Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 October 2006 14:42

karine faure
Juste Inscrit !
Lieu: teyran
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1
Site web

MNT avec des valeurs négatives

Bonjour,
Je cherche à créer un MNT concernant la bathymétrie avec vertical mapper à partir d'un fichier asc.
Toutes mes valeurs sont négatives et il semblerait que cela empèche vertical mapper de reconnaître ce format car lors de l'importation le message suivant s'affiche : 'import format non recognized'.
Ce problème ne se rencontre pas lors de l'importation de fichiers asc à valeur positive.
Quelqu'un a-t-il une solution?
merci

Hors ligne

 

#2 Mon 16 October 2006 18:31

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MNT avec des valeurs négatives

Bonjour
Le problème est que des fichiers ASC, il en existe plusieurs.  Est-ce le même que VM peut lire?????
Est-ce que ton fichier ASC est un fichier de points avec par exemple ID, X, Y, Z ou c'est un grid ASCII?
Si c'est un fichier de poins, éditable avec bloc note ou autre logiciel, avec un séparateur (virgule, espace, tabulation, etc...)
ouvre-le dans Excel, assure-toi que la structure est bonne et sauve en XLS.  Par la suite, utilise la procédure d'ouverture d'un fichier Excel et la commande TABLE - CRÉER POINTS.
Enregistre SOUS ton fichier sous un autre nom car l'interpolation ne fonctionnera pas avec un fichier natif Excel.
Dans VM, interpole tes données et ton GRID sera créé.
Si c'est un grid ASCII (matrice) voici une piste de solution dont je ne connais pas la fin!!!
Ouvre ton fichier dans un éditeur de texte, rechercher-remplacer le signe négatif par rien.  Tu aura donc un grid positif.
Essaye de l'importer, si tout fonctionne, dans VM, Grid calculator et multiplie ton grid par -1.  Tu devrais retrouver ta bathymétrie.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB