo, cartes topo... ) directement dans le programme :
http://thepochisuperstarmegashow.com/wp … uginWW.zip  à télécharger et à déziper dans le dossier racine de world wind.


tres tres interessant tout cela....

apparement cela existe pour d'autres pays

http://www.worldwindcentral.com/wiki/Ad … uth_Africa

mais comment cela marche: s'agit til d'un service WMS ? Je croyais qu'on pouvait pas encore se connecter donnees du geoportail sur d'autre appli....

Je suis curieux !!!

merci

Hors ligne

 

#7 Wed 27 September 2006 18:27

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

En regardant le code Java du plugin WorldWind (méthode GetTexture de la classe GeoTile) , j'ai l'impression qu'il utilise des appels vers http://img.geoportail.fr/ImageX/ImageX.dll pour télécharger les dalles requises et les adapter à une visualisation WW.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#8 Thu 28 September 2006 11:22

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Tout d'abord, petite précision concernant WorldWind.
Worlwind est un programme developpé par la nasa, aidé par une communauté. Le logiciel est libre et developpé en C# (pas de java donc pour le moment).
Worldwind dispose d'un système de plugins qui permet d'ajoute un peu près n'importe quoi, c'est à dire overlay, objet 3D mais aussi sources d'images de format quelconque. Ainsi, les images de Google Earth ont été dispo un temps, celle de virtual Earth sont encore dispo. Différents plugins permettent d'avoir d'autre pays a très haute resolution, par exemple, les etat unis ou l'allemagne (1m au moins depuis plus d'un an)
Concernant geoportail, les images sont (très bien) rangées sur un serveur (http://img.geoportail.fr/ImageX/ImageX.dll pour ne pas le citer smile ) leur projection bien connu (lambert IIe). Il a été assez facile d'en faire un plugins.
Je pense personnelement que c'est le meilleur moyen d'avoir ces données en 3D. Un plugins pour navigateur me parait vraiment tordu comme solution.
Précision pour Mr IGN :  je suis pas l'auteur du dit plugins (meme un peu jaloux de ne pas l'avoir fait).
Je rajouterais une dernière chose, concerant le BRGM. En effet ceux-ci sont un peu plus ouvert d'esprit et proposent des plugins pour que l'on puisse acceder directement à leur serveur WMS dans Worldwind et google earth. Il s'agit des donné 1/50000 ce qui n'est pas rien smile
http://infoterre.brgm.fr/eSIG/help/H_numdata_WWin.htm
J'ai hate d'etre le jour où l'ign proposera la meme chose smile

Hors ligne

 

#9 Thu 28 September 2006 11:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Pierrick a écrit:

leur projection bien connu (lambert IIe). Il a été assez facile d'en faire un plugins.


L'IGN n'utilise pas du Lambert93 ? :-D

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Thu 28 September 2006 12:02

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Dingue !


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#11 Thu 28 September 2006 12:39

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Je ne sais pas quelle en est l'origine, mais l'affichage des cartes scannées ou des photos aériennes est d'une lenteur à pleurer dans WorldWind. Je me souvenais que l'interface était assez lourde, gourmande en processeur et en mémoire, mais là c'est l'apothéose!! Ou le serveur de données IGN ne pédale pas assez vite...
Impossible de revoir l'Alsace en 3D et la ligne bleue des Vosges sans s'y reprendre à trois fois et le rendu est infect: les photos aériennes sur la région sont d'une qualité plus que médiocre pour de la visualisation, les dalles se mélangent entre les différentes sources (différents scans, photos, fond NASA)...

JB

Hors ligne

 

#12 Thu 28 September 2006 14:12

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Clairement, le probleme n 1 c'est le serveur geoportail qui suit pas.
Bon après il reste des bugs, notament d'affichage. Il y a par exemple un probleme de superposition des maps.
Il y a aussi une souci dans la nombre de tile affiché simultenemet. Soit on en met peu, mais il y a des trous. Soit bcp, et ça rame.
Pour le serveur, la preuve, baladez vous rapidement sur geoportail -> ben ça rame. La navigation va bcp plus sous worldwind, sans s'en rendre compte wink

Hors ligne

 

#13 Thu 28 September 2006 14:59

stéphane Guéritte
Participant occasionnel
Lieu: londres
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 18
Site web

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Bonjour a toi JB et aux co-listiers,
Il s agit sans doute la d un probleme de bande passante..
Car j ai fait l'essai bien tard dans la nuit et cela fonctionnait
agreablement bien. Certe, ce n etait pas ultra fluide, mais ca
fonctionnait correctement.

