Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 September 2006 16:26

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

MNT

Bonjour,

Nous avons réceptionné dans le cadre d'études hydrauliques un important volume de données altimétriques issues de levers aéroportés lazer.

Ces données se présentent sous forme de fichiers ASCII format xyz couvrant chacun 1 km2 avec un point tout les mètres (nous avons plus de 300 fichiers au total)

Nous recherchons un moyen simple de visualiser et contrôler ces données en les superposant avec des points topographiques connus.

Quels outils privilégier ?


Cordialement

Sylvain PIERRE
CG67 - PDT - DERE
03 88 76 68 88
sylvain.pierre@texte-a-enlever.cg67.fr

Hors ligne

 

#2 Mon 25 September 2006 17:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: MNT

Bonjour,

Personnellement, j'utiliserai QGIS 0.8 (le version est importante). Et j'utiliserai le plugin GRASS avec sa fonction r.in.ascii puis j'exporterai en ... TIF ou autre format. Ou bien je visualiserai directement ma couche grass dans QGIS avec d'autres couches (communes, départements, hydro, ...).

A y réfléchir, personellement j'utiliserai GRASS seulement :-D

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 25 September 2006 17:36

Vincent
Participant occasionnel
Lieu: Géo Vendée
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 41

Re: MNT

Bonjour.

Dans mon poste précédent, j'ai travaillé sur la même thématique sur l'estuaire de la Loire.
J'ai utilisé le logiciel US surfer qui permet de reconstitué très rapidement les mnt en grille pour pouvoir les visualiser et surtout les agréger un à un.
Vous pouvez également vous rapprocher de la DIREN Centre qui a travaillé sur des thématiques similaire pour la Loire amont.
Bon courage, il vous faut une bonne bécanne et du temps....

Vincent DESHOUX

Hors ligne

 

#4 Tue 26 September 2006 10:58

Abdelilah.JADBANE
Participant occasionnel
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 21
Site web

Re: MNT

Bonjour,

Vous pouvez regarder du côté du logiciel ERDAS IMAGINE qui offre la possibilité de :

De créer un fichier raster à partir d'un fichier de X,Y,Z avec la possibilité d'appliquer plusieurs types d'interpolation

- De mosaïquer automatiquement les fichiers générés (de travailler sur la taille du pixel, reprojeter)

NB : vous pouvez aussi utiliser les commandes BATCH  si vous avez plusieurs sériés d'images (c.a.d plusieurs relevés décalés dans le temps)

Ce type d'Operations demande entre  15 minutes et 1 h de calcul donc votre chantier ne doit pas durer plus d'une journée préparation de données comprises

Le plus simple est de se procurer une version de démo auprès d'un distributeur  et de tester un chantier de données (les 300 images que vous avez par exemple)

Cordialement


Abdelilah JADBANE
Ingenieur d'affaires FME
Tel :  +33 (0) 1 60 11 67 45 - Mobile :+33 (0) 6 98 68 61 91 - Email : abdelilah.jadbane@texte-a-enlever.free.fr - Skype : abdelilah.jadbane

Hors ligne

 

#5 Thu 05 October 2006 20:31

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: MNT

Bonjour
Vous pouvez regarder du coté de Global Mapper, qui fait ca très bien..... www.globalmapper.com

Selon ce que vous voulez faire, VNS vous permettra en plus d'en effectuer un rendu photo réaliste  www.3DNAture.com ou www.ige.fr

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB