#1 Mon 16 October 2006 22:27
- YAGA
- Participant occasionnel
légende
Bonjour
j'ai monté une carte thématique sur arcmap et je voudrais savoir s'il y a un moyen de jouer sur les valeurs affichées dans la légende. Pour être plus clair, je représente un paramètre dont les valeurs varie entre 0 et 1, arcmap me donne par défaut une légende où les classes varient entre 0.1 et 1. Alors maintenant, je voudrais obtenir une légende qui varie entre 0.1 et 2. est ce possible? j'ai fouillé pas mal dans les options Symbology mais rien encore qui marche
Merci de votre aide
#2 Tue 17 October 2006 08:37
- Guillaume Claire
Re: légende
Bonjour,
En 9.1
Solution 1:
----------------
Aller dans la symbologie, avec un clic dans la colonne label on peut
modifier les valeurs.
La nouvelle valeur est prise en compte dans la legende.
Solution 2:
----------------
Modifier le texte dans la legende :
Clic droit sur la legende => Convertir en elements graphiques
Clic droit => Dissocier
.... Dissocier jusqu'a pouvoir cliquer sur la partie de legende concernee
et modifier en double cliquant sur l'element.
Attention en convertissant la legende en elements graphiques on obtient
une legende qui n'est plus automatique (si on modifie les valeurs dans la
table attributaire la legende ne suit pas)
Claire GUILLAUME
DCSIT - Direction Information Géographique - Mairie de Nice
#3 Tue 17 October 2006 21:03
- YAGA
Bonjour Claire
Merci de l'information. Malheureusement, ça ne regle pas mon problème, car comme tu l'as précisé cette procédure n'est pas dynamique vis-à-vis la carte. Dans mon cas, je représente les valeurs par des triangles, ainsi, mon plus gros triangle dans la légende représente actuellement la valeur 1, alors je voudrais qu'il représente la valeur 2. Mais, normalement, si je suis capable de modifier 1 à 2, les tailles de mes triangles sur la carte doivent changer aussi, pour que les valeurs restent représentatives..
j'espère qu'il y a une solution, car je commence à deseperer
Merci
#4 Wed 18 October 2006 09:28
Dans l'onglet Symbologie, à l'endroit où vous avez défini votre représentation, vous devez voir une ligne avec un gros triangle et la valeur 1 et une autre ligne avec un plus petit triangle et la valeur 2.
Vous double cliquez sur chacun des triangles, et vous avez normalement accès au format de ce caractère (couleur, forme, taille..etc). Vous modifiez la taille de chacun des triangles représentatifs de vos classes, comme vous le souhaitez.
Est-ce que ca repond a la question ?
#5 Thu 19 October 2006 21:50
- YAGA
Bonjour
Non, ça ne répond pas vraiment à mes besoins. Je pense que je n'étais pas trop claire dans mes précedents messages. Alors voici une description de ma carte thématique. Je travaille sur l'évolution de la température à plusieurs villes du Québec durant les 40 dernières années. par exemple, pour la ville de québec, il y a eu augmentation de la température de 1.5 oC sur la période de 40 ans. Ainsi, sur la carte, je représente cette valeur par un triangle. La grandeur du triangle représente exactement la valeur 1.5 (correspondant à Québec). identiquement, pour les autres villes. par exemple, à montréal la valeur est de 3 oC, alors le triangle doit être plus grand que celui représentant Québec. Alors, j'utilise arcmap pour avoir cette représentation. plus particulierement, j'utilise la boite symbologie, quantities, proportional symbols. je choisis ma variable dans field, Value. Alors, arcmap me crée la carte en mettant par défaut une légende de trois triangles (si je choisi 3) de différents tailles. le plus gros triangle lui assigne la valeur 1, le moyen la valeu 0.5 et le plus petit la valeur 0.1. Moi, ce que j'aimerais obtenir, est de modifier cette légende, je voudrais que le gros triangle représente la valeur 2, le moyen 1 et le petit 0.2 et que ça se réflete sur la carte d'une façon dynamique. J'ai essayé plusieurs options, mais je ne suis pas capable de changer ceci. on dirait que Arcmap prend par défaut des valeurs 1, 10, 100 etc.
Merci d'avance de votre aide et votre patience.
#6 Fri 20 October 2006 09:59
A la limite avec les symboles proportionnels, vous pouvez utiliser la normalisation pour essayer de "jouer" sur votre représentation. Mais vous ne pouvez pas faire plus.
Pourquoi ne pas utiliser les symboles gradués ? Car là vous pouvez définir vos classes de représentation, ainsi que les symboles associés ?
Je sais que du coup, cela ne représente pas exactement la valeur réelle de la donnée, mais peut-être qu'en jouant sur le choix des classes, cela peut donner quelque chose d'intéressant par rapport à vos données de température ?
Sidonie
(ps: envoyez-moi votre shape...)
#7 Fri 20 October 2006 21:38
- YAGA
Bonjour Sidonie
J'ai essayé de t'envoyer directement le layer file, mais je ne suis pas sûr que ça a fonctionné. Je le joins à ce message.
Merci de ton aide.