Stephane

Hors ligne

 

#14 Thu 28 September 2006 18:59

isengrin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2006
Messages: 18

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Lu sur le blog de l'auteur dudit plugin

Starting in early October, I will follow a master in architecture of geographic information systems (Mastère ASIG) at the ENSG, near Paris.


ben comme cela l'IGN va pouvoir le mettre a contribution !!! smile

Je me demande ce qu'il va lui rester a apprendre las bas... wink

Hors ligne

 

#15 Mon 02 October 2006 15:21

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Personnellement, je n'ai pas eu ces problèmes !! il est vrai que j'ai la chance de disposer d'un débit moyen de 6 Mo....

Quand on plonge sur Paris, c'est carrément bluffant !!

Dommage que le MNT soit si mauvais car quand on commence à se mettre presque à l'horizontal, ça donne une impression terrible... sauf sur Paris ou la seine fait de grande vague....

Par contre, est-ce qu'il existe l'équivalent du plugin du géoportail sur les autres pays, notamment les USA ?!
Je pensais qu'en zoomant sur new york, on aurait accès à des images de meilleures résolutions et en fait non !

Cordialement,

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 61

Hors ligne

 

#16 Mon 02 October 2006 18:19

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Pardon, les messages précédents ont répondu à ma question... il existe en fait des dizaines de plugins très intéressants...

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 61

Hors ligne

 

#17 Thu 05 October 2006 20:19

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

En ce qui concerne la qualité du MNT, avez vous comparé le rendu sous WorldWind à celle de Google Earth... allez faire un tour a Cassis, près de Marseille, et vous verrez....

WorldWind offre lui la possibilité de rajouter son propre MNT : 25, 10m.......

Cordialement

Philippe RAPAPORT
www.ige.fr

Hors ligne

 

#18 Thu 05 October 2006 20:22

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

sous google et sous worldwind avec le MNT d'origine

Dernière modification par ige31pr (Thu 05 October 2006 20:28)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#19 Thu 05 October 2006 20:28

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

et un mnt ameliore

Dernière modification par ige31pr (Thu 05 October 2006 20:28)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#20 Thu 05 October 2006 22:55

Pierrick
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Nov 2005
Messages: 29

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

tres interressant comme comparaison smile
de plus je suis tres interressé par la mnt amélioré. ayant deja bossé sur un plugins de visualisation topographique, je serais curieux de savoir trouve ce genre de donnée smile
la BD ALTI peut etre?

Hors ligne

 

#21 Fri 06 October 2006 12:07

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Comment peux-ton ajouter son propre MNT ?! et surtout en quelle projection doit-on travailler ?

Ça commence à devenir super intéressant comme discussion ;-)

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 61
-------------------------------------------------------------
** ATTENTION NOUVELLE ADRESSE **
Parc naturel régional Oise - Pays de France
Château de la Borne Blanche
48, rue d'Hérivaux- B.P 6
60560 ORRY-LA-VILLE
Tel. : 03 44 63 65 65 Fax : 03 44 63 65 60

Hors ligne

 

#22 Fri 06 October 2006 12:59

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Nasa World Wind - Plugin géoportail !

Nous avons eu l'occasion de travaillé pour les images ci-dessus sur des données mises a disposition par InterAtlas. Le MNT était à 10m. Tout MNT peut être intégré....
Nous avons développé des "moulinettes" automatisant tant l'import d'images que le MNT sous WorldWind ( ainsi qu'icones ponctuelles et shapefiles...). Ces moulinettes tournent sous des logiciels ESRI et GlobalMapper

Toute projection est utilisable ... En final, notre programme la convertit en Géographique WGS84.

La prochaine version de WW devrait permettre l'extrusion d'éléments linéaires....

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB