Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 October 2006 10:40

eric DANION
Participant occasionnel
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 21

Comparatif BD Routières

Bonjour,

Après quelques recherches infructueuses, je me retourne vers le forum

Dans le cadre d’une étude pour la mise en place d’un outil de gestion de tournées de ramassage des ordures ménagères en milieu rural, je suis à la recherche d’un comparatif portant sur les différentes BD routières.
Hormis les coûts, je souhaiterais appréhender, en fonction des usages, les intérêts de chacunes des sources disponibles sur le marché (je pense essentiellement aux 3 producteurs pricipaux présents sur le marché).

Merci pour votre concours.

Eric DANION

Hors ligne

 

#2 Mon 02 October 2006 16:56

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: Comparatif BD Routières

Bonjour,

Déjà il serait intéressant de se mettre d'accord sur les 3 sources disponibles : Navteq, TeleAtlas et IGN ? AND ?

Sur les tests que j'ai pu faire par le passé, aucun des 3 premiers acteurs mentionnés ci-dessus ne sont particulièrement brillants en zone rurale. Il y a qqs années, le SDIS 78 peu satisfait par les bases de navigations routières pour son département (pourtant situé en IDF) a fait parcourir à ses équipes l'ensemble du réseau routier et l'a ensuite redessiné sur une base TéléAtlas, les modifications qu'ils ont apportés étaient loin d'être négligeables. Maintenant pour de la collecte d'ordure ménagère le besoin de précision est probablement moins grand que pour les pompiers.

A noter qu'une grosse partie de la base TeleAtlas a été digitalisé dans leur centre de production en Inde depuis des photographies aériennes, cela leur permet d'avoir plus d'objets (plus de routes) que Navteq. Mais sur le surplus d'objets on en trouve beaucoup d'inutiles comme des chemins en terre qui mène à des champs ou des passages empiérés dans des jardins ! Bref le concept de route n'est pas forcément le même suivant les cultures ...

Je me garderai bien de dire lequel des deux (Navteq, TeleAtlas) est le meilleur, vous aurez de toutes façons des différences locales entre l'un et l'autre. Si vous avez besoin d'une zone en particulier, le mieux est de la préciser ici peut-être certaines personnes auront des réponses précises à vous apporter sur tel ou tel département/région.

Enfin, vous pouvez consulter ce topic dans GPSPassion qui est une tentative de comparaison de l'exaustivité des couvertures de TeleAtlas et de Navteq.

Bonne chance

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 02 October 2006 20:34

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Comparatif BD Routières

Navteq, à normalement terminé, le tracé routier en zone rurale.
Mais effectivement comme le dits Fred, il est très difficile de dire quelle est la meilleure base, sachant que celà dépendra du lieu et qu'il a des chances que celà varie d'une année sur l'autre.

Pour obtenir un comparatif, le mieux est de s'adresser à des personnes qui travaille sur les données des trois fournisseurs.
Et de prendre contact avec Magellan-ingénierie, qui devrais pouvoir fournir une étude sur la zone.
Ainsi qu'éventuellement le logiciel pour l'aide au ramassage d'ordure, en utilisant la gestion de tournées.

Après nombre de tronçons ne veut pas forcément dire plus précis. L'écart entre Navteq et télétlas étaits quand même assez conséquent d'autant que Téléatlas avait tendance a générer beaucoup de tronçons. ET que pour une précision a peu près équivallente, on trouve une taille en donnée Mapinfo deux fois plus importante pour téléatlas que pour Navteq.

Voilà pour les infos.

Bonne chance

Hors ligne

 

#4 Tue 03 October 2006 11:42

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: Comparatif BD Routières

Bonjour,

Dans l'Oise et la Somme, nous avons eu ce problème des tracés dans des communes très faiblement peuplées.
Nous sommes passés par Cartosphère qui nous a mis un MapService en route sur notre zone d'étude pour comparer les deux.

Je ne connais pas AND, mais voici mon avis très sommaire sur les deux bases.

NavTEQ est plus complète sur les zones rurales je trouve (su moins Picardie) ... La structure des données s'appréhendent bien et l'utilisation est agréable.
En revanche il faut savoir TéléAtlas est recallée sur les référentiels IGN ce qui lui donne une superposition bien meilleure que NavTEQ sur Scan, Ortho, etc. En rechanche, j'ai du mal avec la structuration des données.

Niveau couche et prix, c'est à peu près la même chose ...

Bonne continuation

Explication ici http://www.esrifrance.fr/pageLibre000114f3.asp pour TéléAtlas et http://www.esrifrance.fr/pageLibre000114f5.asp pour NavTEQ

Dernière modification par Niko (Tue 03 October 2006 11:47)

Hors ligne

 

#5 Tue 03 October 2006 12:34

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: Comparatif BD Routières

En complément : "Le 100 % de la France est couverte" dont se targue les deux éditeurs est plus un 100% Marketing que réel. Les deux bases ne sont pas exhaustives ils leur manquent un certain nombre de tronçons. Exemple il est possible d'aller jusqu'au hameau de ma grand-mère dans l'Aveyron, par contre aucune des rues du hameau ne sont cartographiés ni chez l'un ni chez l'autre.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 03 October 2006 13:28

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

Re: Comparatif BD Routières

Tout à fait et en plus, il faut bien préciser que la couche administrative ou encore la couche hydro ou occupation du sol sont assez cubique sans être au point d'un GéoFLA (bref c'est pas de la Bd Carto quand même)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB